Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Rhume, toux... "Ne prenez pas ces symptômes à la légère"

Single Post
La pollution provoque des symptômes auxquels il faut prêter attention (Baleydier/SIPA)

Voilà plus d’une semaine que la couche de pollution aux particules fines stagne au-dessus de l'Ile-de-France et que les Franciliens toussent, avec le nez qui coule et les yeux qui piquent. Mais comment savoir si l'on est vraiment malade de la pollution ? Et faut-il s’inquiéter ? Médecin pneumologue à Paris et membre du Comité médical au Conseil d'Etat, Marc Jabert reçoit "l’Obs" en consultation.

Pollution : masques, purificateurs d'air... Peut-on se protéger ?

A quoi reconnaît-on qu’on souffre de la pollution ?

Ça se manifeste par une gêne respiratoire inhabituelle, avec un syndrome d’irritation nasale et bronchique. Ces signes d’irritation peuvent se déclarer chez toute personne exposée à une pollution importante, comme c’est le cas en ce moment.

Et les yeux qui piquent ?

Il s’agit aussi d’une irritation liée à la pollution, avec un larmoiement. C’est tout le système irritatif qui est atteint, avec le nez qui coule, puis la gorge. On descend ensuite dans les "étages inférieurs" avec une toux sèche et persistante.

Qu’est-ce qui différencient les effets de la pollution d’un rhume banal ?

Cliniquement, un rhume peut s’infecter : quand le nez coule, la couleur devient grisâtre, brunâtre. Avec la pollution, l’écoulement est transparent, avec une obstruction nasale liée à l’excitation des glandes qui s’enflamment et bouchent le nez. De plus, le rhume est associé à un petit état fébrile.

La fatigue ou la perte d’appétit peuvent-elles aussi être des symptômes ?

En période de pollution, le cerveau et les autres organes sont moins oxygénés. Comme les cellules ne respirent pas correctement, cela engendre une asthénie, c’est-à-dire une fatigue. Manque d’appétit, manque d’initiative, la pollution attaque tout.

Avez-vous beaucoup de patients qui viennent vous consulter avec ces symptômes ?

On assiste à une augmentation de 30 à 35% de personnes qui se plaignent de gêne respiratoire majeure. Je suis également médecin hospitalier où il y a la même hausse des urgences respiratoires. Ce qui est énorme. Et chaque fois, c’est plus que la précédente. Avec des crises d’asthme, de décompensation, d’insuffisance respiratoire, des bronchopneumopathies chroniques obstructives…

Certaines personnes sont-elles particulièrement exposées ?

On constate un impact majeur sur les patients fragiles : les enfants, les personnes âgées et bien sûr, les asthmatiques. Mais aussi tous ceux qui sont atteints d’insuffisance respiratoire ou de bronchite chronique.

A quel moment faut-il consulter ?

Dès l’apparition de la gêne respiratoire inhabituelle, d’un essoufflement à l’effort, de douleurs thoraciques ou même de fatigue intense. Il ne faut pas prendre ça à la légère et attendre que cela se passe : dans ce laps de temps, on peut atterrir en réanimation. On a vu beaucoup de crises d’asthme sévères dans cette situation.

Quand le vent va chasser la pollution, ces symptômes vont-ils disparaître rapidement ?

Ce n’est pas aussi simple que d’appuyer sur un bouton. Il faut plusieurs jours de récupération, à condition que la pollution ne revienne pas. Hélas, nous naviguons à contre-courant, nous sommes en train de soigner les gens pendant que d’autres polluent.

Pollution : trafic routier, chauffage, industrie... Qui est coupable ?

Après le pic, il va rester la pollution habituelle. Faut-il s’en inquiéter ?

La pollution aggrave les maladies respiratoires et provoque même ces maladies chez les gens bien portants. Sans oublier les maladies cardio-vasculaires : le nombre d’infarctus du myocarde augmente pendant les périodes de pollution. Quand on voit les solutions proposées par les pouvoirs publics, on est sidéré par la pauvreté des mesures alors qu’il s’agit d’un vrai problème de santé publique. Il va falloir trouver des solutions réelles et durables.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (05:23 AM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email