
Ils sont près d'un milliard de personnes à fumer dans le monde. Les 80% sont issus de pays pauvres. Les fumeurs dégradent non seulement leur santé et l'économie de leurs pays, mais aussi les recettes qu'ils donnent aux compagnies de tabac représentent le revenu annuel de 66 pays pauvres
1-Le tabac tue plus que le Sida et la Malaria réunis
On le dira jamais assez, le tabac tue. Il tue plus que le Sida (2,1 millions) et la malaria (800.000) réunis et a tué, aujourd’hui, plus d’humains que toutes les guerres réunies. Selon l'organisation mondiale de la santé (Oms), le tabagisme tue près de 6 millions de personnes chaque année. Plus de 5 millions d'entre elles sont des consommateurs ou d'anciens consommateurs, et plus de 600.000, des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée. Et si aucune mesure n'est prise d'urgence, le nombre annuel de ces décès pourrait atteindre plus de 8 millions d'ici à 2030. Paradoxe : plus de 80% du milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
2- plus de 35% des impuissances sexuelles liées au tabagisme
35% des impuissances sexuelles sont liées au tabagisme. Aussi, le sperme des fumeurs est moins fécond. Les femmes exposées au tabac ont des difficultés pour enfanter. Un grand nombre de grossesses exposées au tabac n’arrivent pas à terme ou donnent naissance à des enfants plus souvent malades et qui risquent de mourir précocement.
3-Le tabac responsable de plus de 23 maladies
Chaque fumeur s’expose à plus de 23 maladies pouvant atteindre n’importe quelle partie du corps humain. Les plus fréquentes sont, entre autres, le cancer, les maladies du cœur et des vaisseaux, les maladies respiratoires, les maladies des intestins, le diabète et la tuberculose.
4-Les fumeurs ruinent l’économie
Chaque fumeur «brûle», chaque semaine, l’équivalent de plusieurs heures de travail, ruine sa famille, ruine l’économie du pays en donnant à l’industrie des devises qui sortent du pays. Chaque fumeur, du fait des «pause-cigarette», occasionne, chaque année, une perte de 7 semaines de travail à son entreprise.
Pendant ce temps, les compagnies de tabac réalisent chaque année des ventes de plus de 650 millions de dollars soit 79 fois le budget du Sénégal. 83% des fumeurs vivent dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. Les recettes de ces compagnies représentent le revenu annuel de 66 pays pauvres.
5- Chaque cigarette fumée réduit 11 minutes de la vie du fumeur
Chaque cigarette fumée réduit la vie de 11 minutes. Comparés aux fumeurs, chaque ancien fumeur allonge son espérance de vie de 1 à 10 ans.
Fumer, chiquer, mâcher, sniffer, avaler, toute forme de tabac ou de dérivée de tabac délivre à l’organisme des milliers de substances nocives pouvant atteindre n’importe quelle partie du corps humain et provoquer des maladies, des décès précoces ou des invalidités.
0 Commentaires
Participer à la Discussion