Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Plaidoyer pour l’élimination des mutilations génitales féminines

Single Post
Plaidoyer pour l’élimination des mutilations génitales féminines

Diverses organisations de la société civile appuyées par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, ont engagé un processus de plaidoyer à travers la mise en œuvre d’un projet régional dénommé ‘’BanFGM : pour l’élimination des mutilations génitales féminines’’.

Le Comité Interafricain sur les pratiques traditionnelles (CIAF), ‘’No peace Without Justice’’ (NPWJ), l’Association des juristes sénégalaises, FemnetSénégal, la Palabre vont mettre en œuvre ce projet pour ‘’renforcer les efforts et veiller à l’application de la loi interdisant les mutilations génitales féminines’’, a expliqué Diatou Cissé Coulibaly, modératrice de la rencontre de lancement du projet tenue mardi à Dakar.

Il s’agit ‘’d’inciter l’Etat du Sénégal à la mise en œuvre de la Résolution 69/150 de l’Assemblée générale des Nations unies interdisant les MGF dans le monde en vue d’une application effective de la loi votée par l’Assemblée nationale en janvier 1999’’, a t –elle ajouté.

En effet, elle a rappelé que depuis 1999 l’Etat s’est doté d’une législation interdisant les mutilations génitales féminines, conformément à ses engagements internationaux dans ce domaine.

Aujourd’hui, il s’avère important d’intensifier les efforts menés par l’ensemble des acteurs afin d’atteindre l’objectif de la ‘’Tolérance Zéro aux MGF’’, selon les organisations de la société civile.

La rencontre qui a réuni les acteurs impliqués dans la lutte contre les MGF vise à informer les autorités nationales sur la nécessité d’application de la résolution et de proposer des mécanismes adéquats au niveau national pour le respect de la loi 99-05.

Les participants vont ainsi suggérer des solutions de renforcement des stratégies favorables à la dynamique de transformation sociale en perspective de l’élimination des MGF en conformité avec la résolution des Nations Unies, selon les termes de référence de la rencontre.

A la fin des travaux, des déclarations d’engagement du gouvernement et des partenaires au développement seront adoptées et rendues publiques au cours de la prochaine rencontre régionale prévue dans le cadre du projet déroulé également au Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Mauritanie, Niger.

ADL/OID



1 Commentaires

  1. Auteur

    Dunbarsly

    En Mai, 2015 (09:39 AM)
    Jusqu’à présent on continu à nous tympaniser sur les mutilations féminines !!! Si vous pensez que ce sont des mutilations, il faut alors l'interdire aussi pour les hommes. Soyez conséquent et non suivistes. Les femmes ne sont pas des machines à plaisir ou à libertinage.Tout ce que vous dites s’avère faux au regard de la science.l'excision n’empêche pas le plaisir encore moins la fertilité d'une femme et encore moins tout ce que vous voudrez. Cependant les femmes excisées on la curiosité de la non excision au vu de tout ce qui est colporté et restent plus faibles que les non excisées sur le plan " complexe". Ce cheval de bataille n'a pas de sens. Travaillons dans ce qui peut nous avancer. Les problèmes d'excision, de couleur de la peau, de géolocalisation de religion sont culturels et religieux ils ne sont pas motifs de discrimination. Car les religions révélées n'en font pas un blocage. Les occidentaux sont jaloux de tout ce qui leur appartient. Ils veulent vous faire abandonner tout sauf votre géolocalisation. beware-yééwulen- wake up-pinez-kounoun-réveillez vous-yok yo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email