Samedi 20 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

165.000 AVEUGLES ET 600.000 MALVOYANTS DÉNOMBRÉS AU SÉNÉGAL : UN HÔPITAL SPÉCIALISÉ SERA ÉRIGÉ À SALY POUR INVERSER CETTE TENDANCE

Single Post
165.000 AVEUGLES ET 600.000 MALVOYANTS DÉNOMBRÉS AU SÉNÉGAL : UN HÔPITAL SPÉCIALISÉ SERA ÉRIGÉ À SALY POUR INVERSER CETTE TENDANCE
La cécité touche 1, 4 % de la population du Sénégal. En valeur absolue, on estime qu’il y a 165.000 aveugles et 600.000 malvoyants. D’une manière plus globale, 4/5 des malades traînent un handicap qui peut pourtant être évité. C’est à cause de cette incidence qu’il sera construit, un grand hôpital d’ophtalmologie à Saly pour renverser la tendance. « L’hôpital s’occupera uniquement de la prise en charge des maladies des yeux. Ces maladies sont néfastes car elles sont à l’origine de la dépendance des sujets qui ont perdu la vue », a analysé Dr Babacar Ngom qui a précisé : "L’Hôpital international Swiss Visio est une structure de soins oculaires de niveau 4 né des volontés et visions communes du Président de la République Macky Sall et des professionnels de la santé oculaire. Ce dispositif contribuera à l’amélioration de la santé visuelle des populations sénégalaises et Ouest-africaines ».

Les travaux de ce complexe ont été lancés, le samedi 4 février 2023. Il sera érigé sur 2500m². L’hôpital international Swiss Visio sera fonctionnel d'ici dix mois, avant la fin de l’année 2023.  D’un coût estimé à trois milliards de Francs CFA, l’établissement sanitaire offrira une large gamme de prestations en soins oculaires.

Cette réalisation de ce contexte intervient dans un contexte où il a été constaté une répartition inéquitable des infrastructures de prise en charge des maladies oculaires. Faudrait-il aussi le relever qu’il y a un déficit d’éducation, d’information et de communication pour l’appropriation des comportements à moindres risques, sans oublier le recours précoce aux tradipraticiens. 

Le centre sera composé de 2 blocs opératoires pouvant réaliser 6000 chirurgies par an, un bloc de réadaptation visuelle et de basse vision, une salle d’exploration fonctionnelle complète équipée d’un champ visuel 3D au OCT(scanner), d’un appareil d’angiographie, d’un appareil d’échographie ainsi que la rétinographie. En tout, 45 000 consultations seront effectuées par an. 

D'éminents médecins ophtalmologistes (Pr Robert Ndiaye, Pr André Mermoud, Dr Cheikh khadim Ndoye, Dr Boubacar Sarr, Dr Mouctar Badiane, Mr Fréderic Magnier Optométriste, Dr Babacar Ngom) portent le projet avec la collaboration de l'Etat sénégalais. 

 


4 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Mars, 2023 (14:51 PM)
    4/5 des malades traînent un handicap qui peut pourtant être évité.

     

    [... "80% des malades traînent un handicap qui peut pourtant être évité. Déficit d’éducation, d’information et de communication pour l’appropriation des comportements à moindres risques, sans oublier le recours précoce aux tradipraticiens" ].

     

    La pauvreté, une catastrophe.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lbrahim

    En Mars, 2023 (15:47 PM)
    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Ahmed Usman. est tombé sur ses annonces sur un site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. Courriel : [email protected]

    WhatsApp +15705731333 ou SMS +15512420493
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:06 PM)
    Inverser une tendance serait quoi ? Je comprends par là que la courbe des malvoyants et des aveugle est ascendante. Donc arreter cette progression serait inverser la tendance. Mais ceux qui déjà aveugles, comment inverser cette situation ? J y comprends rien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Mars, 2023 (19:01 PM)
    C'est par ce que le Senegalais ne sait pas faire un check-up ou bilan chaque annees. Bilan physique une fois par ans, visite pour les yeux une fois par ans, dentiste chaue 6 mois . That's how you do it.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email