Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Paludisme: L'UCAD convainc l'OMS de l'efficacité des ACT

Single Post
Faculté de Médecine, UCAD


L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de traiter le paludisme avec les ACT, les "combinaisons à base d’artémisinine", sur la base de résultats obtenus par le service de parasitologie-mycologie de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD), a-t-on appris jeudi auprès de ce centre de recherche médiale.

Ce service faisant partie de la faculté de médecine de l’UCAD a "démontré l’efficacité" des ACT contre le paludisme, selon son chef, le professeur de parasitologie Oumar Gaye.
 
Les résultats obtenus ont conduit l’OMS à s’inspirer de l’expérience de l’Université Cheikh-Anta-Diop et à encourager le traitement de cette maladie par les "combinaisons à base d’artémisinine", a dit M. Gaye.
 
Il s’entretenait avec des journalistes, à Dakar, en marge d’une rencontre avec des parasitologues maliens et camerounais venus s’inspirer de l’expérience de l’UCAD dans cette spécialité médicale.
 
"C’est le service de parasitologie de la faculté de médecine [de l’UCAD] qui a démontré l’efficacité des ACT dans le traitement du paludisme, en 2006", a-t-il rappelé.
 
Selon Oumar Gaye, l’usage des "combinaisons à base d’artémisinine" est "une révolution" dans la lutte contre le paludisme.
 
Les recherches sur les ACT ont été menées à Dakar après le constat selon lequel la chloroquine, longtemps utilisée contre cette maladie, "n’était plus efficace", selon M. Gaye. "Il fallait changer."
 
Les "combinaisons à base d’artémisinine" ont permis d’apporter des changements à la fois sur le diagnostic et le traitement du paludisme, a souligné le médecin.
 
Grâce aux ACT, a signalé Oumar Gaye, le Sénégal recourt aux tests de diagnostic rapides (TDR), une méthode largement vulgarisée dans le pays pour diagnostiquer la maladie.
 
"Avec la collaboration de nos confrères du Mali, le service de parasitologie-mycologie a démontré que pour prévenir le paludisme chez l’enfant, il faut de nouveaux outils, tels que la CPS, c’est-à-dire la chimio-prévention du paludisme saisonnier. Il s’agit de donner des médicaments à l’enfant âgé entre zéro et 10 ans, pendant trois mois, pour diminuer le paludisme", a expliqué le professeur Gaye.
 
Son service travaille aussi sur les bilharzioses, les leishmanioses, la filariose et parasitoses intestinales, a-t-il précisé.

YB/ESF



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email