Dimanche 17 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Rayons ionisants : Iba Der Thiam demande l'audition des concernés

Single Post
Rayons ionisants : Iba Der Thiam demande l'audition des concernés

Le député sénégalais Iba Der Thiam a demandé au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, de diligenter une audition des acteurs concernés par le respect des normes de la protection contre les rayonnements ionisants propagés par des cabinets d’imagerie médicale, a appris l'APS, mercredi, auprès de l'intéressé.

M. Thiam a adressé dont l’objet est intitulé: "SOS au sujet des rayons ionisants propagés par certains cabinets d’imagerie médicale – Demande d’audition par la Commission de la santé, de la population, des affaires sociales et de la solidarité nationale, de tous les acteurs concernés".

Le député s’est fondé sur les récentes révélations faites par la Directrice générale de l'Autorité de radioprotection et de sûreté nucléaire (ARSN), Pr. Ndèye Arame Boye Faye. 

Cette spécialiste en physique nucléaire a indiqué qu’un cabinet sur 10, inspectés à Dakar, respecte certaines normes de protection contre les rayonnements ionisants, propagés par certains cabinets d’imagerie médicale.

Les révélations de l'ARSN, a estimé M. Thiam, ‘’donnent froid dans le dos, au regard des risques auxquels, sont exposés, impunément, les travailleurs et les patients qui fréquentent les lieux exposés à des fuites de rayonnements ionisants’’.

‘’Cette situation ne peut pas être laissée en l’état. Il faut agir vite, pour prendre des mesures énergiques et radicales, afin d’éradiquer un fléau lourd de conséquences pour la santé publique’’, a ajouté le parlementaire.

‘’Au terme de ces auditions, la Commission proposera à l’Assemblée nationale et au Gouvernement, sous le sceau de l’urgence, la conduite à tenir face aux manquements signalés et les mesures énergiques envisagées, pour y mettre un terme, dans un délai suffisamment court, pour limiter les conséquences néfastes des négligences notées.’’

LTF/SAB


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Jojo

    En Février, 2013 (07:47 AM)
    Merci pour l'info mais l'article aurait été plus intéressant si tu avais commencé par nous donner la signification de "rayons ionisants". Un bon journaliste doit être un chercheur et un bon relayeur capable de dire en termes simples et comprehensibles les flous de l'actualité, ce que le citoyen de lambda n'a pas saisi ou n'arrive pas à comprendre.
    • Auteur

      Toto

      En Février, 2013 (09:50 AM)
      de façon simple et compréhensible pour le grand public, les corps radoiactifs émettent des rayonnements radioactifs ionisants. ces radioéléments sont invisibles, inodores, incolores par les facultés humaines. c'est comme l'air que vous respirez toutes les secondes. mais ils sont hautement dangereux pour la santé. leur principale aptitude est de contaminer le milieu dans lequel ils se propagent en silence. un homme contaminé ne se rend pas compte qu'il l'est. le produit radioactif contamine le corps, les habits, les chaussures et l'homme à son tour va contaminer sa maison et tous les membres de sa famille car la durée de vie des corps radioactifs peut faire des centaines d'années. la conséquence est de développer des maladies extrêmement graves comme le cancer, les malformations génitales et la conception d'enfants monstres(cas de tchernobyl en russie). il faut donc parer à ce grand danger partout où ces produits sont utilisés(au sénégal surtout dans les cabinets médicaux où on traite des maladies thyroïdiennes etc..et certaines formes de cancer). c'est la radioprotection où l'air et les lieux sont mesurés 24h sur 24 avec des compteurs comme les gm(geiger muller) afin de parer à tout risque.
  2. Auteur

    Cap Skirring

    En Février, 2013 (09:20 AM)
    Vous avez parfaitement raison JOJO rayons ionisants c est quoi et quelle conséquence elle peut avoir pour la santé voilà ce attendaient les lecteurs

    Au Sénégal les bons journalistes on les compte des journaliers il y a en des masses
    Auteur

    Fall

    En Février, 2013 (09:36 AM)
    merci à l'honorable député qui a fait cette requête qu'il aille jusqu'au bout pour l’intérêt des populations
    Auteur

    Iba Der Est Pds

    En Février, 2013 (11:05 AM)
    Ne vous laisser pas emporter par cette saisine de l'Assemblée Nationale par ce Iba DER qui faudrait-il le rappeler est du parti de WADE. Pour preuve qu'il n'est pas sérieux: pourquoi n'a t'il pas fait cela durant leur régne?
    Auteur

    Un Peu De Physique

    En Février, 2013 (11:34 AM)
    La radioactivité est un phénomène naturel lié à la structure de la matière. Tous les corps (gaz, liquides, solides) sont composés d’atomes. Certains de ces atomes sont instables et émettent des rayonnements. Il peut s’agir de :

    - Substances radioactives naturelles (uranium, radium, radon…),

    - Substances radioactives artificielles (californium, américium, plutonium…).

    Ces atomes instables (radio-éléments) se transforment spontanément en perdant de l’énergie, et reviennent ainsi progressivement à un état stable. Ils émettent alors des particules, dont le flux constitue un rayonnement porteur d’énergie, spécifique du radio-élément qui l’émet. Ces rayonnements sont dits ionisants car, par leur interaction avec la matière, ils peuvent l’ioniser c'est-à-dire lui enlever un ou plusieurs électrons. La pouvoir d’ionisation d’un rayonnement dépend de sa nature (alpha, béta, gamma, X, neutronique) et des énergies de chacune des émissions. On peut observer une ionisation de la matière à partir d’un seuil d’énergie particulaire de 10 électronvolts.

    • Auteur

      Yatt

      En Février, 2013 (14:01 PM)
      @un peu de physique,
      merci de l'explication qui a rendu claire dans ma tête une chose : je n'y comprends pas grand-chose.
      cependant, en associant la demande d'enquête de cette girouette de iba der et tes explications, dont j'appréhende vaguement les contours, il devient évident que les rayonnements ionisants sont dangereux.
      l'explication utile consiste à dire (décrire) les impacts de ces rayonnements sur nous.
      merci de nous éclairer.
    • Auteur

      Un Peu De Physique

      En Février, 2013 (16:16 PM)
      le domaine médical fait appel, tant pour le diagnostic que pour la thérapie, à diverses sources de rayonnements ionisants qui sont produits soit par des générateurs électriques, soit par des radionucléides. si leur intérêt et leur utilité ont été établis de longue date, ces techniques contribuent cependant de façon significative à l’exposition de la population aux rayonnements ionisants.
      ces expositions peuvent produire deux catégories d’effets biologiques.
      des effets certains, dits déterministes (par exemple des brûlures, des nausées…) apparaissent systématiquement et de façon généralement précoce lorsque la dose de rayonnements reçue dépasse un certain seuil, spécifique de chaque effet. la gravité des dommages augmente avec la dose.
      des effets aléatoires, dits stochastiques (principalement des cancers) apparaissent de façon non systématique et toujours différée de plusieurs années chez les individus exposés.
      le but de la radioprotection est d’empêcher ou de réduire les risques liés aux rayonnements ionisants.
    Auteur

    Soignant

    En Février, 2013 (11:54 AM)
    Combien de ces structures disposent d'une autorisation correcte de faire de la radiologie?

    Dans combien de structures peut-on subir une échographie alors que le réalisateur n'est pas pas un spécialiste dans le domaine? Or sur la base de leur résultats des malades vont se faire opérer pour rien le plus souvent.

    Pour rappel l'ordre des médecin du Sénégal à dresser une situation pour signaler le nombre de Dr exerçant dans l'illégalité totale.

    pour vérification appeler la Sonatel au 1212 et demande le tel de l'ARSN (inconnue) ou le ministère de la santé ( ARSN n'y est pas rattachée) ou le ministère de l'environnement ( ARSN y est inconnue).

    Soyons un peu sérieux.
    • Auteur

      Manipulateur

      En Février, 2013 (12:46 PM)
      l'arsn controle les travailleurs sous rayonnements ionisants (exemple rayons x,..), ne s'occupe pas de l'écographie qui n'émet pas de rayonnements ionisants, et n'est pas rataché au ministére de la santé, mais plutôt à la primature. l'arsn est là pour aider le patient , le public, et le travailleur sous rayonnement à bien utilisé ces rayonnements sans risque majeur.
    Auteur

    Manipulateur

    En Février, 2013 (12:47 PM)
    L'ARSN controle les travailleurs sous rayonnements ionisants (exemple rayons x,..), ne s'occupe pas de l'écographie qui n'émet pas de rayonnements ionisants, et n'est pas rataché au ministére de la santé, mais plutôt à la primature. L'ARSN est là pour aider le patient , le public, et le travailleur sous rayonnement à bien utilisé ces rayonnements sans risque majeur.
    • Auteur

      Soignant

      En Février, 2013 (13:11 PM)
      justement. il y a des cliniques et des cabinets qui n'ont ni manipulateur ni médecin radiologue pour les examen de radio et de scanner. en somme ils ne remplissent même pas les conditions pour les avoir.
    Auteur

    Manipulateur

    En Février, 2013 (13:59 PM)
    L'ARSN a décrit d'une maniére générale la situation actuelle de la protection des travailleurs contre les rayonnements ionisants, ces travailleurs sont appelés à se conformer aux normes de radioprotection, pour se protéger eux même d'abord puis les patients et le public.

    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Février, 2013 (17:56 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: Je rêve de ce genre d,articles et des réactions de haut niveau qui s,en suivent

    Pourquoi n,en ferions-nous pas dans la presse, radio,journaux,etc au lieu de nous renvoyer chaque jour le coté le plus mauvais de notre société,sans copmter l,impact négatif sur les enfants et les jeunes



    Bien entendu,nos journalistes aiment la facilité sans en mesurer les conséquences





    Autant nous avons besoin de manger pour vivre,autant nous avons besoin d,informations positives pour évoluer dans la vie et sortir du sous développement mental,du sous développement tout court :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Bon Sang

      En Février, 2013 (00:31 AM)
      vautour qui ne croit a rien tu connait plus de 1000 000 durant votre régné pire vous n avais jamais demandé des audites u oser dire un moment en ce moment tu bouffer tu commence avoir s inquiété réseve s épuisent tu cherche un nouveau visage tu malhonnéte hypocrite tcimmm

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email