Vendredi 22 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Papa âgé, risque de santé mentale affectée

Single Post
Papa âgé, risque de santé mentale affectée

Avoir un père âgé surexposerait les enfants aux risques de troubles de l'attention, d'autisme, de schizophrénie ainsi qu'à d'autres pathologies psychiatriques, selon une étude américano-suédoise.

 

La paternité tardive influe-t-elle sur la santé de l'enfant ? Des chercheurs de l'Université d'Indiana (nord des États-Unis) et de l'Institut Karolinska à Stockholm suggèrent un impact négatif sur la santé mentale des enfants.

 

En se basant sur les données médicales de Suédois nés entre 1973 et 2001, les scientifiques ont établi un lien significatif entre l'âge du père et la survenue de troubles psychiatriques et d'apprentissage. La liste des dangers auxquels les enfants sont exposés est longue : autisme, déficit d'attention, trouble bipolaire, schizophrénie, faible QI, échec scolaire. Les enfants seraient aussi plus vulnérables aux problèmes de drogues et aux tentatives de suicide.

 

Pour étayer ces conclusions peu réjouissantes, les chercheurs avancent des chiffres issus de leur analyse : un enfant dont le père a 45 ans à sa naissance avait ainsi 3,5 fois plus de risque de souffrir d'autisme et 13 fois plus de probabilité d'avoir des troubles de l'attention qu'un enfant dont le père avait 24 ans à sa naissance.

 

Le risque de bipolarité s'est avéré 25 fois plus élevé pour l'enfant issu d'un père âgé de 45 ans à sa naissance comparé à un père de 24 ans. Quant aux tendances suicidaires et les problèmes de drogue, le risque était multiplié par 2.5.

 

Les chercheurs savent que les mutations dans l'ADN peuvent se produire à chaque réplication du sperme. En effet avec l'âge, les hommes sont davantage exposés aux toxines environnementales qui peuvent altérer l'ADN du sperme. Ceci pourrait expliquer l'impact négatif du vieillissement du sperme sur le développement du futur enfant.

 

Que les parents inquiets se rassurent, le niveau d'études des parents et les revenus pourraient compenser (un peu) les effets négatifs d'une paternité tardive, selon les chercheurs.

 

L'étude est parue dans la revue scientifique Journal of the American Medical Association Psychiatry.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Pengg

    En Février, 2014 (22:34 PM)
    Mon père est agé, je me porte bien, mes frères et soeurs se portent bien.

    Au coin de ma rue il y a une famille avec des parents jeunes, sur cinq enfants 3 soufrent de troubles mentaux.

    Alors stop. Dieu ne dort pas
  2. Auteur

    @pengg

    En Février, 2014 (23:11 PM)
    wakhnga lép...cest fréquent de voir dans notre société un papa agé mais machala les enfants se porte bien
    Auteur

    Ping Pong

    En Février, 2014 (00:13 AM)
    foutaises rien que des foutaises.

    Auteur

    Ama

    En Février, 2014 (03:21 AM)
    C pas vrai .
    Auteur

    Hadj Matar

    En Février, 2014 (04:25 AM)
    hadj MATAR .Moi mon fils j l ai eu a l age de 50 ans J en ait 2 et ils se portent a merveille.A l ecole ils sont tjours classes parmi les 5 premiers.MA CHA ALLAH
    Auteur

    Ds

    En Février, 2014 (04:52 AM)
    moi j,ai eu ma derniere fille a l,age de 50 ans mai elle est toujours la premiere de son ecole machallah. je ne pense pas que ca soit vrais cett etude
    Auteur

    Khou

    En Février, 2014 (09:29 AM)
    bilaye ya gnémé YALLA té mena féne D'ailleurs c'est la raison que tu n as pas signé l'article
    Auteur

    Modou Amerik

    En Février, 2014 (10:58 AM)
    D'abord , Indiana ne se trouve pas au Nord des USA. Ces chercheurs n'ont pas connu l'Histoire du Prophete Ibrahim qui a eu Youssoufa a plus de 100 ans , qui est lui meme devenu prophete.

    Je doute vraiment de l'echantillonage de cette etude .D'ailleurs on Senegal on dit d'un enfant ne de parents ages que "ki dommi maak la " pour dire qu'il est fute ! :dedet: 
    Auteur

    Quel Titre

    En Février, 2014 (11:11 AM)
    Quel titre à la con! C'est du français ça?
    Auteur

    Jeronimo

    En Mars, 2014 (09:47 AM)
    les gars, par vos commentaires vous me tranquillisez. j'ai 45 ans je viens me marier il y a juste trois mois. et j'ai vraiment eu peur en voyant le titre de cet article. vivement que ce soit faux. diadieuf
    Auteur

    Rathieuse

    En Mars, 2014 (11:16 AM)
    plus que vrai pour celui qui relatait lhistoire (dmou maak ) :jai une niece pas plus haute qu'une pomme et ses parents sonts gnors khoms mais mouss ba dof la def !!!! loool machalah

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email