Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

"Self Care" ou auto-soin : Une nouvelle méthode contraceptive de proximité

Single Post
Contraception
A l'image des diabétiques qui s'auto-injectent l'insuline, le Sénégal  adopte le "Self Care", qui est une nouvelle méthode qui permet à la femme de prendre en charge soi-même sa contraception.

Selon Denise Émilie Ndour, sage-femme, experte en santé sexuelle et reproductive, manager en santé, cette nouvelle méthode de la planification familiale, «permet d’apprendre aux populations à pouvoir au moins se prendre en charge compte-tenu de la contraception». Pour elle, avec cette contraception, «la femme doit être en mesure de se faire des injections à la maison» sous l’encadrement d’une sage-femme ou d’une infirmière. «Le ‘’Self care’’ ou auto-soin à la maison, est une méthode qui nécessite des suivis à l’endroit des femmes, jusqu’à ce qu’elles maitrisent les techniques d’injection, après on les laisse faire», a-t-elle expliqué. 

«Ce qui permet aussi de régler un problème de pouvoir de décision, parce que quelques fois, les femmes ont peur de prendre des décisions par rapport à la contraception où elles ont besoin de l’autorisation des maris», ajoute-elle. Denise Émilie Ndour, s’exprimait en marge de l’atelier qui porte sur la clarification en santé sexuelle et reproductive, organisé par PP Global à l’intention des journalistes. D’après cette dernière, les femmes ont le droit de faire leur contraception sans autorisation de leurs maris. Et cette méthode est venue leur faciliter la tâche, car elles vont pouvoir faire la contraception à la maison sans trop fréquenter une structure sanitaire, tout en étant protégée d’une grossesse.

Cette nouvelle méthode s'ajoute à la gamme de contraception (pilule, stérilet, implant, etc.) pouvant permettre à booster la prévalence contraceptive, a décidé de passer à la vitesse supérieure. 


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (16:50 PM)
    Dans un vrai couple, la décision de contraception se prend à deux. Les femmes ne font pas ce choix à l'insu de leurs maris. Les médecins doivent montrer de la responsabilité. S'injecter un produit n est pas sans danger. Donc il ne faut pas banaliser cet acte médical. Nous avons compris que la cible de cet opération marketing c'est les jeunes et les célibataires. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email