Dimanche 09 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Ramadan : que se passe-t-il dans votre corps quand vous jeûnez?

Single Post
Les Bienfaits du Ramadan sur le Corps humain
Le Ramadan est-il bon pour la santé ? Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous jeûnez pendant 30 jours, vous allez être surpris.

Chaque année, des millions de musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil pendant 30 jours lors du Ramadan, l'un des cinq piliers de l'Islam.

Ces dernières années, le Ramadan s'est déroulé pendant les mois d'été dans l'hémisphère nord, avec des journées plus longues et un temps plus chaud.
Cela signifie que dans certains pays, comme la Norvège, les personnes peuvent jeûner jusqu'à 20 heures par jour cette année.

Mais est-ce que tout cela est bon pour votre santé ? Vous allez être surpris en apprenant ce qui arrive à votre corps lorsque vous jeûnez pendant 30 jours.

Le plus difficile, les deux premiers jours

Techniquement, votre corps n'entre dans un " état de jeûne " que huit heures environ après votre dernier repas.

C'est à peu près au moment où vos intestins finissent d'absorber les nutriments contenus dans les aliments.

Peu de temps après, notre corps se tourne vers le glucose stocké dans le foie et les muscles. Le but : continuer à fournir de l'énergie.

Une fois les réserves de glucose épuisées, pendant que vous continuez votre jeûne, la graisse devient la prochaine source d'énergie de l'organisme.

Lorsque le corps commence à brûler les graisses, cela aide à perdre du poids, à réduire le taux de cholestérol et à diminuer le risque de diabète.

Mais attention, la baisse du taux de sucre dans le sang va entraîner une faiblesse et un état léthargique.

Conséquences possibles : maux de tête, étourdissements, nausées et mauvaise haleine.

C'est à ce moment-là que votre niveau de faim est le plus élevé.
Attention à la déshydratation du Jour 3 à 7
Étant donné que votre corps commence à s'habituer au jeûne, les graisses se décomposent et se convertissent en sucre dans le sang.

Votre consommation réduite de liquides pendant le jeûne doit être rattrapée entre les jeûnes, sinon la transpiration peut entraîner une déshydratation.

Vos repas devraient contenir des proportions raisonnables d' "aliments énergétiques", tels que des glucides et un peu de matières grasses.

Il est important d'avoir un régime équilibré composé de nutriments, y compris des protéines, des sels et de l'eau.
L'habitude prend le dessus du Jour 8 à 15

À la troisième étape, vous devriez constater une amélioration de votre humeur à mesure que votre corps s'adapte au jeûne.

Le Dr Razeen Mahroof, consultant en anesthésie et médecine des soins intensifs à l'Hôpital Addenbrooke à Cambridge, évoque d'autres avantages.

"Dans la vie quotidienne, nous mangeons souvent trop de calories, ce qui peut empêcher le corps d'accomplir d'autres tâches, comme se réparer tout seul''.

"Ceci est corrigé pendant le jeûne, permettant au corps de détourner l'attention vers d'autres fonctions'' poursuit-il.

''Le jeûne peut donc être bénéfique pour le corps car il peut faciliter la guérison mais aussi prévenir et combattre les infections".
Vers une détoxification - Jour 16 à la fin
Pendant la deuxième moitié du Ramadan, votre corps s'est complètement adapté au jeûne.

Votre côlon, votre foie, vos reins et votre peau sont en plein cure de détoxification.
"À à ce stade, dans le domaine de la santé, la fonction de l'organe devrait être rétablie à sa capacité maximale. Votre mémoire et votre concentration pourraient s'améliorer et vous pourriez avoir davantage d'énergie ", explique le Dr Mahroof.

"Votre corps ne devrait plus se tourner vers les protéines pour chercher de l'énergie. C'est à ce moment qu'il passe en mode " famine " et utilise les muscles comme source d'énergie. Cela se produit avec un jeûne continu et prolongé de plusieurs jours à plusieurs semaines" détaille-t-il.

"Comme le jeûne du Ramadan n'a lieu que de l'aube au crépuscule, il y a suffisamment d'occasions de nous rassasier d'aliments et de liquides qui fournissent de l'énergie. Cela préserve les muscles mais aide aussi à la perte de poids ", selon le médecin.
Alors, le jeûne est-il bon pour notre santé ?
Le Dr Mahroof répond par l'affirmative mais pose une condition.

"Le jeûne est bon pour notre santé parce qu'il nous aide à nous concentrer sur ce que nous mangeons et quand. Cependant, alors qu'une période de jeûne d'un mois peut convenir, il n'est pas recommandé de jeûner continuellement".
"Le jeûne continu n'est pas un bon moyen de perdre du poids à long terme, car votre corps finira par cesser de convertir les graisses en énergie et se tournera plutôt vers les muscles. C'est malsain et ça veut dire que votre corps est en "mode famine", avertit-il.

Il suggère que le jeûne épisodique (en dehors du Ramadan) - ou le régime 5:2 (jeûne pendant quelques jours par semaine entre deux jours d'alimentation saine), serait une alternative plus saine que le jeûne continu pendant plusieurs mois d'affilée.

"Le jeûne du Ramadan, pratiqué correctement, devrait vous permettre de refaire le plein d'énergie chaque jour, ce qui signifie que vous pourriez perdre du poids sans que votre corps brûle des tissus musculaires précieux'' conclut le docteur Mahroof.


46 Commentaires

  1. Auteur

    Mansour Aw

    il y a 3 semaines (14:27 PM)
    Moi je vous dis d'arreter vos conneries. Celui qui jeune et mange trop de gras et de sucré le soir peut crever très vite.

    Le problème est que pendant le ramadan les gens dépensent plus qque pendant la période normale c'est de la pure folie.

    Pourtant il s'agit de manger moins donc de dépenser moins mais au Senegal il ya trop de gaspillage durant le ramadan et au finish après la korité c'est la galère.

    Arreterz votre propagande il n'ya pas que le jeune qui est important en Islam. Ne pas mentir ne pas voler ne pas forniquer, pas d'adultère sont aussi interdits.
    {comment_ads}
    • Auteur

      il y a 3 semaines (16:19 PM)
      vous avez parfaitement raison! le jeun dont on dit curatif, est un jeune contrôlé médicalement parlant, c'est bien different du jeun musulman durant lequel, on se gave gravement à la rupture et au petit matin. ce n'est pas le jeun musulman mais le jeun thérapeutique qui est bénéfique et bien contrôlé médicalement et qui n'est pas autorisé à tous, parce qu'il y'a des personnes avec certains problèmes de santé qui ne sont autorisées à le faire. trop d'amalgame dans ce pays!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:34 PM)
      vraiment mon cher votre commentaire n’a rien à voir avec le texte. dans ce texte on peut juste identifier les bienfaits du jeûne. et quelque part l’explication du danger du jeûne continuel.
      pourquoi être toujours dans la négativité. c’est vrai ce que vous dites mais dans ce contexte vraiment je ne trouve pas la pertinence de vos mots. stay positive
    • Auteur

      Salam_salam

      il y a 3 semaines (13:05 PM)
      calme toi , tu fais hors sujet .
      ce que tu dis est intéressant mais c'est hors sujet par rapport à l'article qui lui parle du jeune et de ces bienfaits .
      dans tous les pays musulmans du monde les gens dépensent beaucoup plus car c'est un mois bénis où l'on donne beaucoup plus et non pour que manger..

      je n'ai qu'entendu qu'une seule étude sur le sujet et c'était au maroc .. au sénégal je n'ai pas vu d'étude chiffré sur un quelconque gaspillage durant le ramadan.

      alhamdouliilah que allah nous guide car seul lui sait .
      que allah nous pardonne
      que allah accepte notre jeune
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (16:33 PM)
    Bon ok..donc le jeune c pour les patas...moi je n ai pas de graisse a perdre donc leerna bou bakh ..demain korite direct ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 3 semaines (17:58 PM)
    OK Dr c'est bien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      il y a 3 semaines (22:21 PM)
      ceci est une toute petite partie de la complexité de l'organisme humain.

      en ayant vu ça depuis l'école primaire, certains continuent malgré tout à confier leur santé à des guérisseurs traditionnels, marabouts et autres escrocs du genre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patacour

    il y a 3 semaines (18:21 PM)
    Le jeun du ramadan est curatif pour certains.Moi personellement

    quand je jcommence à jeuner 2 jours seulement, je reflechis mieux ,je



    memorise vite sur tout et je me me sens mieux dans mon corps.

    En conclusion le jeun du ramadan est benefique.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:30 PM)
    Oustaz allo!! Je veux savoir pourquoi apres la rupture on dongou, 20 h on mange du riz (repas) et 23h on dine. C'est la souna ou les hommes qu'ont vraiment peur du jeun.

    Sincerement certains jeunent parcequ'ils n'ont pas le choix naniou mounie legui mou dieh
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:50 PM)
    Salam

    Est-ce que le jeune est bon pour traiter les problèmes de diabète. Je cherche des preuves inshallah.merci
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:41 PM)
    Jeuner tout simplement est bon pour l'organisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:02 PM)
    Vive le jeun
    {comment_ads}
    Auteur

    T’humilias Martin

    il y a 3 semaines (07:28 AM)
    Le jeune musulman peut bien être curatif. Ici il n y a rien de médical. Ce qui se gave comme vous le dites le font à leur dépend. Personne ne les recommande de le faire car ceci est contraire aux préceptes de l islam. C’est même un péché en islam de se gaver. Ce qui est recommandé c’est de diviser le panse en 3 . Une partie pour la nourriture une pour l eau et la 3ème pour l air. Alors se gaver ou tout autre excès n est pas musulman .
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:18 AM)
    20
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:20 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:20 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    Auteur

    Mfvof1qs

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    ͥ5
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwuqqurl

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    20
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    il y a 3 semaines (08:05 AM)
    Vous vous intéréssez aux intestins,c'est bien.....mais examinez un peu le cerveau....vous seriez surpris du résultat...et croyez moi,c'est pas beau à voir...Allez bon ramdam....hahahahah
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    il y a 3 semaines (08:13 AM)
    Un meurtre horrible vient d'etre découvert à la patte d'oie,dans un immeuble recemment construit.Le corps d'un adolescent entierement démembré.Le commissaire Dialo soupçonne fortement et présentement le conciérge du bâtiment,un pauvre vieillard...et en effet ce dernier avoue et précise:c'est la faute de l'imam.....lui dit coupez le jeune...alors moi couper,couper,couper.......hahahahahah.

    Allez bon ramdam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email