Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Racine Talla plaide pour l'espacement des naissances

Single Post
Racine Talla plaide pour l'espacement des naissances

Le directeur général de la Radio-télévision sénégalaise (RTS), Racine Talla, a soutenu mercredi le plaidoyer en faveur de l'espacement des naissances qui, à son avis, peut aider les autorités à améliorer la santé de la mère et de l'enfant.

 

''Il faut espacer les naissances. Le Sénégal a un grand défi à relever en ce qui concerne les Objectifs du millénaire pour le développement, sur la santé de la mère et de l'enfant'' surtout, a dit Talla. 

 

Il s'exprimait lors de la célébration de la naissance du "bébé de l'année 2014" par la RTS. Un garçon et une fille ont été déclarés comme étant les premiers nés de cette année. 

 

''La philosophie de cet évènement, la célébration du +bébé de l'année+, est de soutenir la politique de l'Etat, en vue d'une meilleure santé de la mère et de l'enfant", a-t-il expliqué.

 

La ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, Anta Sarr, marraine des nouveaux-nés, a accueilli la nouvelle de leur naissance avec beaucoup intérêt, en se rendant à la maternité de la caserne Samba Diéry Diallo, où est né le garçon. 

 

C'est le premier enfant de Fatou Diaw, 23 ans, et de Pape Diallo, qui sont domiciliés à La Médina, à Dakar. La sage-femme d'Etat Binta Sow a assisté la maman, lors de l'accouchement. 

 

Des cadeaux de diverses natures ont été offerts à Fatou Diaw. "C'est une surprise. Je n'espérais pas donner naissance au premier bébé de l'année", a-t-elle réagi, très émue. 

 

Le second bébé, une fille, est né à la clinique Cheikhoul Khadim de Grand-Mbao, dans la banlieue de Dakar. Sa maman a aussi reçu des cadeaux de la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, mais aussi de sociétés partenaires de la RTS pour cette célébration. 

 

Le directeur des ressources humaines de la RTS, Moustapha Diop, souhaite que ce ''rendez-vous social soit pérennisé". "La naissance d'un être est toujours un trésor'', a-t-il dit.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Fdf

    En Janvier, 2014 (16:12 PM)
    AAAHHHAAA BI MO TEUDIEU MEILLEURS VOEUX DU GOUVERNEMENT
  2. Auteur

    Doulah

    En Janvier, 2014 (16:23 PM)
    dites racine qu il doit plutôt plaider pour une gestion propre de la RTS; qui est une gouffre a milliards qui n a rien de publique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Janvier, 2014 (16:27 PM)
    Il fallait dire LIMITATION des m naissances ! Ca sert à rien de faire des enfants et les laisser vivre dans la pauvretè totale ........

    NOS GUIDES NOS AUTORITES ONT ENCORE PEUR D'ECLAIRER LE PEUPLE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Janvier, 2014 (16:36 PM)
    C EST UNE APPROCHE DE "WAKH BOU RAFFET" MAIS GEUMEULENE LA REALITE... QU EN EST IL DES ENFANTS TALIBES ????? YEURMANDE DOU GUISTAL TAGUENE BAYI VOS SARAKHES PERSONNALISES COMMENCANT PAR LA PREMIERE DAME.... BIEN QUE DES PARTENAIRES SUIVENT CE SESAME ON DEVRAIT PLUTOT ACCENTUER SURLA PEOTECTION DES ENFANTS... UN EQUILIBRE DE LA PETITE ENFANCE... J4AI LU SUR CE SITE UN ARTICLE QUI TITRAIT DES FEMMES QUI ACCOUCHENT AU ROYAUME UNI ET BENEFICIER DE LA GRATUITE DE LEUR SYSTEME DE SANTE QUE CETTE MONARCHIE TIRE L ALERTE SUR CE FLEAU..CE SONT LES FEMMES AISEES QUI SE SUBTITUENT A CE FLEAU.. LI DAFA ROUSSLOU..NITT DEY DIGNE AU SENS PROPRE DU TERME ET QUE LE GOUVERNEMENT SE FAIT ETIQUETTER PAR CES ETATS POURQUOI ???? LOU YOMB AK NIAK DIGNITE MEME SI ELLES SE FONT MALMENER ET ETRE NON CONSIDEREES POUR UN TEL EVENEMENT.. KOU DIOUK COMME ETRANGER YAPPGNOU A CAUSE DE CERTAINS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nubian !!!

    En Janvier, 2014 (17:03 PM)
    Je n'ai jamais vu une télé aussi nulle que la RTS. Ces gens là n'arrivent même pas à organiser une nuit de fête de fin d'année. Voila un média public accaparé par quelques individus pour faire l'éloge de quelques individus comme Racine Talla, Macky Sall, Cheikh Kanté et Oumar Seck. Une télé de griots parachutés comme Khadim Samb alors qu'il y a des jeunes qui ont fait des formations et qui sont compétents pour relever le défi de la RTS.



    Ceci dit, je ne comprends pas cette éthnicisme rampante à la RTS où on rappelle à chacun sa langue maternelle ou ses origines territoriales. C'est quoi cette fête animée presque exclusivement par des Pulars pour essayer de couvrir cet hold up par un playback de Simon Sène et de Amy Collé. Racine talla, je n'oublierai jamais le jour où tu as traité le ministre Oumar Youm de Kaw-Kaw parce qu'il est originaire de thiadiaye.



    J'ai du mal de voir mon pays sombré de plus en plus dans la médiocrité à cause d'un parachutage basé uniquement sur des critères ethniques. Racine Talla, tu n'es pas légitime pour diriger la RTS.
    Auteur

    Osez@

    En Janvier, 2014 (17:26 PM)
    finalement tu as osé dire des betises....ou mieux tu n'as rien rien....les dirigeants chinois s'adaptent en general au contexte dans lequel ils vivent....comme tu l'as souligné ils se sont rendus compte que le moment est arrivé de revoir une loi....c'est simple...pour le cas du Senegal mon cher osez....reconnais avec moi que le futur a toujours été sombre et demeurera sombre.......tu as cité des pays serieux dans la programation des politiques en general.....et tu ne peux pas comparer l'europe la chine à notre torchon de pays où les gens font des enfants comme des animaux......pour donner du travail aux ouztaz......mon enfant je l'ai envoyé apprendre le saint coran dit-on souvent pour masquer les difficultés à élever un enfant qu'on a voulu mettre au monde....soyons serieux osez un intellectuel se rend utile......l'hypocrisie est entrain de ronger ce pays du moins ce qui en reste......tu as parfaitement raison pour les cotisations pour les retrités.....tout ceci n'est pas une raison pour inciter les gens à pondre des enfants....quand on est pauvre comme nous le sommes....la sagesse doit guider chacune de nos actions.....faire un enfant n'est nullement une obligation dans certains cas et plutot suicidaire!!!!!!soyons serieux....le directeur de la RTS....a mal formulé sa pensée....mais la sustance est là.....arretons de faire des fils de façon irresponsable!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    L E Claire

    En Janvier, 2014 (17:49 PM)
    Monsieur Racine Talla a raison car le non espacement des naissances est, je dirais la cause meme des problemes des Africains. Il faut que les gens comprennent qu'on ne peut pas etre pauvre et ne meme pas pouvoir se nourrir convenablement puis faire un enfant qui sera expose a la misere. Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui a ses regles. Si autrefois un enfant etait une richesse, aujoud'hui, un enfant c'est une depense et donc que les gens comprennent que s'ils refusent de voir la realite en face, ils n'auront qu'a faire face aux consequences. Longtemps les musulmans ont menti sur le Prophete(saw) pour assouvir leur sale besogne. Maintenant , la religion est assez vulgrisee et la raison est assez mure pour lire la prophetie. Dieu nous a dit que nous avons dans la personne du prophete un bel exemple. Le Prophete(saw) n'a eu que quatre enfants a savoir Abdallah,Abdoul Kassim et Fatimat de Kadidja(ra) et Ibrahim de Mariatoul Kibtiya(ra)(maria la copte). Les autes enfants Rouquia, Zainab, Oumou koulsoum etant les enfants de Kadidja avec son defunt mari.

    Et je tiens a noter bien que a part Fatima(ra) tous les enfants du prophete(saw) sont decedes a bas age.

    Deuxieme exemple: le prophete(saw) et DIEU lui nous dit de suivre la religion d'Abraham qui n'a eu que deux fils qu'il a eu a bien eduquer et qui ont sorti tous ces prophetes que le monde entire a connu comme exemple morale, social, courage, d'integrite et don't Dieu lui meme a plannifie la naissance de leurs enfants.

    Chers musulmans le dine(la religion dans son etymologie signifie manniere de vivre) ce n'est seulement a la mosque ou a l'eglise qu'on pratique la religion mais aussi dans le souci de ne pas mettre un enfant au monde qui va fouller au pied les regles de la religion. Lisez le coran tout le souci que le prophete I brahim(as) avait pour sa descendance et aussi le prophete(SAW) il pleurait meme parfois pour sa descendance. Il a a certes dit d'avoir beaucoup d'enfants pour qu'il ait beacoup de disciple au jour du jugement mais que veut dire beacoup pour un exemple qui a eu que quatre enfants don't trois sont decedes a bas age, qui lui meme dit qu'il suit l'exemple d'un autre qui a eu que deux enfants? Ouvrons les yeux et lisons le coran et les hadic avec raison et non suivrons nos oustaz de manniere aveugle.

    Si vous faites beaucoup d'enfants que vous ne pouvez eduquer, nourrir et qu'ils se retrouvent dans la rue comme delinquants, aurez vous fait plaisir au prophete(saw), la balle est dans votre camp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hypocrisie Senegalaise

    En Janvier, 2014 (18:33 PM)
    l'explication devient plus simple....il ya des situations où la personne doit utiliser sa tete,,,rien que sa tete....avoir 60 ans,,,etre à deux doigts de la retraite se taper une deuxième ou troisième voire quatrième et fabriquer des enfants est absurde pour ne pas dire fou......justement c'est la religion qu'on cherche de retourner en notre faveur pour justifier des conneries....on ne joue pas avec le sexe comme çà se fait dans notre pays où personne n'échappe à la regle...on tire de jour comme de nuit....les baptemes? essayez de les compter dans les quartiers..pour des gens qui déclarent sans gène que deuk bi da fa macky.......vous savez ce qui va se passer dans les années à venir...les européens pour combler le deficit des naissances se rabbattront sur l'afrique sur des gens pauvres(comme en INDE au NIGERIA où il existe des usines à bébè)...pour nous imposer la politique de l'adoption.....ne pouvant pas entretenir nos propres fils les toubabs contre un mille euros...se taperont nos enfants....ils ont dejà commencé....en RDC où des parents italiens sont bloqués à l'aeroport avec leurs fils"adoptifs"qu'ils sont partis chercher chez les irresponsables faiseurs d'enfants congolais....quelle honte!!!!personne n'est obligé de faire un enfant...s'il n'est pas à meme de l'éduquer de le nourrir......meme les islamistes intelligents ont tourné le dos à ce chapitre de la religion....le cerveau doit rester cerveau!!!!LE SENEGALAIS N'A RIEN COMPRIS ET NE COMPRENDRA RIEN.....LOU MOU DOUGOU MOU EUUUp...de toubèèèn on risque de devenir le pays le plus fanatique au monde...un drame!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2014 (18:53 PM)
    Mrs OSEZ ET NUBIAN , meme si le gouvernement fesait exactement comme vous dites , vous vous opposeriez toujours pour dire qu'il devrait faire l'exacte contraire. l'art de s'opposer quoi , je veux dire. c'est bien tout de meme .
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2014 (19:07 PM)
    le raté a toujours mal de voir les autres construire le monde à sa place. Insultez les honnêtes citoyens derrière votre ordinateur mais ce qui vous est arrivé ne relève que de votre incompétence d'esprit ,de votre manque d'éducation et de culture. en tout état de cause les vainqueurs marquent et font l'histoire et Racine TALLA est un vainqueur grâce à son abnégation au travail il a réussi à mettre sur orbite la RTS et vos insultes l'encourage à toujours aller de l'avant que Dieu l'accompagne dans sa quête d'une mission bien faite telle souhaité par son excellence Macky SALL.

    Que 2014 soit à jamais le point culminant d'une victoire glorieuse et éternelle de Racine TALLA .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sourire

    En Janvier, 2014 (19:32 PM)
    merci à racine talla pour le social à la rts vous êtes un grand don pour notre boite que dieu vous solidifie tout en vous donnant la force de braver la route épineuse que ces pervers d'insulteurs ont fini de dresser tout en couleur tel un amiral continuez à mener à bien votre mission.

    bonne année 2014.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soof

    En Janvier, 2014 (23:17 PM)
    C'est la mère de Racine Talla qui devait espacer pour voir s'il allait naître.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonn Na Niou

    En Janvier, 2014 (08:46 AM)
    IL N'A QU'A SE LA FERMER CET HYPOCRITE DE RAT QUI TRAITE NOTRE RADIO TV NATIONAL COMME UN APPAREIL DE PROPAGANDE. FERME LA RACINE

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email