Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Réduction des Risques Vih/Tb : Les journalistes outillés pour mieux traiter la question

Single Post
Réduction des Risques Vih/Tb : Les journalistes outillés pour mieux traiter la question

OUAGADOUGOU - Correspondance. En Afrique, États et organisations de la société civile luttent, depuis des décennies, contre le Vih Sida. Certains pays, comme le Sénégal, ont réussi à réduire le taux de prévalence à un niveau faible. Cependant, dans certains groupes comme les Consommateurs de drogue injectable (Cdi), le taux de prévalence reste hélas élevé. D'où la nécessité d'accroître davantage la lutte à ce niveau. Et c'est dans ce cadre que s'est ouvert, ce jeudi, à Ouagadougou, un atelier régional d'orientation des journalistes du Burkina Faso, du Cap Vert, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée Bissau et du Sénégal. Rencontre axée sur le thème "Traitement de l'information sur la réduction des risques Vih/Tb, autres comorbidités et promotion des droits humains auprès des Cdi en Afrique de l'Ouest Pareco", entre autres. Ce, pour mieux outiller les journalistes dans le traitement de cette question.

"Cet atelier a pour objectif général d'améliorer le traitement de l'information sur la thématique de réduction des risques et ses interrelations avec le Vih, la tuberculose (Tb) et les comorbidités. Il vise à orienter les médias, à amener les spécialistes de la presse à mieux comprendre le concept de droits humains des Cdi, de discuter en quoi et comment un meilleur traitement de l'information peut changer fondamentalement la donne et améliorer l'environnement social", a indiqué Mme Magatte Mbodj, directrice exécutive de l'Alliance nationale des Communautés pour la Santé (Ancs).

Mme Mbodj révèle que ces dernières années, au niveau international, plusieurs alertes ont été lancées pour attirer l'attention sur le niveau de la prévalence chez les Cdi : "Il s'agit, des alertes que nous avons reçues de l'Onudc depuis 2013 disant qu'il y a 27 millions d'usagers de drogue dans le monde, dont 1 million 65 mille seraient atteints de Vih/Sida. Et seuls 13 pays sur 47 de l'Afrique subsaharienne disposent de données sur les Cdi. Selon "l'Onudc, 1 778 500 consommateurs de drogues injectables sont en Afrique subsaharienne. Et 221 000 sont infectés par le Vih. C'est une situation dramatique", a-t-elle souligné.

Et présentement, nos pays se sont fixés comme objectif, d'atteindre les 90-90-90 d'ici 2020. C'est-à-dire, que 90% des personnes vivants avec le Vih connaissent leur statut sérologique. Et parmi ces 90%, 90% observent un traitement. Et parmi ceux-là qui prennent un traitement, 90% aient une charge virale indétectable. "C'est un objectif ambitieux qui nous pousse à considérer les populations clés comme prioritaires dans la riposte. Et dans ces populations clés figurent les Cdi. Si nous voulons atteindre l'objectif des 90-90-90 et que nous ne ciblons pas ces populations, nous ne pourrons jamais être au rendez-vous de 2020. Et pour être au rendez-vous, la presse est une des parties prenantes pour prendre en charge la réduction des risques'', indique Mme Mbodj.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email