Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Relation soignant-patient : les quatre vérités de la ministre de la Santé

Single Post
Relation soignant-patient : les quatre vérités de la ministre de la Santé
La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, a profité de la réunion de coordination des Etablissements publics de santé (EPS), tenue hier, mardi, pour pousser un coup de gueule contre le mauvais accueil dans les structures sanitaires publiques.

Dans des propos repris dans les colonnes de Libération de ce mercredi, la ministre a dénoncé «certaines pratiques, certains comportements de personnels de santé», qui ont encore cours. Si elle considère que «les auteurs de ces actes, qui suscitent l’indignation d’une bonne partie de la population, sont largement minoritaires», Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye souligne qu’ils causent un énorme préjudice au secteur.

«De par leurs actes de négligence, leur manque d’empathie vis-à-vis du malade ou de son accompagnant, ils ternissent l’image de leur établissement et du secteur tout entier, au Sénégal et dans le monde, pointe-t-elle. Ils ne savent pas que tout le système de santé et d’action sociale est jugé à travers eux et leurs comportements.»

Les pratiques que la ministre dénonce sont d’autant plus démodées que, selon cette dernière, «le citoyen d’aujourd’hui a un niveau d’exigence élevé qui le pousse souvent à dénoncer, avec l’accès  facile aux réseaux sociaux». «Ces dénonciations ne sont pas toujours fondées, mais avant que la vérité des faits ne soit établie, le mal est déjà fait, le tableau du système est déjà noirci», regrette Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye.


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (10:47 AM)
    Votre prédécesseur n'a jamais souligné ce genre de situation. Courage à vous. Et j'espère qu'on vous laissera travailler.
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (10:53 AM)
    Qu'el courage !!! Une bonne leçon donnée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:42 AM)
    Elle veut le dire mais ne veut pas le dire en minimisant la chose tout en sachant que ces actes sont MAJORITAIRES à la place de minoritaires et que ces dénonciations son FONDES à la place de "non fondés".

    Au sénégal tous les responsables que ce soit dans le privé ou le public sont tous malhonnêtes et sont capable de mentir comme pas possible.

    Surtout ceux du pubilc qui sont une plaie béante et nauséanbonde avec des asticots
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:46 AM)
    Courage mme la ministre. Il faut foutre dehors ces vermines de soignant arrogant, impoyable et inhumain envers les patients. Ils souillées la noble corporation de la médecine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Proud Mary

    En Juillet, 2022 (12:16 PM)
    JE SUISQ FI2RE DE VOUS madame.oSEZ ET allah sera de votre coté.jje ne peux crier ma colére devant l 'arrogance, le je m'en foutisme et la désinvolture des agents de santé.QUE VEULENT ILS DE NOUS?  nous humilier, nous regarder souffrir, nous laisser mourir? il faut mettre des cameras, noter la ponctualité , les services rendus, tout le monde doit  sentir qu 'il peut etre sanctionné ou félicité.Le ridicule poussent certains médecins et sage fermmes a vous demander de venir  les voir dans lesd cliniques aulieu de l 'hopital! qu'ils soient maudits  et maudites! amine.

     alez y Madame! baton et carotte;: la voie a suivre  pour cesgens sans foi , ni loi.

    .
    Auteur

    Relations Mutuelles Et Benefiq

    En Juillet, 2022 (12:30 PM)
    le soignant et le soigné c'est le rendez-vous du donner et du recevoir. arrêtez de jeter le dévolu dans le jardin du personnel soignant. Pensons à éduquer également les accompagnants. le vrai problème à 99% c'est eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Kine

    En Juillet, 2022 (12:55 PM)
    c'est dans ttes les structures de santé malheureuseement même les medecins sont impliques , tu vois des malades opérés ressent qui restent plus d'une semaine sans avoir la visite de leur medecins traitant sous pretexte que ces derniers sont en réunion ou autres futilités c'est dommage pour notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:24 PM)
    Il faut surtout former le personnel à comprendre la notion de responsabilité, l'étendue et les conséquences des responsabilités dans l'exercice du service, y compris dans les services de veille et de garde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Juillet, 2022 (14:10 PM)
    Mauvais accueil bi dou hôpitaux yi rek. Madame la ministre, étiez vous empathique quand vous étiez directrice générale de la santé ?

    Au Sénégal en général, avoir un poste de responsabilité comme directeur est très souvent synonyme d'arrogance et de manque de respect de ses collaborateurs.

    Deug dou neex. Diegalou nak. 
    Auteur

    Serviteur

    En Juillet, 2022 (14:21 PM)
    Bravo Madame la battante. Merci de bien les souligner. Le chemin est long mais on a confiant en vous. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Khemesse

    En Juillet, 2022 (15:09 PM)
    Bravo Khemesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Andjili

    En Juillet, 2022 (16:34 PM)
    bravo

    il ne faut pas lacher , continuer sur cette lancée 

    ce qui se passe dans les hopitaux , il faut que ce la cesse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:13 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte - W­­W­­W­­­.­­X­­2­1.­F­­­U­N
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:14 PM)
    B­­o­­­n­­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­­i­l­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte - W­W­­W­­­.­­­X­­­2­­1.­­F­­­U­­N id02609231
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email