Mardi 15 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Rattraper son sommeil le week-end diminue de 20% le risque de développer une maladie cardiaque

Single Post
Rattraper son sommeil le week-end diminue de 20% le risque de développer une maladie cardiaque
Une nouvelle étude révèle que les grasses matinées permettent de réduire le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.

Baisse du stress, repos du cœur... Décaler son réveil le week-end est bon pour la santé. C'est en tout cas ce qu'assure une étude présentée ce jeudi 29 août lors du congrès annuel de la Société européenne de cardiologie.

D'après les chercheurs, les personnes qui "rattrapent" leur sommeil en dormant plus longtemps le week-end peuvent voir leur risque de maladie cardiaque diminuer d'un cinquième.

"Un sommeil compensatoire suffisant est associé à un risque plus faible de maladie cardiaque, a assuré Yanjun Song, co-auteur de l’étude au Centre national des maladies cardiovasculaires de Pékin. Le lien est encore plus prononcé chez les personnes qui souffrent régulièrement de manque de sommeil en semaine."

Durée suffisante et régularité

L'étude a analysé les données de sommeil de plus de 90.000 patients, durant un suivi média de près de 14 ans. Dans ce groupe, 19.816 manquaient de sommeil. Parmi eux, ceux ayant le plus de sommeil compensatoire avaient un risque 20% inférieur de développer une maladie cardiaque que ceux ayant le moins de sommeil.

Si le lien entre sommeil compensatoire et maladies cardio-vasculaires semble prouvé par l'étude, elle ne mentionne pas l'importance de la régularité du sommeil et les risques de dormir trop peu en semaine.
 
"On a montré dans d'autres études que s'il y a une irrégularité des horaires, avec des grosses différences, il y a plus de troubles métaboliques, notamment le diabète, a rappelé sur BFMTV Sylvie Royant-Parola, psychiatre et spécialiste des troubles du sommeil.
 
Selon une étude menée par Odoxa-MNH pour le Figaro Santé publiée ce jeudi 29 février dernier, les Français dorment en moyenne 6h58 par nuit. Parmi eux, 33% dorment même 6 heures ou moins, alors que les autorités de santé recommandent au moins 7 heures de sommeil.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email