Dimanche 05 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Poux, lentes... : Comment s’en débarrasser sans utiliser des insecticides

Single Post
Comment soigner les Poux

Ndèye Marianne, une fille de 17 ans, a perdu la vie à Saint-Louis, après avoir utilisé un produit destiné à tuer les poux. Ces petites bestioles voraces qui ont tendance à se reproduire rapidement ne sont pas faciles à éliminer. D’ailleurs, les poux résistent de plus en plus aux traitements, d’où l’utilisation, par certaines femmes, des insecticides, tel que le «souy balai». Des produits qui, non seulement ont tendance à agresser le cuir chevelu, mais sont également très dangereux. 

Les insecticides sont toxiques

Selon le docteur Abdou Khadre Diop, pédiatre à la clinique Raby, «les insecticides sont des produits hautement toxiques qui peuvent entraîner des dégâts considérables sur la santé des enfants. Les composants de ces insecticides, en particulier les organophosphorés, organochlorés et pyréthoides, peuvent entraîner la mort, en cas de forte absorption, des troubles neurologiques, sensoriels et comportementaux.

Donc, il est fortement déconseillé d'utiliser les insecticides au contact de l'organisme de l'enfant». Il ajoute également que «la peau, surtout celle du cuir chevelu, est très sensible aux produits toxiques qui peuvent l'irriter et même causer des brûlures. Il s'y ajoute une fragilisation des cheveux qui peuvent se casser et chuter».

Prévention et soin des poux

La prévention repose essentiellement sur l'hygiène corporelle et celle des cheveux. Il faut «bien laver les enfants avec l'utilisation fréquente de shampoing pour les cheveux au moins chaque semaine», conseille le Dr Diop. Pour soigner les poux, il préconise «de faire une consultation pour obtenir une bonne prescription médicale. Le pou est un parasite. Donc, le traitement repose sur des antiparasitaires dirigés contre les poux et les lentes, disponibles dans les pharmacies». En dehors des produits pharmaceutiques, il y a également des moyens naturels de lutter contre les poux. 

-Le peigne à poux

Il s’agit d’un peigne fin en prévention pour vérifier la chevelure de l’enfant, sans en abuser, car il peut casser les cheveux. Si l’enfant a déjà des poux, c’est le meilleur moyen naturel et économique de retirer les lentes. Au préalable, il faudra lui mouiller les cheveux et lui passer une serviette autour du cou. Le geste est à répéter jusqu’à la disparition des poux et des lentes.

-Oignon contre les poux

Ici, c’est le soufre âcre du jus de l’oignon qui va tuer les parasites. Pour un résultat optimal, il faut réaliser cette application 3 jours d’affilée. Pour cette méthode, il s’agira d’extraire le jus d’un oignon et de le mettre dans un bol. Ensuite, il faudra appliquer ce jus sur le cuir chevelu et masser doucement depuis les racines. Puis, laisser reposer 3 ou 4 heures. Il ne restera plus qu’à faire un bon shampoing pour retirer les poux morts des cheveux. Cependant, comme le précise le docteur Abdou Khadre Diop, c’est toujours mieux d’appliquer ces remèdes sur «prescription médicale».


affaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (14:45 PM)
    En pharmacie il y'a des produits non nocifs. Sinon mettre de l'huile d'olive en abondance pour les étouffer.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2019 (14:50 PM)
    Seule la proprete prospere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Puce

    En Août, 2019 (17:06 PM)
    Et comment se debarrasser des puces (matteu)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:06 PM)
    Avoir des poux n'a rien a voir avec la proprete des cheveux. Tu peux laver tes cheveux tous les jours et quand meme les attraper si tu es en contact avec une personne infectee.

    1- huile d'olive marche, de meme que huile de coco. Utiliser un peigne pour enlever les poux, ensuite laver le peigne dans de l'eau de javel

    2- huile de the vert marche. Huile essentielle puissante qu'il faut garder a la maison car c'est bon pour tout. Khamouma nak foumouy diaye Dakar.

    3- les feuilles de neem marchent. Moy garab bouy sakh partout dans les rues de Dakar. Prend les feuilles, fait bouillir pendant 30 minutes, mixer avec le jus pour faire une pâte et appliquer sur les cheveux. Laisser 3 a 4 heures, puis laver notmalement. Neem contien de azadirachtine qui est un puissant insecticide. Neem bakh na deh!

    Bien sur mieux vaut prevenir que guerir. Si vous voyez quelqu'un(e) avec des poux, prenez la poudre d'escampette!

    Wala eviter de partager, peigne, chapeau taie d'oreiller, habits avec eux ba niou regler sene probleme! Kenne talloufi ay teigne!

    I am out!

    ===>>
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:52 PM)
    Rose Marie c'est un produit en pharmacie tres efficace
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (17:56 PM)
    Marie rose?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:10 PM)
    Poux,punaise,mort pion,mouche,moustisque tout c'est la salete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nf

    En Août, 2019 (18:23 PM)
    Vous pouvez aussi utiliser du borax c'est efficace comme tout et pas cher. Le Pouxit de la pharmacie n'est pas efficace.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:25 PM)
    Cool sama dom da ame poux di na ko utiliser
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (18:54 PM)
    Italia ak spagn ay mateu nio sonal modou modou bilay
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email