Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Prescrire du cannabis contre les règles douloureuses ?

Single Post
Prescrire du cannabis contre les règles douloureuses ?

Des conseillers de l'Etat de New York projettent de permettre l'utilisation du cannabis thérapeutique contre les douleurs chroniques dues aux règles.


Pour lutter contre la dysménorrhée, une douleur qui précède, accompagne ou suit les règles, l'Etat de New-York a proposé de permettre que cette maladie soit traitée avec du cannabis thérapeutique. Cette nouvelle mesure permettrait, si elle entre en vigueur, de prescrire du cannabis thérapeutique sur ordonnance aux femmes souffrantes. Cette pathologie touche 50% des femmes, soit environ 7 millions de personnes, selon la Haute autorité de santé en France.

AUCUNE ÉTUDE NE PROUVE QUE LE CANNABIS SOULAGE LA DYSMÉNORRHÉE

A New York, il est déjà possible de se faire prescrire du cannabis pour soulager les douleurs liées aux cancers, à la maladie de Parkinson, à la sclérose en plaques, à l'épilepsie ou encore pour certaines maladies chroniques. La dysménorrhée pourrait être ajoutée à cette liste. Mais, aucune étude scientifique n'a démontré le bénéfice du cannabis thérapeutique sur la dysménorrhée. Le Dr Charles Pollack, médecin et directeur de l'Université Lambert Center aux Etats-Unis, spécialisée dans l'étude de cannabis médical, a déclaré dans Live Science "des études montrent que le cannabis thérapeutique peut aider les personnes souffrant de douleurs neuropathiques. Mais la douleur causée par les crampes menstruelles ne relève pas de cette catégorie". Cependant, l'idée selon laquelle le cannabis pourrait être utile pour les femmes atteintes de crampes menstruelles n'est pas impossible, a-t-il ajouté.

DES CONGÉS POUR SOULAGER LES FEMMES

Alors que l'Etat de New-York cherche à l'égaliser le cannabis thérapeutique contre la dysménorrhée, certains pays prennent la décision d'instaurer des "congés menstruels".

En Italie, le parlement étudie actuellement une loi pour permettre aux femmes de prendre jusqu'à 3 jours de congés payés par mois en cas de dysménorrhée. Si le projet est accepté, l'Italie pourrait devenir le premier pays européen à proposer ce congé. Au Japon, les femmes bénéficient déjà de cette loi depuis 1947, ce qui a influencé d'autres pays asiatiques. La Corée du Sud (un jour par mois), Taïwan (trois jours par an) ou encore l'Indonésie (deux jours par mois) ont eux aussi instauré des "congés menstruels". Depuis 2005, la Zambie a aussi mis en place une loi permettant à toute femme souffrant de règles douloureuses de s'absenter pendant cette période, sans justification médicale.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (05:49 AM)
    Ik faut légaliser la consommation de ce médicament et cela permettra de combattre sa consommation abusive.

    Les amerindiens l'ont toujours utilisé de manière rituelle.
    Top Banner
  2. Auteur

    Paff

    En Juin, 2017 (07:48 AM)
    niakoy diaroul légalisé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email