Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Rwanda: inauguration de la première usine de vaccins à ARN messager d'Afrique

Single Post
Rwanda, usine vaccin Arn
La première usine de vaccins à ARN messager d'Afrique a été inaugurée jeudi au Rwanda, avec pour objectif de fabriquer d'ici début 2024 des traitements contre le Covid-19 et d'autres maladies à destination de millions d'habitants du continent.

L'usine installée par le laboratoire pharmaceutique allemand BioNTech dans la capitale rwandaise Kigali est la première de trois prévues sur le continent africain.

"Cette inauguration est une étape historique vers l'équité en matière de vaccins", a déclaré le président rwandais Paul Kagame lors d'une cérémonie en présence du chef de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, du chef de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et d'autres hauts responsables.

L'Afrique est le continent le moins vacciné au monde contre le Covid-19, avec moins de 20% de ses 1,2 milliard d'habitants ayant reçu deux doses de vaccin.

La pandémie a révélé l'énorme dépendance de l'Afrique aux vaccins importés et son retard technologique par rapport à l'Europe, à la Chine et aux États-Unis.

"La meilleure façon de lutter contre les inégalités est de mettre les outils entre les mains de ceux qui en ont le plus besoin", a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus.

BioNTech a indiqué qu'elle prévoyait d'employer une centaine de Rwandais une fois l'usine opérationnelle et de les former à la fabrication de plusieurs nouveaux vaccins utilisant la dernière technologie d'ARNm.

"L'idée est vraiment que (...) les vaccins pour les Africains soient produits sur le continent africain", a souligné à l'AFP le PDG de BioNTech, Ugur Sahin.

Il a assuré que la technologie déployée au Rwanda – et qui le sera plus tard dans des usines en Afrique du Sud et au Sénégal – garantit que les vaccins seront produits "avec la même qualité que partout ailleurs".

"Pourquoi les Africains n'auraient-ils pas accès aux produits pharmaceutiques les plus modernes et les plus efficaces ? Il n'y a aucune raison à cela", a-t-il ajouté.

La production concernera des vaccins contre le Covid mais aussi des traitements pionniers actuellement en phase de développement contre le paludisme, la tuberculose et le VIH, maladies qui font des ravages en Afrique.

Les essais sur l'homme d'un vaccin antipaludique BioNTech utilisant la technologie de l'ARNm devraient commencer fin 2022.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Baye

    En Juin, 2022 (15:47 PM)
    Belle initiative, j'espère bientôt voir le vaccin contre le paludisme, maladie qui fait encore des ravages  chaque année en Afrique. Pendant ce temps, nous on construit des arènes pour endormir la jeunesse.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (19:46 PM)
      Vous avez parfaitement raison.
      Les toubabs tienennt absolument a vacciner le monde avec leur ARN
      J'ai visité deux fois le rwanda, il m'a été donné de constater que ce pays est le laboratoire d'essai de pas mal de saloperie de l"occident.
      ici aussi les toubabs ont financé à coup de milliards un labo de vaccination contre la covid... etonnant dans un pays dont le génome humain a su vaincre la covid.
      JE NE FERAI PAS VACCINER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (16:34 PM)
    Le covid n'est pas un problème majeur de santé en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saway

    En Juin, 2022 (16:45 PM)
    tohidouna moussibeu ! ARN messager bakhoul ! vous allez ouvrir la boite de pandore ! il ne fallait jamais toucher aux genes ,vous alterer la creation divine ,les repercusssions seront terribles ,bientot on risque de voir des bébés avec 6 bras et une 3 jambes
    {comment_ads}
    Auteur

    Saway

    En Juin, 2022 (16:45 PM)
    tohidouna moussibeu ! ARN messager bakhoul ! vous allez ouvrir la boite de pandore ! il ne fallait jamais toucher aux genes ,vous alterer la creation divine ,les repercusssions seront terribles ,bientot on risque de voir des bébés avec 6 bras et une 3 jambes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:46 PM)
    En Afrique; seuls les pays avec une dictature forte avance. Le Sénégal doit y réfléchir. La démocratie à l'occident n'est pas faite pour l'Afrique 
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2022 (17:55 PM)
    Belle initiative pour l'ouverture de cette usine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:16 AM)
    B­o­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte ->> W­W­W­­.­­­X­2­1.­­F­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email