Dimanche 29 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Santé - Prise en charge de l’asthme: Une maladie incurable mais contrôlable

Single Post
Utilisation d'inhalateur chez un asthmatique

La Journée mondiale de l’Asthme a été célébrée hier par le ministère de la Santé. Bien qu’elle ne guérisse pas, elle est contrôlable.

La Journée mondiale de l’asthme a été célébrée hier par le ministère de la Santé. Fêtée tous les ans, le premier mardi du mois de mai, cette journée permet aux experts d’informer et de sensibiliser les asthmatiques sur  cette maladie, qui est un véritable problème de santé publique aussi bien au niveau mondial qu’au niveau local.  Comme le prouve l’augmentation des cas chaque année.

« Si on regarde les données du service informatique du ministère de la Santé avec toutes les données des centres de santé qui ont été répertoriées, en 2011, il y avait environ 3500 cas de patients suspects de faire un asthme, en 2014, il y avait plus de 7000 cas», informe Mme. Nafissatou Omar Touré. Une croissance très importante qui se justifie, selon le chef du service de Pneumologie à l’hôpital Fann, par des facteurs qui sont entre autres, génétique, environnemental, avec la pollution atmosphérique, la pollution de l’air extérieur mais également la pollution de l’air intérieur. 
Et parmi les pollutions de l’air intérieur, il y a la notion de tabagisme mais également l’utilisation d’encens. A ce titre, Mme Touré préconise le contrôle de l’asthme d’où le thème de la rencontre, «l’Asthme ne guérit pas mais il se contrôle ».

En quoi faisant ? Il faut apprendre aux patients à connaître leur maladie, à savoir ce qui déclenche leur crise d’asthme, comment les éviter et notamment l’éducation sur le traitement qu’ils doivent prendre pour essayer d’espacer leur crise et réduire la gravité de ces crises. «Nous avons les asthmatiques équilibrés qui jouent leur rôle et qui maîtrisent leur médicament, leur prise en charge et qui peuvent faire des échanges d’information qui seront plus captées par la population asthmatique non-équilibrée.»


Malgré le développement de la science, l’asthme continue de tuer. Entre 2012 et 2013, il y a 250 mille décès dans le monde dont près de 80%  sont originaires des pays en développement. Cela renforce l’importance de l’éducation thérapeutique pour réduire les risques mortels. Dr Khady Thiam essaye d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur la question liée à l’utilisation de la pompe.

« On entend nos patients nous dire : ne me mettez pas la pompe parce qu’il parait que cela donne des problèmes cardiaques ; alors que c’est la pompe qui peut les sauver. Quand un malade fait une crise d’asthme, les médicaments qu’on lui donne à l’hôpital, ce sont les mêmes qui sont dans la pompe et c’est extrêmement important », explique Dr Thiam. En écho, Khar Mbaye, président de l’Association nationale de soutien aux asthmatiques (Ansas) regrette la cherté des médicaments.  


affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:53 PM)
    Bien dit dr Khady thiam avant je prenais pas mes médicaments j allais surtout chez les marabouts mais arrivè en France le médecin m a expliqué ma maladie et ma donné symbicort et je le prend régulièrement et je fais très rarement de crise et je suis épanoui arrêtons ces croyances populaires la pompe est important pour nous les patients asthmatiques. :brawoo: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:16 AM)
    Cette maladie peut bel et bien être guérie.Je ne supporte pas de ces sois disant

    tradi-praticiens mais j'ai rencontré une dame qui m'a remis une poudre qui guérit cette maladie. Depuis je me suis fait son porte voix pour diffuser le plus largement possible cette information partout.Je crois que je lui dois bien cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Asthmatique

    En Mai, 2016 (07:19 AM)
    Post 2 il faut partager ton expérience. Pour j'ai été voir plus d'une dizaine de tradi-praticiens qui affirmaient tous être en mesure de guérir la maladie mais en vain.

    Par contre les médicaments prescrits a l'hôpital sont très efficaces si on respèce le traitement même si c'est coûteux et à vie.

    Bref je ne désespère pas de voir quelqu'un à même de la guérir

    {comment_ads}
    Auteur

    Zak Zak

    En Mai, 2016 (09:23 AM)
    Poste 2 svp on attend toujours des informations sur

    Cette dame. On espère beaucoup de vous svp!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:58 AM)
    la pompe est une bonne chose, elle assure sécurité durant la crise. mais la disparition de certains produits doit être expliquer, je donne l'exemple de la pompe brycanyl. le motif de sa disparition, alors qu'elle soulage certains. les malades n'ont pas aussi de cartes qui les permettent d'être pris dans milieu public défavorable.un malade qui ne supporte pas la climatisation, il ne peut pas avoir un traitement de faveur dans un établissement, il il attend son tour quelque soit sont état. si le malade à une carte reconnue il pressente,il faits ses opérations sans difficultés.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:30 PM)
    Merci de me contacter au [email protected] je vous donnerai toutes les infos relatives à cette dame .Bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Reméde

    En Mai, 2016 (16:18 PM)
    il parait que les feuilles de chanvre indien(yamba)est un bon remède de l'asthme,il faut le bouillir et mettre le contenu dans une bouteille et la personne boira une tasse de thé le matin et une autre le soir pendant un mois a défaut d'avoir les feuilles il faudra chercher les racines et mettre le contenu dans une bouteille avec de l'eau.

    Le chanvre indien a des vertus thérapeutiques qu'on ne connait pas,faites des recherches sur google vous verrez.

    NB:je n'ai pas dit de fumer du chanvre indien
    {comment_ads}
    Auteur

    Marius

    En Mai, 2016 (18:56 PM)
    Je confirme, le cannabis (yamba) est excellent pour cette maladie, il faut juste en fumer chaque jour pour guerrir, il soigne aussi l'acné et bien d'autres maladies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:41 PM)
    Avant je prenais le chiral qui n'existe plus.Pourquoi?
    Auteur

    Meissa

    En Mai, 2016 (23:05 PM)
    F
    {comment_ads}
    Auteur

    Meissa

    En Mai, 2016 (23:05 PM)
    F
    {comment_ads}
    Auteur

    Meissa

    En Mai, 2016 (23:05 PM)
    F
    {comment_ads}
    Auteur

    Meissa

    En Mai, 2016 (23:05 PM)
    F
    Auteur

    Meissa

    En Mai, 2016 (23:05 PM)
    L asthme se soigne facilement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email