Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Professeur Cheikh Tidiane Cissé : "Le soignant doit contribuer à l'éducation sanitaire des patients"

Single Post
Professeur Cheikh Tidiane Cisse, "Le soignant doit contribuer à l'éducation sanitaire des patients"
La gestion des questions de santé doit être une priorité, selon le professeur Cheikh Tidiane Cissé du Service de gynécologie obstétrique de l'hôpital IHD de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. A l'en croire, la médecine, c'est avant tout l'humanisme. 

Seulement, dit-il, en reprenant le professeur Adrien Diop,  le constat est que  la plupart des soignants ont la préoccupation du porte-monnaie à la place du coeur. D'ailleurs, la quête  d'une  meilleure  santé  est  naturelle chez l'homme ; l'avenir de toute une communauté repose sur la santé. C'est pourquoi, note le Pr. Cissé, les populations sont fatiguées et que la santé est aujourd'hui le plus lourd fardeau.

Dans ce sillage, il a invité les praticiens à veiller convenablement sur la santé des populations. Pour lui, le soignant doit profiter de chaque instant avec le patient pour contribuer à l'éducation sanitaire. "Ainsi, on arrive à éviter des catastrophes, des situations dramatiques, mais également à sauver des vies humaines".

 Le Pr. Cissé intervenait en tant que préfacier du livre du professeur Boubacar Camara à la cérémonie de dédicace. Pour lui, il est important que les jeunes praticiens prennent exemple sur l'auteur qui est un professeur hors pair, qui a passé sa vie à l'hôpital avec les patients. Quid du livre ? Le Pr. Cissé affirme qu'il ne vise pas le prix Goncourt, mais à pousser les soignants à mieux communiquer avec les patients et leurs accompagnants, mais aussi à ces derniers d'avoir une éducation sanitaire.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Ordre

    En Août, 2022 (15:35 PM)
    Merci professeur CISSE pour votre humilité et simplicité 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:47 PM)
      Ici dans ce pays d'Asie les médecins communiquent beaucoup avec les patients. Médecine préventive et curative.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Je Pense Qu Il Est Bien

    En Août, 2022 (16:05 PM)
    Je crois que c est un bon médecin, un bon professeur tellement je le voyais aller régulièrement au travail pendant son internant. 

    Je pense qu il est très compétent. 

    Néanmoins, j entends certaines personnes, au moins deux, dire qu il est méchant, qu il colle les gens aux examens et concours. 

    Je pense qu il faut être rigoureux mais juste dans le but d amener les gens à suivre le droit chemin. Si cela fait de vous l ennemi de la plupart de vos étudiants, cela devient néfaste à mon avis.

    Mais je ne maîtrise pas le sujet mais j attire l attention de mon jeune frère mais non moins Professeur titulaire des universités.

    Je pense jusqu a preuve du contraire qu il est même très bien mais ces témoignages ont induit en moi un petit doute sceptique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:46 PM)
      Une grosse méprise sur le Professeur Cissé,  un modèle de bonté,  de générosité, de dévouement à  l'humain, de de rigueur dans la quête du savoir, et de solidarité dans son partage et sa diffusion. Un médecin pieux qui sait que Allaah Son Seigneur le regarde à chaque instant. Que Le Seigneur Bienveillant et Miséricordieux veille sur lui et l'aide à accomplir ses missions au services des patients et de ses étudiants 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:22 PM)
    Le problème de l'education des patients par le soignant, c'est que les médecins répondent rarement aux questions que posent les patients quand ils ont l'outrecuidance d'oser en poser. Il est de notoriété publique que personnel médical n'a aucune considération pour le malade qu'il considère comme inapte à recevoir une information le concernant lui ou sa maladie. Quand les médecins s'adressent à des toubabs ce n'est plus pareil. En Europe on a l'habitude de discuter avec les médecins et ils ont peut être plus de considération pour les patients.
    {comment_ads}
    Auteur

    Incompetence

    En Août, 2022 (17:10 PM)
    Le manque de communication des médecins senagalais peut être dû à trois choses:

    - la non maîtrise de ce que l on fait et je pense que cela occupe une part très importante 

    - la magouille avec des prescriptions plutôt dictées par des délégués médicaux qui les retribut indirectement 

    - le complexe de supériorité du médecin sur les patients. 

    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed

    En Août, 2022 (17:27 PM)
    Professeur Cissé.  

    Un enseignant exemplaire qui a formé des centaines voir des milliers de médecins...tres rigoureux, ponctuel,..malheureusement les étudiants confondent rigueur et méchanceté...les médecins ne communiquent assez avec les patients...j'ai en memoire une phrase..(certains patients préfèrent consulter un charlatan qui les rassure qu,un excellent médecin qui communique pas)

    Merci Professeur de votre contribution...Dieureudieuf 

     
    Auteur

    En Août, 2022 (17:45 PM)
    Mon gynécologue ! Merci Professeur pour m'avoir soignée et réconfortée pendant mes deux grossesses surtout dans des moments de peur. Merci pour m'avoir fait accoucher également. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xaadim

    En Août, 2022 (18:15 PM)
    Comment peut-on attendre d'un prof et surtout de médecine d'être sans sévérité ?

    combien de fois faut-il accepter que votre médecin se trompe sur votre diagnostic ou celui de votre bébé ?

    Merci beaucoup professeur pour votre rigueur, sévérité (méchanceté)!!!

    formez-les bien sévèrement pour qu'ils sachent que nous ne sommes les cobayes de personne ! si vous voulez jouer avec la santé des populations veuillez changer de métier s'il vous plaît. Devenez sportif, votre échec n'aura aucun impact su mou ou les enfants.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:50 PM)
      Le professeur Seydi fut un excellent prof et il n a jamais eu besoin d etre severe et vous pouvez me croire il n a jamais manqué de rigueur et il y a plein d autres exemples comme celà, amena certaines méthodes qui ne sont plus productives, soit les etudiants te detestent soit ils ont peur de t approcher pour acquérir le savoir, quand on est vraiment fort comme prof pas besoin de taper sur les gens pour leur inculquer du savoir,  de toute façon un etudiant c pas eternel, on est aujourd hui des chefs de service, des collègues, j espere juste que certains maitres n auront jamais besoin de nous ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:59 AM)
    B­­o­­n­j­o­­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­u­­­e) V­­­e­u­­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­nte - W­­­W­­W­.­X­­2­­­1.­F­­­U­­­N id07429966
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­­­o­n­­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­e­u­­i­­­l­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte >> W­­­W­W­.­X­2­1.­F­U­N id08197926

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email