Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Santé de la reproduction : Un espace jeune au campus social de Dakar

Single Post
Santé de la reproduction : Un espace jeune au campus social de Dakar

Le centre médico-social des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar vient de s’enrichir d’un nouvel espace entièrement dédié à l’offre de services en santé de la reproduction. Il a été mis en place grâce à un partenariat entre le Coud et l’Ong Marie stopes international (Msi).

Forte d’une communauté de 80.000 étudiants, l’Université Cheikh Anta Diop est sans nul doute un bon cadre pour sensibiliser sur la santé de la reproduction. C’est ce qu’a compris l’Ong américaine Marie stopes international (Msi) qui, en partenariat avec le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), vient d’installer un espace jeunes au centre médico-social du campus de Dakar.  
Dans cet espace, les étudiants, de même que le personnel du Coud, bénéficieront de services en santé de la reproduction adaptés, tels que le dépistage du Vih-Sida, la prévention et le traitement des Infections sexuellement transmissibles (Ist), les consultations gynécologiques, la disponibilité de toutes les méthodes contraceptives, le dépistage du cancer du col de l’utérus, etc. A côté de ces services, un focus sera mis sur l’information et la sensibilisation pour permettre aux usagers de cet espace d’en savoir plus sur leur santé sexuelle et reproductive.
« Notre objectif est d’inciter les étudiants à adopter un comportement sain et responsable, et de préserver ainsi leur capital santé et leur avenir. Il y a beaucoup de rumeurs, beaucoup d’incompréhensions et de tabous par rapport à ce sujet. Cela expose les étudiants aux maladies sexuellement transmissibles, et on sait qu’on ne peut pas se protéger contre ces pathologies et les grossesses précoces sans avoir toutes les informations nécessaires », a soutenu Mme Van Min de Msi. 

Abdoulaye Diouf Sarr, le directeur du Coud, s’est réjoui de l’ouverture de cet espace jeune qui, à l’en croire, va augmenter l’offre et la qualité de services au profit des étudiants et des travailleurs de l’université. « C’est un grand pas que nous venons de poser à travers notre partenariat avec Marie stopes international. Pour sensibiliser le maximum de jeunes, cet Ong ne pouvait trouver meilleure localisation que l’espace social de l’université. C’est pourquoi nous lui avons ouvert nos portes pour que les étudiants et les étudiantes puissent bénéficier des offres de services en santé de la reproduction », a-t-il souligné. M. Sarr a aussi insisté sur l’accueil, encourageant les agents de Msi à installer un climat de confiance afin de dissiper chez les étudiants le tabou qui entoure la question de la santé de la reproduction.

Adja Aïssatou Senghor, présidente du Collectif « Les sentinelles », et Seydi Ababacar Ngom, parlant au nom des étudiants, ont soutenu que cet espace qui leur est dédié est venu répondre à un réel besoin : celui de sensibiliser les étudiants sur les problématiques liées à la santé de la reproduction. Tout en assurant qu’ils inciteront leurs camarades à le fréquenter assidument, ils ont formulé le souhait de voir les campus de toutes les universités sénégalaises disposer d’une telle structure. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Belle Inititiative

    En Janvier, 2014 (12:42 PM)
    a-t-on aussi prévu une crèche gratuite afin que les étudiant-e-s puissent manifester sans porter bb dans leurs bras ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Ong Américaine

    En Janvier, 2014 (14:07 PM)
    comme toujours, ce sont les étrangers qui doivent veiller à la salubrité publique, morale et sanitaire de nous les africains danseurs, prieurs, faiseurs de troubles et paresseux par nature.
    {comment_ads}
    Auteur

    La 602

    En Janvier, 2014 (14:27 PM)
    ou sont nos étudiant sur cette article, pas de commentaire. minable il vous ont donné l'occasion de faire des enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Janvier, 2014 (15:07 PM)
    JE NE SAIS PAS DANS QUEL PAYS ON VIT ON DIRAIT QUIL NYA PAS DE MUSULMANS DANS CE PAYS

    C EST DE LINCITATION A LA DEBAUCHE

    ET personne ne dit rien





































    ,,,

     :down:  :down:  :down:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngnoule

    En Janvier, 2014 (16:27 PM)
    Yalla Na Niou Yalla Baall Senegal founiou dieum May God helps us
    Top Banner
    Auteur

    Hyti

    En Janvier, 2014 (19:22 PM)
    c ls bagage de ndeye gueye mbathio vivian titi guigui gueen biz et autres thiaga
    {comment_ads}
    Auteur

    Ennemis

    En Janvier, 2014 (20:18 PM)
    c'est toujours le satan qui rampe, il a frappé toutes les portes mais chers frères étudiants méfiez vous des tentatives du diable si Dieu veut punir ce n'est pas les préservatifs qui L'empêche de le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Yar

    En Janvier, 2014 (07:54 AM)
    Salam,la.seule.politique.qui.doit.prévaloir.est.l'abstinence.et.l'adhésion.totale.des.jeunes.à.nos.valeurs.ancestrales.c'est.à.dire.se.préserver.jusqu'au.mariage.Ne.suivons.pas.l'exemple.de.certains.pays.niaks.où.jeunesse.rime.avec.libertinage.et concubinage.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email