Lundi 03 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Pr Saliou Diouf (pédiatre) : «Les smartphones sont responsables de plusieurs pathologies chez l’enfant»

Single Post
Pr Saliou Diouf (pédiatre) : «Les smartphones sont responsables de plusieurs pathologies chez l’enfant»
Les parents sont avertis sur l’utilisation abusive des Smartphones et de la télévision. Ils sont responsables de plusieurs pathologies. C’est du moins ce qu’a annoncé Pr Saliou Diouf coordonnateur du projet 1 000 premiers jours de la vie de l’enfant.

D’abord, renseigne L'AS dans sa parution du jour, il définit les 1 000 premiers jours comme la période qui va de la conception à la fin de la 2e année de vie. Selon lui, aujourd’hui, il est reconnu que c’est la période la plus importante durant toute notre vie.

«Le concept est né à partir du constat que les maladies chroniques sont en train d’exploser et beaucoup de données scientifiques ont montré que la racine de ces maladies chroniques se situe au niveau des 1 000 premiers jours», révèle-t-il.

 Pr Diouf d’ajouter que c’est une période cruciale en termes d’opportunités pour un bon développement physique de l’enfant, un développement comportemental cognitif et intellectuel mais aussi pour que l’enfant, futur adolescent et adulte, soit en très bonne santé.

«Il y a aussi les facteurs néfastes comme la mauvaise nutrition qui est un gros problème chez les nourrissons, notamment à l’étape de la diversification alimentaire où les besoins nutritionnels de beaucoup d’enfants sénégalais ne sont pas satisfaits, et 80% d’entre eux n’ont pas une bonne alimentation», souligne-t-il.

À l’en croire, durant cette période, le cerveau est en train de se développer de façon extraordinaire. «Il faut que les parents stimulent leurs enfants, parlent et jouent avec eux. Il faut que l’on ait plus de crèches pour que les enfants s’ouvrent à d’autres personnes. On sait que la 1ère figure d’attachement, c’est d’abord la mère, mais le père doit jouer un rôle important. Dans beaucoup de pays, le congé des mères a été augmenté mais aussi, il y a cette notion de congé du père qui est en train d’être introduite dans beaucoup de pays», dit-il.

En outre, il révèle que le téléphone, la télévision abusive à cet âge n’est pas très indiqué parce qu’on sait qu’il y a de plus en plus des pathologies qui sont en train d’apparaître avec l’utilisation abusive de ces Smartphones.

«Ils deviennent irritables, ils ne dorment pas bien et il y a même des convulsions qui sont liés plus ou moins à cette utilisation abusive. L’utilisation abusive du portable chez un enfant de moins de 2 ans est une catastrophe», affirme-t-il.

À cet âge, il a besoin de la famille, «aujourd’hui, l’éducation des enfants est devenue nucléaire ; les parents vont au travail et la femme de ménage s’occupe de ses tâches ; donc l’enfant est mis devant la télévision ou on lui donne un téléphone. Les parents, au retour, doivent passer un minimum de temps avec les enfants», prône-t-il.

Par ailleurs, il déclare qu’une femme enceinte qui se dispute avec son mari développe des substances qui stressent et qui impactent sur le cerveau de l’enfant. «Les facteurs qui entravent le développement comportemental, émotionnel et cognitif de l’enfant estle manque d’amour, d’attention.»


21 Commentaires

  1. Auteur

    Boubs Bi

    En Juillet, 2022 (19:01 PM)
    Un article très intéressant. Mais il y a aucun commentaire depuis.

    C'est triste.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (19:15 PM)
      Ce genre d'articles n'intéressent pas grand monde malheureusement. Les commentateurs professionnels attendent qu'il y ait une agression ou un meurtre pour asséner leurs contre vérité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Baba

      En Juillet, 2022 (21:44 PM)
      Foutaises de simples spéculation. Si c'était le cas les occidentaux seraient les premiers à l'interdir vu qu'ils ont créé le smartphone 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Neneh

      En Juillet, 2022 (00:27 AM)
      bjr, pour votre gouverne, il l est. C'est 15 minutes par jour et pas plus pour les petits enfants . 
      Je laissais ma.fille devant les écrans et depuis que g arrêter grâce à son pédiatre, elle est plus dans l échange et s'est un peu calmer. 
      Ici en France c'est fortement déconseillé !!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (04:07 AM)
      Malheureusement per grand nombre des occidwntaux,ex ne donnent pas aux enfants smarfone e sont meme privès de Tv
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (07:30 AM)
      Yow tu es vraiment bete et con.. si tu etais si intelligent , so donn lire et ecouter les nouvelles, tu saurais que les occidentau que tu cites , ont deja adresse ce probleme depuis tres longtemps.. meme la television doit etre limite..
      merci
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (19:40 PM)
    La société s'est trop occidentalisée c'est vrai. Certains ne parlent que français à leurs enfants en plus de les exposer aux écrans à longueur de journée. Le résultat c'est vrai ce sont des retards de développement du langage de marcher des enfants qui continuent à porter des couches au delà de 2 ans. Est il possible de retourner en arrière avec les tantes les grands parents a la maison? C'est compliqué on se marie tard donc ceux ci ne sont plus de ce monde ou sont trop agés pour éduquer. C'est à la génération actuelle de s'adapter à ce nouveau monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:42 PM)
    C est vrai ça provoque de l autisme aussi 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:21 PM)
    Les pathologies chez les Sénégalais adultes sont pires !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:30 PM)
    Je suis désolé mais je trouve que ce le professeur dit est plus qu'évident: toute pratique abusive est nuisible. Par contre, il faut savoir qu'on vit des générations différentes. Nos enfants sont nés avec les smartphone et la télé. C'est leur époque et ils doivent pouvoir s'approprier de tout cela dès le bas âge. Maintenant encore une fois de tout évidence l'abus, l'excès sont nuisibles (on parle d'ailleurs aujourd'hui d'addiction aux réseaux sociaux). C'était juste pour dire qu'il faut qu'on laisse nos enfants s'épanouir par rapport à leur époque tout en les contrôlant (le rôle des parents que nous sommes).
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:19 PM)
      Sa waaji ici il est mieux d'éviter aux plus jeunes ces écrans. Beaucoup disent que ça éveille leur intelligence mais c'est faux. La plupart des enfants finissent rapidement accros aux smartphones tablettes tv. Ils ne parlent pas ne se socialisent pas ne jouent ne mangent même pas... A la longue ils ont des comportements égoïstes antisociaux. 
      Bref même si la génération actuelle est née avec mieux vaut leur éviter ces outils numériques.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:25 PM)
      Un enfant avant ces trois ans ne peut rien gagner devant les écrans.
      Les écrans ne font que râlentir leur développement a défaut de leurs provoquer des troubles du développement psychomoteur et cognitive.'
    {comment_ads}
    Auteur

    Samzo

    En Juillet, 2022 (20:35 PM)
    Mais aussi responsable de plusieurs décé dans les hôpitaux au lieu de s'occuper les patients, le personnel médical la plupart se concentre sur leur smartphone
    {comment_ads}
    Auteur

    Confirme

    En Juillet, 2022 (20:49 PM)
    je confirme la patologie, il suffit d'observer les dérives des kkcheurs de BBY et APR !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ecran

    En Juillet, 2022 (20:50 PM)
    Pour les amateurs de lecture

    1. La fabrique du cretim digital

    2. La verite scientifique sur les effe ts de la televisions

    Tout exces nuit certes mais le plus importsnt cest de controler leur temps devant les ecrans au max 2 a 3h er encore faut que vous trouviez des alternatives autres que baby shark coco melon et enfants qui font des activites et eux les regardent betement

    la tele qui peut stimuler la conversation genre animalier ou acheter beaucoup de livres et les mettre a la disposition des enfants meme sil les.dechirent apres quelques ca demande de la patience 

    Refuser categoriquement de lui donnee ecran meme si l'enfant pleure ses tripes

    Vous etes a lee gerer au minimum si un de vous 2 est negligeant vous etes pris 

    Que le Tout Puissant nous facilite la tache 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:53 PM)
    les mamans ne s occuppent plus des enfants

    elles passent leur temps a faire des statuts et tik tok voire whatapp en laissant les enfants devant le petit ecran

    il fallait que je menace ma femme pour qu elle cesse ce genre d activité
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (07:49 AM)
      LES FEMMES SONT DONC RESPONSABLES DE TOUT DANS CE PAYS .... J'espere vraiment ne pas avoir a faire dans ma vie a des hommes qui me menacent ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug313

    En Juillet, 2022 (21:16 PM)
    Je l'ai toujours dit éviter de donner à vos enfants des smartphones...ou de les laisser jouer avec les vôtres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:44 PM)
    Le pire c'est les adultes qui ne font que scroller sur Instagram ou tiktok. Même pour aller faire caca ils prennent leur tel. Ayant des enfants moi même je leur interdit mais leur mère est laxiste et ne m'aide pas sur se sujet malgré nos discussions. Elle a d'autres qualités on va dire 😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (23:05 PM)
    Les écrans agissent au départ comme u e drogue douce mais dans le long terme...c'est comme de la drogue  dure. 

    Moi fils de 12 ans est capable de passer  8h à 10h devant une PlayStation pendant  cette période  de vacances. Pour y mettre un terme   j'ai décidé  de couper l'internet..

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hali!

      En Juillet, 2022 (00:11 AM)
      Le professeur a tout à fait raison, les enfants sont overstimulated, les enfants ne parle plus comme avant du moins en Amérique surtout chez les enfants  immigrés. Ça les rends aussi anti-social.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (00:04 AM)
    Ce que le prof dit est vrai et a été confirmé par tous les grands spécialistes mondiaux. Les smartphones sont une catastrophe pour les enfants.  
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (00:26 AM)
    Très belle analyse. A prendre en compte dans nos politiques de santé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (00:35 AM)
    On m'a dit que le parcoeurisme était pour les cons et abrutis. et pourtant nous on apprenait toutes nos leçons par coeur. comparativement on était plus forts et c'était durant les années 80. on avait pas tout ces écrans. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (05:01 AM)
    Voici ce que j'ai noté chez mon neveux

    1. Retard  dans la communication 

    2. Manque de concentration et d'attention 

    3. Irritabilité 

    4. Violence
    {comment_ads}
    Auteur

    Nom Et Prénom

    En Juillet, 2022 (07:11 AM)
    Assalamu aleykoum

    Plusieurs remarques sur ce post. 

    1. Une étude a t elle été menée par ce professeur ou ces confrères pour étudier les effets du smartphone sur le comportement des enfants dans un contexte sénégalais ? La science est universelle mais l'environnement est un facteur important.

    2. Il est dommage que notre argent soit utilisé par nos "élites” à des fins inutiles alors que les docteurs (dans la médecine ou d'autres domaines) ne font presque aucun travaille de recherche par manque de moyens.

    3. Il a parlé de crèche pour que les enfants rencontre d'autres personnes. Historiquement la crèche a été créée pour débarrasser les parents de leur charge éducative et renforcer la productivité des pays occidentaux en phase de forte industrialisation. C'est une fruit du capitalisme. Aujourd'hui on voit le gouffre vers lequel cela mène ces pays. Les parents "abandonnent" les enfants à la crèche et une gois adultes ces derniers "abandonnent" leurs parents à la maison de retraite. Ça ce n'est pas l'Afrique ! Nous avons des valeurs (qui se meurent à une vitesse phénoménale) que nous devons préserver et cela n'est pas possible avec le modèle de développement capitaliste. 

    Le modèle africain doit être pensé par les africains (les vrais) pour les africains. Cela reboucle avec le point 2 : il faut mettre les moyens pour développer la singularité africaine car le modèle capitaliste a montré ses limites (changement climatique, inégalités sociales, santé, sécurité et liberté soumises aux lobbys, quête du succès plus important que tout y compris la famille, la dignité, l'honneur, l'humilité,la franchise etc.)

    J'ai pris la tangente là mais bon...

    Dewenati pour gni tabaski tay!
    Top Banner
    Auteur

    Pity

    En Juillet, 2022 (10:19 AM)
    irresponsables paresseux peureux bornés manque de vision , tels sont les étiquettes que je colle a plusieurs parents.Je félicite NOM ET PRENOM pour son analyse pertinente.Il faut penser africain en  faisant revenirles contes, les veillés, la balancoire , les danses traditionelles, le wouré ou awalé, les constructions de jouets avec les pots vides ou des poupées  en chiffons , l'arrosage, le jardinage, balade , etc. A  t on honte de vivre notre africanité? ILS DISENT QUE LEURS ENFANTS SAVENT TOUT FAIRE AVEC LES SMARTPHONES MAIS BON SANG !  ce n'est que de l' intellignce mécanique.Retirez le smartphone: ils deviennent violents, boudent, vont dormir, ne savent rien faire de leurs dix doigts. Mon fils suivait un dessin animé avec sa fille ou les actrices étaient des animaux faisant l apologie de familles monoparentales: femme et femme.Désormais il  l 'accompagne pour regarder un dessin animé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Universel

    En Juillet, 2022 (16:00 PM)
    Je constate k les uns et les autres commentent avec insistance sans oublier k nous consommons tous les courants de ce monde avec ses multiples valeurs partagées pr bâtir un homme bien éduqué (honnête, juste, paisible et travailleur),un vrai intègre....J espère k si on mixe bien ,on va réussir.... malgré les multiples manquements environnementales, parentales, sociétales....mais a t-on le droit de fuir notre responsabilité kan on aime vraiment nos enfants ?....pour leur souhaiter un monde de paix et de progrès....mes respects pr le professeur et toute volonté ki se soucie de l avenir de nos enfants.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Universel

    En Juillet, 2022 (16:00 PM)
    Je constate k les uns et les autres commentent avec insistance sans oublier k nous consommons tous les courants de ce monde avec ses multiples valeurs partagées pr bâtir un homme bien éduqué (honnête, juste, paisible et travailleur),un vrai intègre....J espère k si on mixe bien ,on va réussir.... malgré les multiples manquements environnementales, parentales, sociétales....mais a t-on le droit de fuir notre responsabilité kan on aime vraiment nos enfants ?....pour leur souhaiter un monde de paix et de progrès....mes respects pr le professeur et toute volonté ki se soucie de l avenir de nos enfants.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:45 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email