Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

PEV : vers l’introduction de deux nouveaux vaccins

Single Post
PEV : vers l’introduction de deux nouveaux vaccins

Le Sénégal va introduire dans son Programme élargi de vaccination (PEV) deux nouveaux vaccins, à savoir le vaccin anti pneumocoque et le vaccin contre la rougeole combiné à la rubéole (RR), annonce un communiqué reçu à l’APS, jeudi.

 

Le lancement officiel des nouveaux vaccins aura lieu le 5 novembre prochain, selon la même source, qui précise que le vaccin anti-pneumocoque ‘’est actif sur les méningites, les pneumonies et autres affections invasives dues au pneumoccoque’’. 

 

Le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’OMS, l’USAID, MCHIP et GAVI Alliance soutiennent le lancement de ces deux vaccins. 

 

Le communiqué explique que l’introduction du vaccin anti-pneumocoque dans le PEV de routine ‘’permet un accès équitable à ce vaccin utile et très efficace et donne une chance égale à tous les enfants vivants au Sénégal’’. 

 

Il souligne que ce vaccin ‘’est actuellement vendu dans les officines privées du Sénégal mais son coût est hors de portée de la majorité des populations’’. 

 

‘’Les infections à pneumocoque sont la première cause de décès par maladies évitables par la vaccination chez les enfants de moins de 5 ans, indique le document. Selon l’OMS, près d’un million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année des suites des infections liées au pneumocoque’’. 

 

Le Sénégal prévoit également d’introduire le vaccin contre la rubéole dans le PEV de routine en janvier 2014, sous forme combinée avec le vaccin contre la rougeole (RR), indique le communiqué.

 

Il rappelle que ‘’les informations disponibles sur la charge de morbidité de la rubéole et sur le syndrome de rubéole congénitale (SRC) sont très parcellaires mais la séropositivité à la rubéole est de 90% selon une étude conduite à Dakar entre 1996 et 2001, chez les femmes en âge de procréer’’. 

 

Aussi, ajoute le document, 811 cas de rubéole ont été notifiés de 2004 à juin 2012 avec des pics en 2004, 2008 et 2011. 

 

Le vaccin contre la rubéole intervient après celui du pentavalent en 2005 et porte à onze le nombre des maladies désormais ciblées à travers le PEV du Sénégal à savoir : la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, les infections à haemophilus influenzae type B, les infections à pneumocoque, la rougeole, la rubéole et la fièvre jaune, signale t-on. 

 

La même source indique ‘’le Sénégal est le 34ème pays éligible au soutien de GAVI à introduire le vaccin anti pneumocoque dans la vaccination de routine grâce à la Garantie de marché (AMC) qui est un mécanisme conçu pour stimuler la mise au point et la production de vaccins à des prix abordables pour les pays en développement’’. 

 

Les principaux donateurs en sont le Canada, l’Italie, la Norvège, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni et la fondation Bill & Melinda Gates. 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2013 (23:21 PM)
    Vers l'introduction de deux nouveaux poisons.
    Top Banner
  2. Auteur

    Masse 45

    En Novembre, 2013 (00:26 AM)
    y' a trop de vaccins pour les enfants... la gratuité me fait peur le sida tue des millions d'africains et pourtant les anti retroviros sont chères idem les autres médicaments... voila des débats non politiques qui devraient l'actualité de temps à temps dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    @buju

    En Novembre, 2013 (01:24 AM)
    incroyable cet aveu de Bill Gates, réduire la croissance de la population mondiale ????? ça crait vraiment. Je conseille à tout le monde de lire les livres de sylvie simon sur les dangers des vaccins, ses vidéos sont disponibles sur you.toube de même que les conférences de claire severac qui a écrit un livre "complot mondial contre la santé". Il y a aussi l'excellent documentaire dispo la bas "silience on vaccine".
    {comment_ads}
    Auteur

    @buju

    En Novembre, 2013 (01:58 AM)
    De rien Buju, c'est vraiment effrayant tout ce que ces gens comme Bill Gates ont derrière la tête. c'est pour cela que quand je vois sa femme venir à dakar je ne suis pas rassuré contrairement à beaucoup de gens qui voient en elle la posiblité de finances des projets, construire un hôpital etc. J'ai eu la même frayeur en voyant le diabolique Georges Soros être accueilli au Palais par Macky !

    si tu veux lire deux livres de sylvie simon, je te conseille le site histoireebook point com; il y a des milliers de livres la bas dont beaucoup censurés par les médias dominants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nry

    En Novembre, 2013 (06:28 AM)
    fondation Bill & Melinda Gates !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    JAMAIS, senegalais, ne donnez pas cela à NOS enfants . REFUSEZ!



    On connait leur mentalité et il y a de FORTES suspicions sur le contenu de ces vaccins à l'encontre de la race noire.



    En tout cas, ce n'est pas moi qui donnerais ces vaccins à mon enfant
    Top Banner
    Auteur

    Sene

    En Novembre, 2013 (06:40 AM)
    Y a de quoi se mefier! Les americains dans les annees 60 ont sciemment infecte des noirs americains et des sud americains avec le siphilis pour faire des etudes sur eux a leur insu! A chercher sur google! Je vis aux USA et c'est ici que je l'ai su! Attention dee!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Novembre, 2013 (06:53 AM)
    La seule chose qui est "vraiment durable, c'est la crédulité.

    Car, lancer une rumeur en Afrique, c'est vraiment facile.

    On vous propose un choix.

    D'une part, un vaccin qui contient des substances mystérieuses (qui devrait à termes, vous rendre stérile).

    D'autre part, la peur de ne pas être protégé, et donc de mourir de toutes sortes de maladies.

    Et dans les deux cas, vous êtes cuit.

    Car le seul choix valable et qui est très différent, c'est de faire un très gros travail sur l'hygiène, de manière très générale.

    Donc les diffuseurs de rumeurs ont encore un bel avenir, surtout avec un tel pourcentage d'analphabètes.

    Par contre je remarque depuis plusieurs années, que le nombre de citoyens qui sont libre de toutes influences et qui réfléchissent par eux même ne fait qu'augmenter.

    Les sujets "Tabou" d'il y à quelques années, ne le sont plus, (Marabouts, dépénalisation, religions, etc).
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Novembre, 2013 (15:54 PM)
    les vaccins sont une bombe à retardement; ils emmagasinent dans le corps du mercure, de l'aluminium, du zinc et d'autres produits considérés comme des adjuvants (produits liant les molécules entre elles...)... le corps n'est pas programmé pour rejeter ces produits chimiques qui s'emmagasinent dans le corps. Ces produits nocifs et toxiques pour la santé sont stokés quelque part dans l'organisme; un jour ou l'autre, ces produits chimiques stockés auront des effets négatifs secondaires qui feront apparaître des maladies (cancers, troubles de mémoire, autisme, Alzheimer, sclérose en plaques, etc.).

    Si vous ne me croyez pas, vous n'avez qu'à faire vous-même une recherche sur internet avec les mots suivants: ingrédients vaccins RRO (rubéole, rougeole, oreillons)...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2013 (20:53 PM)
    je voie qu'il y a toujours des hommes avec des cerveaux sclérosés.

    Que Dieu protège le Sénégal des écervelés qui se prennent pour des intellectuels.
    Top Banner
    Auteur

    Dial Diop Sar

    En Novembre, 2013 (12:16 PM)
    ALERTE

    Maman SARR deleguee medicale epouse du dentiste commandant karim seck impliquee dans le traitement d avortement clandestin et d enlevement de foetus qu on tente d etouffer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email