Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Relance de l’industrie pharmaceutique locale : L’État et le privé s’allient pour la souveraineté

Auteur: Yandé Diop

image

Lors du Conseil des ministres du 9 avril, le président de la République a enjoint le ministère de la Santé et les acteurs concernés d’accélérer la relance de l’industrie pharmaceutique locale. Ce lundi, un atelier de finalisation du projet s’est tenu à Dakar, marquant « une étape clé dans la concrétisation d’un programme ambitieux, porté par une forte volonté politique et soutenu par de nombreux partenaires », selon le professeur Yérim Mbagnick Diop.
Le coordonnateur de la Delivery Unit du plan de développement de l’industrie pharmaceutique locale souligne l’implication d’un large éventail d’acteurs, avec un rôle central du secteur privé. « Pour atteindre la souveraineté pharmaceutique, ce sont les industriels qui doivent investir et installer des unités de production », insiste-t-il. Cependant, il précise que cette dynamique nécessite un accompagnement stratégique de l’État, au-delà du secteur énergétique : « La formation, la recherche, les réformes fiscales, l’accès au marché et au financement sont des leviers essentiels pour créer un tissu industriel compétitif. »
Une vision durable et internationale
Le Sénégal a récemment participé à une rencontre internationale à Abou Dhabi sur l’intégration des enjeux climatiques dans la production durable. « Nous avons abordé la transition énergétique dans l’industrie pharmaceutique, l’utilisation de sources comme le solaire ou l’éolien, ainsi que les technologies vertes, l’intelligence artificielle et les projets innovants », a expliqué le professeur Diop.
Interrogé sur les ressources disponibles, Yérim Mbagnick Diop se montre optimiste : « Une volonté politique forte rend tout possible. Le président et le Premier ministre se sont exprimés à plusieurs reprises sur ce sujet. » Cette impulsion a porté ses fruits : « De 7 initiatives privées initialement, nous sommes passés à 22 projets, preuve de l’intérêt croissant et de la confiance des investisseurs dans les mesures incitatives du gouvernement », se félicite-t-il.
Le professeur insiste sur une approche méthodique : « Comme l’a dit le Premier ministre, il faut construire ce développement avec soin. Nous prenons le temps nécessaire pour faire du Sénégal un hub pharmaceutique régional. »
Auteur: Yandé Diop

Commentaires (1)

  • image
    il y a 4 mois

    Une des meilleures initiatives qu’il existe. C’est ultra important

Participer à la Discussion