Jeudi 15 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

RETARD DANS L’APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD : Le Sutsas en grève à partir de jeudi

Single Post
Le Sutsas en greve a partir du 16 avril
Le syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) sera en grève à partir du jeudi 16 avril. Il dénonce la non-application du protocole d’accords signé avec le gouvernement du Sénégal.

 ‘’L’Etat traîne les pieds dans la matérialisation du protocole d’accords’’. C’est le constat de MBallo Dia Thiam, secrétaire général du Sutsas. S’exprimant hier lors de la réunion d’évaluation de la tournée nationale du bureau exécutif du syndicat, le syndicaliste a fait savoir que le comité de lutte national a décliné un plan d’action qui va démarrer cette semaine par une série d’activités. Un sit-in national ce 16 avril, de 10h à 13h, va ouvrir la manifestation. Il sera suivi d’une marche sur toute l’étendue du territoire, le 21 avril du mois courant. Et le 28, une grève d’avertissement de 24h. ‘’C’est le premier plan d’action que nous allons évaluer le 30 avril. Et si rien n’est fait, on continuera vers un deuxième plan’’, a-t-il informé.

Devant ses camarades de l’hôpital Amadou Sakhir Djéguène de Thiès, le syndicaliste est revenu sur la tournée nationale organisée trois semaines durant sur toute l’étendue du territoire national pour mobiliser et informer les camarades sur le bien fondé de leur lutte pour le respect du protocole d’accords signé depuis le 17 février 2014. ‘’Nous avons déposé un préavis de grève, le 23 février 2015, pour exiger du gouvernement l’application des accords signés. Le législateur recommande qu’on attende 30 jours avant de déclencher les hostilités. Passé ce délai, nous pouvons alors engager la lutte’’. Et d’ajouter : ‘’Nous ne ferons pas de concessions sur les points de revendications’’ qui tournent, entre autres, autour de l’élection de représentativité du Syndicat du secteur de la santé, du statut du personnel des établissements publics de santé et du système de rémunération des directeurs d’hôpitaux et des présidents de conseil d’administration des hôpitaux.

Le quatrième point concerne le problème du payement des heures supplémentaires. Mais aussi, le recrutement des agents de santé communautaires qui sont, selon lui, exploités à longueur de journée dans les centres et postes de santé. Sans oublier l’application de la loi d’orientation sociale qui a été votée en 2010. ‘’Le décret portant carte d’égalité des chances a été signé en 2012 et nous sommes en 2015. Or, c’est cette carte qui permet aux handicapés de disposer des soins gratuits dans les structures publiques, de transports gratuits dans les services publics. Aussi, la gratuité dans le système éducatif et le demi-tarif dans le public entre autres’’.  Autant de revendications non prises en compte qui font dire au syndicaliste qu’ils vont aller jusqu’au bout pour que le gouvernement applique les accords. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email