Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Retraite à 65 ans : Me Wade donne son accord de principe aux syndicats

Single Post
Retraite à 65 ans : Me Wade donne son accord de principe aux syndicats

Le chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, a donné son accord sur le principe de l’allongement à 65 ans de l’âge de la retraite des agents de la santé en attendant de s’en ouvrir au ministère des Finances, a appris l’APS de bonne source, dimanche.

Le président de la République recevait vendredi la Convergence SUTSAS-SAS, en présence du ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, du syndicaliste Mademba Sock (UNSAS).

La rencontre a porté sur le budget de la Santé, l’âge de la retraite à 65 ans, le statut du personnel des établissements publics de santé, l’indemnité de logement, le recrutement du personnel de la santé et l’application des recommandations des assises sur l’action sociale.

Sur le budget, ‘’le chef de l’Etat est d’accord sur le principe de son augmentation progressive à hauteur de 15% à l’horizon 2015’’, indique la même source.

Citant le président Wade, elle poursuit : ‘’Le Sénégal est leader déjà pour avoir consacré plus de 10% de son budget à la santé dépassant de loin les normes admises dans la sous-région.’’

Le chef de l’Etat a donné aussi son accord pour que le ministère de la Santé recrute le personnel et il s’est dit favarable à la signature du décret pour la question du statut.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Lecono

    En Octobre, 2011 (09:22 AM)
    La nature des choses voudraient qu'ils demandent le RABAISSEMENT de l'age de la retraite. Donc s'ils demandent le rallongement, çà montre tout simplement qu'ils veulent garder leur salaire officiel le plus longtemps possible SANS TRAVAILLER.



    En France, tous les salariés sortent dans la rue en grèrve quand l'age de la retraite est augmenté ne serait ce que d'une seule année et chez nous, des gens se battent pour qu'on augmentent l'age de la retraite ? Il y'a anguille sous roche.



    Nieuw ak seen kourouss, di toog hopital comme grand-place rek lagn nara déf à 65 ans.

    En plus, ils vont ouvrir leur cabinet (kou jog oubbi cabinet) tout en continuant à percevoir leur salaire.



    La promesse de Abdoulaye Wade est démagogique. Il sait qu'on est à la veille des élections et donc il ne fait que promettre même des choses irréalisables.



    Les sénégalais doivent refuser ce privilège, ce sont nos enfants qui vont payer tout çà. :down: 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2011 (09:47 AM)
    Que le Président accepte de rallonger de budget alloué à la santé ne pourrait que satisfaire tout les sénégalais. Par contre, accepter le rallongement de l'âge de la retraite des agents de santé jusqu'à 65 ans fermerait la porte à ces centaines de jeunes, filles et garçons qui rêvent de devenir personnels de santé. D'autre part, le leur accepter, serait la porte ouvertes à tous les autres personnels de la fonction publique qui n'attendent que cette dérogation qui ferait, en quelque sorte "jurisprudence"et l'Etat serait obligé de l'accepter pour tous ses employés. Monsieur le Ministre de l'Economie et des finance saura raison garder et ne pas céder à cette revendication sans fondement.Ce n'est pas parce que le Sénégal a augmenté son budjet global que tous les personnels de la fonction publique doivent se ruer sur des revendications auprès du Président de la République, juste à la veille de l'élection de février 2012, pour mieux se donner les moyens de mettre une petite pression sue le Présideny canidat. Ce serait honteux de leur part!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar Bineta

    En Novembre, 2011 (17:54 PM)
    le secteur a besoin de se débarrasser de ce ministre qui ne comprend rien et qui ne fait que du folklore
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email