Jeudi 26 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Santé publique : Voici à quoi ressemble une salle d’hôpital à Bignona

Single Post
Santé publique : Voici à quoi ressemble une salle d’hôpital à Bignona
La santé va mal à l’intérieur du département de Bignona. Du personnel médical au plateau technique en passant par les moyens d’évacuation, rien ne rassure dans cette partie sud du Sénégal. Le personnel est très insuffisant et dans certaines localités la qualification de ces agents de santé est douteuse ou insuffisante. Dans les villages, c’est pire et la situation mérite un plan d’urgence surtout en cette période hivernale. Il faut ajouter à cette difficulté les conditions d’hospitalisation qui relèvent d’une époque dépassée avec des lits qui, au lieu de soulager le malade, empirent sa situation. Les bâtiments vétustes offrent un décor peu reluisant. C’est le cas au poste de santé de Sindian, une nouvelle commune située au nord du département de Bignona. Un poste de santé qui reçoit tous les malades de l’arrondissement qui porte le même nom, le plus vaste du département. Des patients arrivent dans cette structure sanitaire venant quelques fois de la Gambie. Les malades admis dans ces
structures sont plutôt pressés de rentrer chez eux, non pas parce qu’ils sont guéris, mais à cause des conditions de séjours lamentables dans les postes de santé. Regardez la chambre qui accueille les malades. Un lit avec des branches attachées tout autour. La photo a été prise hier le 07 septembre 2014.

affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Sarko

    En Septembre, 2014 (12:57 PM)
    C'est le début de l’émergence!
  2. Auteur

    Yoro

    En Septembre, 2014 (13:05 PM)
    Quand on a vote macky cest pour se mettre dans ces conditions :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oooo

    En Septembre, 2014 (13:30 PM)
    en depit de tt ces mals nos se payent le luxe de primer 'd'autres gens(par ex le salaire ddes femmes des diplomates))...

    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage Pour Bignona

    En Septembre, 2014 (13:47 PM)
    Cest triste ou sont les deputes et politiciens de bignona. et pourtant ils ont vote macky sall et apr. Cest dommage pour bignona les politiciens de bignona ne s'occupent pas de bignona. le president ne vient que pour la champagne après la champagne il va a touba ou dans d'autres ville pour s'occuper de leur development c'est dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2014 (13:47 PM)
    et pendant ce temps Macky offre 500 000 FCA par mois aux femmes d'ambassadeurs
    Auteur

    Abdoun

    En Septembre, 2014 (13:59 PM)
    BIGNONA N'A JAMAIS EU UN SEUL POLITICIENS DIGNE DE CE NOM ET SOUCIEUX DU BIEN ÊTRE DES POPULATIONS ET CELA AUCUN HABITANT DU TERROIR NE SAURAIT LE DÉMENTIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casamançais/sénégalais

    En Septembre, 2014 (15:33 PM)
    vous savez, mon père est mort dans cet hopital de Bignona, c'est pitoyable, les agents de santé de cette établissement reigne en clan et menace de mort tout nouveau docteur qui oserai s'attaquer à leur intérêt, c'est ainsi qu'est décédé le docteur Badji en 2005 en voulant assainir le fonctionnement l'etablissement pour le bien de tous , la majeur parti des employé sont du Fogny, ils terrorise tout le monde avec leur misticité, c'est vrai que je suis diola comme eux, il fau osé dire les chose comme ils sont!!

    c'est la même situation dans les grande commune comme Essil, Diouloulou et surtout Kafountine où c'est le pire,.

    je n'oublierai jamais ce mois de Juillet 2008 où mon petit frère de 5ans était mordu par un serpent (vipère) j'ai mis 2km à pieds pour arriver à ce district sanitaire et deviner comme les agents ont accueilli ce malade qui est quand même un extrême urgence!! ben ils était là entrain de rigoler , de discuter de leurs affaire personnel et pendant ce temps là mon frére saignait abondemment!!

    cette situation m'a tellement énervé que j'ai risquait la vie de mon frère en changeant d'établissement , je me suit rendu dans un établissement privé, pus chère où mon frère est traité en urgence!!!!

    c'est vrai qu'on dit souvent que la Casamance est un ensemble de région du Sénégal, mais quand les cas urgent ne sont pas traité, quand le président ou les journaliste préfère parlé de la mort de bassirou faye à la place des 7 innocent qui sauté sur une mine le même jour, je demande a mes compatriote de dépasser les égau et d'ouvrir les yeux!! c'est insultant ce que les politiques font en casamance, on cri beaucoup sur la discrimination des arabes, des blanc vis a vis des noirs, mais entre nous c'est pire que l'époque nazi!! on est prét a massacré une éthnie pour sacaparer du bien pourtant public!!!!!

    le vrai Diola est celui qui connait sont histoire, celui de Aline sitoé Diatta, Ahoune Sané, ..... qui ont lutté pour la dignité de tous et non pas pour la dignité de leurs éthnie!!!!! avant de critiquer les autres, regardons nous d'abord dans un miroir et questionnons nos pratiques!!

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Man-dingue

    En Septembre, 2014 (15:46 PM)
    C'est la roue qui grince le plus qui recoit toujours le plus d'huile. C'est vrai sous tous les cieux . Mais malheureusement les politiciens et intellectuels de Bignona ont tellement peur d'etre assimiles a des rebels qu'ils acceptent en silence un destin qui les accable.

    Mes frères du Fogny continuent a etre humble et modeste ( et ils s'en vantent meme ) dans un monde ou rien ne se donne et tout s'arrache . Alors ne soyons pas surpris de nous voir vivre dans la misère et la mediocrite. On recolte que le fuit de ce que l'on a seme. Il faut avoir le courage de rester dans le Senegal et de reclamer haut et fort sa part dans les investissements sociaux et economiques du Senegal .

    Un conseil : Vender vos terres aux mourides et devener leurs ouvriers agricoles et vous aller voir ce qu eux feront du Fogny . Le problem de lBignona en particulier et de la Casamance en general c'est l'homme casamancais qui comme le dirait l'autre n'est pas encore entre dans l'histoire du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Septembre, 2014 (17:09 PM)
    Je me demande pour quelle raison les femmes de diplomates sont payées 500.000 fcfa par mois? Elles sont des fonctionnaires ou diplomates. Pourquoi on dilapide nos maigres deniers publics , l argent de tous les sénégalais :sn: C est honteux et inadmissible de donner l argent des sénégalais a des sénégalais etablis a l étranger alors qu on meurt dans les hôpitaux. C est scandaleux,! Il denoncer ce népotisme ce gabesisme  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    James

    En Septembre, 2014 (17:34 PM)
    c'set juste un moyen pour fixer une moustiquaire, y' a pas de quoi dramatiser
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoro

    En Septembre, 2014 (17:41 PM)
    JE SUIS DE DE SIDIAN CE QUE A FAIWADE MACKY N,A PAS CETTE CAPACITEE .TOUT LE MONDE REGRETTE















     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kitik

    En Septembre, 2014 (23:04 PM)
    Ne soyez pas naïfsurpris c est pour attacher le moustiquaire le gars a voulu être ingénieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Egnap

    En Septembre, 2014 (16:16 PM)
    ces branches servent simplement à attacher une moustiquaire y'a rien de dramatique
    Auteur

    Ibra

    En Septembre, 2014 (17:40 PM)
    ce n'est pas une nouveaute de voir cela, mais ces conditions ne se vendent pas bien. j'ai parfois envie de mettre tout simplement une bonde et faire exploser ces etablissements et peut etre avec un sursault national, on en fera du neuf.

    merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email