Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Pour un non report de la Foire: Les travailleurs du Cices battent le macadam

Single Post
Pour un non report de la Foire: Les travailleurs du Cices battent le macadam

LERAL.NET - « Touche pas à ma foire », c’est le slogan que les travailleurs du Cices réunis au sein ont scandé pour dire non au report de la 20e Edition de la Foire internationale de Dakar. Mais François Claude Ngom et ses camarades ne se sont pas limités à brandir des pancartes

. Pour manifester les courroux, ils ont bloqué la circulation pendant une bonne dizaine de minutes. Une notification du report de la 20e édition de la Foire internationale de Dakar sur la table du président du conseil d’administration a mobilisé les travailleurs du Centre international du commerce extérieur du sénégal (Cices). Après concertation avec le collège des délégués dirigé par Jean Claude Ngom, les travailleurs du Cices se sont dirigés vers la sortie pour disent-ils barrer la circulation. Ce qu’ils ont réussi à faire ce matin vers les coups de 10 h 45 min.

En effet, pendant un quart d'heure, le flux a connu des perturbations car les travailleurs qui disent non à un report de la Foire se sont massés sur la route pour manifester leur courroux. « C’est la meilleure manière de se faire entendre », glisse l’un d’entre eux, brassard rouge bien serré à l’avant-bras. Après avoir empeché aux automobilistes de vaquer à leurs occupation à leur guise, les travailleurs se sont repliés laissant leur porte-parole Jean Claude Ngom de revenir sur le différend qui les oppose à l’Etat.

Selon le secrétaire général du collège des délégués du Cices qui s'est confié au reporter de LERAL.NET, la manifestation avait pour but de servir une alerte aux autorités afin que le report annoncé de la 20e édition de la Foire internationale de Dakar ne soit pas effectif. Ce d’autant plus que des pays ont confirmé leur désir de prendre part à la Foire. Les travailleurs ont saisi cette occasion pour dénoncer la situation léthargique dans laquelle se trouve leur entreprise. Jean Claude Ngom : « Le Cices manque de tout ». Badara Gadiaga embouche la même trompette pour dire que leur entreprise fait l’objet d’un mépris de l’Etat qui a pourtant lors de la tenue de la Conférence de l’Oci au Sénégal rénové le Cices avant de reporter les manifestations devant s’y tenir au Méridien président.

Ces travailleurs qui ne veulent pas perdurer dans la précarité sont prêts à tout pour que la Foire se tienne à date échue. « Reporter la foire, c’est la perte de 750 emplois », disent-ils. La direction n'a pas voulu se prononcer préférant de quitter les lieux avant l'entam des manifestations



7 Commentaires

  1. Auteur

    Omicron

    En Octobre, 2011 (13:21 PM)
    Très bon article. Bon travail seneweb .
    Top Banner
  2. Auteur

    Omicron

    En Octobre, 2011 (14:23 PM)
    @ mbeur. Ah ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr X

    En Octobre, 2011 (15:24 PM)
    AMADOU NIANG MINITRE DU COMMéRCE REVIENT A LA RAISON REPORTé LA FOIRE C TUé LE CICES
    {comment_ads}
    Auteur

    Hui

    En Octobre, 2011 (15:29 PM)
    MINISTRE BI DAFA YABATé MINITRE YOU NUL YI

    {comment_ads}
    Auteur

    Princesse Fouta

    En Octobre, 2011 (15:48 PM)
    Le ministre ne sé pas combien d'emploi temporaire se cré pendant la fidak.J'ai eu la chance de côtoyer les travailleurs du cices surtout les commerciaux ki travaillent d'arrache pied pour la réussite de cet évènement parfois ils restent des nuits sans rentrer chez eux.C'est regrettable à moins de 2 mois de la fidak kon parle de report.L'Etat et le gouvernement doivent se poser la question à savoir est ce que le cices pourra survivre à cela? Combien de pères et mères de famille seront à la porte.
    Top Banner
    Auteur

    Nar

    En Octobre, 2011 (15:58 PM)
    le président n'a pas besoin de ministre nul qui ne font que lui créer des problémes pourquoi vouloir reporter la foire à cause des élections donc qu'il ait pas de combat de lutte qu'aprés les élections , Monsieur le Minstre ne prédit pas de catastrophe aux Sénégal nous sommes un pays de paix .diame rek ka fi yewou inchalla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmut

    En Octobre, 2011 (18:13 PM)
    Tiens, j'ai été censuré! En quoi disant? Que le C I C E S est inutile? Qu'il reste à transformer ses locaux et utilisé l'espace qui a échappé aux prédateurs fonciers du régime en place à en faire une:



    UNIVERSITE CHARGEE DES ENERGIES RENOUVELABLES: solaire, biomasse, l'éolien, la marée-motrice?



    Et bien je ne manquerai pas de dire que les travaux ne coûteraient que quelques petits milliards. Car l'infrastructure est encore performante et adaptée. Des aménagements mais surtout les équipements didactiques seront à installer. Réfléchissez-y. Investir dans la formation et l'éducation nous sortirait de nos problèmes, mieux que les recettes douanières qui rackettent les sénégalais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email