Un hémodialisé accuse le ministre de la Santé , Abdoulaye Diouf Sarr
La révélation est du porte-parole des insuffisants rénaux du Sénégal, Hamdiou Diallo qui dévoile un scandale à 4 milliards Cfa sur l'achat par l’Etat du Sénégal de kits de dialyse, qu'il perçoit comme un business sur le dos des malades qui chaque jour, meurent dans les hôpitaux.
Dans un entretien à nos confrères de Igfm il demande à l’Etat d’identifier les personnes qui se sucrent sur les kits de dialyse, depuis 2011. Le kit de dialyse, un ensemble de produits et de médicaments utilisés en hémodialyses, « est acheté par un homme d’affaires sénégalais à 8000 frs au maximum et il le revend à son petit frère qui le revend à 30 000 frs et son petit frère le vend à l’Etat à 40.000 frs, révèle-t-il. L’Etat ivoirien achète ce kit de dialyse à 2000. C’est pourquoi l’Etat ivoirien peut faire la dialyse à 5000. Nous, puisque notre Etat achète ce kit de dialyse à 40.000, il est obligé de le revendre au centre de dialyse, ce qui fait que la dialyse est à 65.000 frs la séance, 195.000 frs la semaine, 840.000 frs le mois. Et nous mourons parce que la dialyse est trop chère », fulmine Halidou Diallo.
« 4 milliards disparaissent entre les ministres Abdoulaye Diouf Sarr et Mansour Faye »
Il déplore la rupture de stock et la mise en danger des malades. « Le kit de dialyse et l'ensemble des centres de dialyse font valoir leurs besoins en kits de dialyse à la Pharmacie nationale d'approvisionnement (PNA). Au Sénégal nous sommes 20.000 insuffisants rénaux devant aller en hémodialyses. L’Etat ne s'occupe que de 1000 personnes. Chacune de ces mille personnes doit consommer 144 kits de dialyses par an. Donc la Pharmacie nationale d'approvisionnement doit acheter 144.000 kits par an. Ces kits de dialyse sont payés par la Couverture maladie universelle (Cmu). Et la Cmu, au lieu d'acheter le kit de dialyse à 8000 frs, elle l'achète à 40.000 frs ; au lieu de payer 1 milliard 500 millions, la Cmu va payer 5 milliards. Il y a 4 milliards qui disparaissent entre le ministre Diouf Sarr et le nouveau ministre Mansour Faye. Ces deux ministres doivent savoir pourquoi l’Etat perd 4 milliards dans les kits de dialyse », exige-t-il.
Établissant une relation de cause à effet, Diallo souligne que « La PNA est en faillite parce que la Cmu est en faillite, les centres de dialyses sont en faillite. Si nous les malades nous restons une semaine sans faire de dialyse, nos pieds enflent, nos yeux enflent, nous commençons à tousser, et notre cœur explose. Si nous faisons une dialyse chaque deux semaines ou deux dialyses chaque six mois, nous mourons. Nous dépendons du kit de dialyse ».
« Quand cette maladie rentre dans une famille, elle éponge toute la famille et tue le malade »
Le porte-voix des insuffisants rénaux exige un audit pour faire toute la lumière sur cette affaire. « L’Etat doit savoir que le coût de ce kit de dialyse a un surcoût. Il faut qu’on recherche quels sont les voleurs au niveau du circuit du kit de dialyse. Cela vaut 8000 francs et l’Etat l’achète 40.000 depuis 2011. Cela vaut 8000 francs dans tous les pays du monde. Et l’Etat sénégalais veut l’acheter à 40.000 ».
Interpellant les ministres Abdoulaye Diouf Sarr et Mansour Faye, « il faut qu’ils fassent une passation de service; il y a 4 milliards volés depuis 2011, il faut que l’on audite les kits de dialyse », insiste Hamidou Diallo.
Qui informe qu’ « Actuellement au Sénégal, tous les centres de dialyses sont pleins. Il y a 750 personnes dans le public et 250 dans le privé. Ceux qui sont dans le public ne paient pas. Mais ceux qui sont dans le privé payent chaque deux jours 65.000 ; donc 195.000 frs la semaine, 840.000 frs le mois. Tous les centres étant pleins, n’importe quel malade qui rentre dans un centre public ou privé, il est plein, il ne peut pas, il n'y a plus de moyen, il meurt. Tous les nouveaux hémodialysés meurent. Il y a 40.000 nouveaux cas par an, lesquels ne sont ni pris en charge par le privé ni par le public. Il y a 1 million de Sénégalais qui sont insuffisants rénaux sans le savoir », alerte-t-il.
Remet en cause le mode d'alimentation des Sénégalais, une nourriture souvent trop grasse, trop salée ou trop sucrée, il conclut : « L’hémodialyse est actuellement la maladie la plus pourvoyeuse de morts au Sénégal, on l'appelle la tueuse silencieuse. Quand cette maladie rentre dans une famille, ça éponge toute la famille et ça tue le malade ».
Il est alors un homme sans cœur. C’est un business inhumain qui se fiche de la vie des malades. Pour eux l’arg Est plus important que la vie des autres. DIEU vous attend.
Répondre à
Mamail y a 5 ans
Ce que j'ai vu ici https://french.alibaba.com/g/dialysis-kit.html semble donner raison à ce vieux
Répondre à Mama
il y a 5 ans
GOUVERNEMENTS DE CHAROGNARDS
Répondre à
il y a 5 ans
ndeyssane, ce régime a tellement tout voler qu'il leurs reste à sucer le sans des vieillards malade
Répondre à
Alléil y a 5 ans
Le ministre Diouf Sarr est un dealer. Avec lui rien ne va marcher
Répondre à Allé
Alléil y a 5 ans
Le ministre Diouf Sarr est un dealer. Avec lui rien ne va marcher
Répondre à Allé
Mohamed Seckil y a 5 ans
Un récit à arracher le coeur du plus sadique des êtres humains. Si on n'en est là, c'est parce que nous ne payons pas attention à nos dérives. On n'en arrive à la tête pourrie, c'est à dire l'élite gouvernementale qui ne devrait à aucun moment être corrompue. La surfacturation des médicaments dont dépendent des dizaines des miliers de personnes pour rester en vie est l'écho horrible de mutiples scandales financiers de même nature qui se déroulent en cascades accélérées depuis l'an 2000. Si les élus publics ne pensent qu'à leurs poches, comment vont-ils faciliter l'acquisition de bonnes habitudes alimentaires aux citoyens pour qu'ils puissent éviter des maladies sérieuses, stationnaires et pénibles comme l'insuffisance rénale et le diabète comme cela se fait dans les pays les plus développés?
Répondre à Mohamed Seck
sonko laitil y a 5 ans
au lieu d'aller faire les stars dans les médias et aux allées du centenaire l'orkestre y en a marre et son chef fadel barro
devrait organiser des marches pour ce probléme de dialyses et pour la baisse du loyer
reply_authoril y a 5 ans
"Y en à marre" et Sonko ne peuvent pas tout faire.Tantôt vous jetez sur eux le discrédit tantôt vous leur demandez d'être vos porte-parole.Il faut savoir.
D'ailleurs si chacun faisait ce pour quoi il est à son poste avec juste une once de civisme et d'esprit professionnel,on en serait pas là.
reply_authoril y a 5 ans
"Y en à marre" et Sonko ne peuvent pas tout faire.Tantôt vous jetez sur eux le discrédit tantôt vous leur demandez d'être vos porte-parole.Il faut savoir.
D'ailleurs si chacun faisait ce pour quoi il est à son poste avec juste une once de civisme et d'esprit professionnel,on en serait pas là.
Répondre à sonko lait
Senaglil y a 5 ans
Jai vécu le même cas au senegal, jai une insuffisance rénale j'allais mourir je pouvais plus me déplacer, a l'hôpital les patients étaient dans de mauvaises conditions, les hôpitaux inappropriés , des médecins qui tâtonnent dans mon couloir yavait eu plusieurs personnes internees et qui malheureusement n'ont pas survécu manque de moyens et d'expertise car comme le dit le monsieur beaucoup de personnes aux senegal souffre de cette maladie sans le savoir, heureusement jai été évacué en france et jai été longuement hospitalisé ici je rends grâce a dieu car on me traite bien ici et je fais l'hémodialyse 3 fois pa semaine gratuitement car ici on est assuré à 100 pour cent cest l'état qui nous prends en charge.
Franchement s'est une honte pour ces policiens , cest tellement difficile d'avoir cette maladie en plus sans la dialyse on meurt cest évident car la dialyse remplace les reins et si on la fait pas on a plus de globules rouge et pire notre organisme stock des déchets et on ne pourra plus uriner, franchement le senegal jusqu'à cette ère manque de structure de dialyse s'est une honte et s'est honteux pour ces homme de taxer une séance à 65.000fcfa ,qui peut payer ca a longue terme ils savent que la population na pas s'est moyens, une personne le fera juste temporairement avant de s'endetter ,d'arrêter et de mourir.
Vraiment on peut tout dire des européens mais ils sont humains , la vie compte plus que tout pour eux contrairement chez bous ou l'argent compte plus que l'être humain.
Répondre à Senagl
zeundeil y a 5 ans
et chaque vendredi ces domerames vont à la mosquée pour prier.quel pays d hypocrrites
Répondre à zeunde
Volai414il y a 5 ans
LE PAYS Où L'ON VOUS OFFRE LA MORT
Qui est coupable ? Sans état d'âme, je dis : tous !
Dans les centres de dialyse personne ne trouve ahurissant le prix que paient les malades pour ces kits? 20.000 malades et l'état ne s'occupe que du vingtième, au diable le reste ?
Que fait donc l'IGE qui nous coûte la peau des fesses ?
Est-il normal qu'un état achète du médical via des individus et non directement à des firmes habilitées ? Et ce peuple qui s'accomode de tout cela, est-ce normal ?
Si vos gouvernants vous disent qu'ils ne marcheront pas sur des cadavres pour accéder aux marches du palais, répondez leur donc : « vous en avez pas besoin, vous nous aurez enterrés vivants bien avant ».
Si le paradis doit s'appeler Sénégal, l'enfer ne me fera pas peur car je l'aurai connu et expérimenté car ce pays où l'on se nourrit du sang du peuple est bien le mien.
Répondre à Volai414
Le diolail y a 5 ans
J'ai toujours félicité Seneweb pour son projet de renforcement de la crétinisation des crétins..Il a publié le même article avant hier et hier il a interviewé le Dv du cabinet du ministre de la santé qui a été très clair sur le sujet.
1-Depuis 2010 sous le régime de Wade le Kit de dialyse est passé de 57000 à 10000 .
2-En Juillet 2012, le Président Macky Sall a rendu la dialyse gratuite
3- Les centres de dialyse sont passés de 03 en 2012 à 23 aujourd'hui.
4-La fourniture des kit à la Pna s'est fait sous appel d'offres international en 2015, en ce moment ni Mnsour Faye ni Diouf Sarr n'occupaient ces postes ministèriels.
5- Ce vieux en réalité voulait ouvrir un centre de dialyse chez lui à 20000 francs la séance et qui selon lui baissera à 15000..Comment peut-il dire publiquement qu'un Kit coûte 8000 francs et en même temps vouloir le céder à 20000, celui qui a parlé de Sonko a bien vu. Même stratégie, lekkouma thie thiéré ji, na si sotti suuf!
reply_authoil y a 5 ans
Ouverture d'un centre chez lui ? C'est archi faux. Je connais bien la maison du vieux Diallo pour savoir que c'est juste une façon de vouloir noyer le poisson. LA DIALYSE EST UNE MAFIA DANS CE PAYS ET PERSONNE NE PEUT CONFIRMER LE CONTRAIRE.
Répondre à Le diola
il y a 5 ans
Attention à vos commentaires ! La dialyse est gratuite dans les structures publiques et payante dans le privé.
Répondre à
KOIil y a 5 ans
SI C'EST VRAI ? CE GARS LA ET TOUS CES COMPLICES SONT DES FILS DE PUTESSSSSSSSSSSSSS
Répondre à KOI
il y a 5 ans
Avec ou sans Kourous......?......................ceux qui nous bassinent avec senegalais patati, senegalais patata
libanais ouin ouin /niak ouin ouin/français oin oin/petits hommes verts ouin ouin
Répondre à
il y a 5 ans
Il y a un eMafia de la dialyse.A commencer par les médecins spécialistes qui gèrent les centres e5 qui bloquen5 ceux qui ne sont pas dans le deal .
Répondre à
il y a 5 ans
TRUMP a vraiment Raison ce pays est un ¨Pays de Merde
Répondre à
Rick Hunteril y a 5 ans
Pathétique... sans voix.
Le Ministère concerné au premier chef doit être audité immédiatement ( parce qu'il des vies humaines en jeu) et si cela est vérifié, tous les concernés doivent passer devant la cour criminelle. Cela est aussi un crime. Où est passé l'OFNAC, elle devarit s'en autosaisir car c'est grave.
reply_authoril y a 5 ans
On veut la peau de Diouf Sarr à défaut de celle de son Chef !
Répondre à Rick Hunter
il y a 5 ans
APR au pouvoir , si vous ne prenez pas ces problèmes dénoncés à bras le corps , je vous serez maudits jusqu'à l'éternité .
Répondre à
PARSIFALil y a 5 ans
Trop de rapaces dans ce pays purée!!!
Répondre à PARSIFAL
il y a 5 ans
Dans ce pays de merde tout le monde veut s'enrichir facilement par n'impore quel moyen , aucune morale , aucun civisme , aucun sens du bien publique et ça se croit religieux , on lèche le cul de son marabout qui souvent est un truand croyant aller au paradis malgré toutes les forfaitures de toute une vie.....le Senegal est un pays mort !
Répondre à
il y a 5 ans
Ces suceurs de sang ! ces deummes
Répondre à
Mamadouil y a 5 ans
J'ai perdu ma mère à cause de cette maladie. Je confirme que le coût est exorbitant et inacceptable pour un pays de pauvres comme le Sénégal. L'Etat du Sénégal, tous les organes de contrôle et le Ministère de la Santé doivent mener l'enquête et dire publiquement combien coûte le kit actuellement au Sénégal par rapport aux autres pays au lieu de brandir des démentis et des menaces de plainte à tout va. De toute façon il est difficile de croire aux démentis officiels car le plus clair du temps ceux-ci (les démentis) sont faux et diaboliquement faux.
Répondre à Mamadou
il y a 5 ans
Ce sont des domou todj ndéyame. le vieux a bien parlé: Ce sont des "deums" qui ne croient ni en Dieu ni à rien, ils ne croient que de l'argent. Fok niou todj tjotoundayam gni di sucent le sang des malades, ces gens qui font ses actes pour tuer la population sénégalaise, déniouy todj seine tjjjo ndayam yéne nieup. Kép kou bokk tji réseau bii di sucrer wou sur le dos des malades. koutji bokoul nak, dounioula déf dara, mais kouci bok niou deug seu ndaye. Macky doit vraiment penser à l'au de là et avoir pitié au peuple. Il doit sanctionner toutes les personnes qui font cette mauvaise pratique vraiment. Ces actes doivent etre puni! ils méritent la peine de mort.
Vraiment j'ai mal mal très mal d'entendre ces actes de sorcellerie. Merci au vieux qui a alerté avant qu'il ne soit trop tard! non seulement le vieux a alerté mais il a donné des conseils pour éviter d'attraper la maladie eu autres. Que Dieu veille sur vous et veille sur nous le peuple digne. amine.
Wa salam et que dieu bénisse le sénégal.
Répondre à
khelouil y a 5 ans
Il faut souvent jeûner et encore jeûner pour régénérer
Faire du sport
Boire de l'eau chaude le matin et le soir
vos reins c'est meilleure des solutions.
Nos femmes sont têtues impossible de leurs Faire abandonnée les bouillons .
Répondre à khelou
Not my presiil y a 5 ans
Tres decevant ce regime de macky. Des vrais charognard. Le jour des compte sera chaud.
Répondre à Not my presi
amyil y a 5 ans
malheuresement rien ne sera fait. Ceux qui doivent agir iront a l'etranger pour se soigner et soigner leur famile. Vs avez vu un membre du gouvernement se soigner au senegal or meme leur femme accouchee au senegal? Tous des maudits! j'enviez pas ces faux types aux immeubles construit avec le sang!
Répondre à amy
lebaolbaol tiguiil y a 5 ans
La faute c'est l'etat.....De vrais criminels plus dangereux que que les criminels.
reply_authoril y a 5 ans
En tout cas Pablo Escobar lui protégeait les personnes démunies
Répondre à lebaolbaol tigui
il y a 5 ans
LE MINISTRE DE LA SANTÉ DOIT S'EXPLIQUER AU JOURNAL DE 20 HEURES
DEVANT TOUS LES SÉNÉGALAIS
Répondre à
il y a 5 ans
la meilleure façon de "bruler le pays" comme dit plus haut c'est de couvrir des magouilles qui ruinent l'économie . Ce qui se passe chez Ouattara ne nous intéresse pas mais plutot la réponse aux questions posées par Mr Diallo.Il s'agit de notre santé, bon sang.
Répondre à
il y a 5 ans
Le plus navrant est que rien ne sera fait pour arrêter cette tragédie et encore moins se pencher sur la cause de l'explosion de l'insuffisance rénale dans ce pays.
Répondre à
il y a 5 ans
Apêriste=Affairistes=s en fout du peuple ! Le pire gouvernement que nous n avons jamais eu !
Répondre à
il y a 5 ans
Il m'a l'air sérieux mais il a parlé de Diouf Sarr mais depuis 2011 il y a bcp de ministres de la santé qui sont passés.
Je pense que comme il l'a dit, il faut auditer le circuit des kits de dialyse.
Enfin je pense que l'Etat doit interdire les bouillons qui sont reconnus par tous les spécialistes de la santé comme dangereux. Il faut sensibiliser et protéger la population. Et ça c'est le role de l'Etat.
Répondre à
Zadig il y a 5 ans
Il est regrettable que nous n ayons plus de vrais journalistes qui ne se contentent pas de rapporter. Face à un événement d une telle gravité, le journaliste devrait mener une petite enquéte et bien documenter son article , pour être crédible. Se soigner correctement au Sénégal est une venaient gageüre. Ce qui explique le nombre élevé d évacuations sanitaires à l étranger , et un délaissement des structures publiques. Pourtant dans les cabinets privés, ce sont les médecins du public qui y officient .
Il faut mettre un terme à Celà . Bon Fieu à quoi sert d avoir autant de députés si aucun n est fichu de prendre en charge ces questions sur la santé?
Répondre à Zadig
Fils d'une défunte de l'IRCil y a 5 ans
Pour avoir perdu une mère et pour avoir côtoyer de très prés ce système, je vous assure que c'est une véritable nébuleuse voire une grande mafia. Même l'autre association (ASHIR) est dans le système au détriment des insuffisants rénaux chroniques. Ce Vieux Diallo est extraordinaire pour les personnes qui sont au courant de son combat depuis des années. Il a plusieurs fois risqué sa vie au nom de cet idéal (exclusion temporaire d'un centre de dialyse pour avoir cherché la petite bête). Au delà d'être écouté, je pense qu'il mérite amplement d'être décoré pour service rendu à la nation.
reply_authoril y a 5 ans
Il parait qu il avais demandé une autorisation pour ouvrir un centre de dialyse chez lui…..l autorité a dit non…..ca sent le chantage…..
Lire ce lien : le gouvernement ivoirien a subventionné le dialyse dans le public pour un coût de 1750 FCFA seulement alors dans le privé la dialyse coûte de 60 000 FCFA à 150 000 FCFA.
Répondre à
Vive sonko il y a 5 ans
De tels propos méritent d'être réexaminé et traité dans le fond.si les dires de cette s'avèrent vrai,alors non seulement une commission d'enquête parlementaire indépendante devra être mise sur pied dans les plus brefs délai avec auto saisi du procureur sur ce dossier,mais aussi organiser une assise nationale sur la santé avec application immédiate des décisions prises lors de ces assises.
Le président de la République devra incessamment se prononcer sur ce dossier qui est a mon avis une question prioritaire de la santé publique.
Le Sénégal connaîtra une crise sanitaire sans précédent si l'on s'active à mettre sur pied une politique saine et inclusive dans ce domaine.
Répondre à Vive sonko
Lassil y a 5 ans
Au dela de tout ceci. il faut se demander pourquoi les maladies du rein et le diabète sont devenues presque endémiques dans ce pays.
Nous mangeons mal.
Trop de sel cubes et saf safal
Trop de Sucre, 5 à 8 morceaux de Sucre dans son petit dej, des jus et cafés très sucrés à longueur de journée
Trop de gras, si ça ne ruisselle pas d'huile c'est pas bon
Les gens doivent manger plus sain pour préserver leur santé, ainsi que l'argent des contribuables qui finance tous ces soins
Répondre à Lass
Réponse à Tchiimil y a 5 ans
Le ministre Abdoulaye Diouf SARR est un exemple en matière de gestion .il a dirigé d'une main de maître toutes les directions et ministères où il est passé il n'a jamais été cité et figure toi que c'est l'un des premiers ministres de la République à avoir fait sa déclaration de patrimoine . arrête tes accusations sans preuves
L'appétitvientenmangeantil y a 5 ans
L'appétit vient en mangeant.
Répondre à Réponse à Tchiim
Xnoxil y a 5 ans
Grâce aux investissements du gouvernement ivoirien, le nombre de postes d’hémodialyse est passé de 10 en 2011 à 107 en 2017, soit 97 nouveaux postes. Et ce sont environ 56 000 séances de dialyse qui ont été effectuées en 2017, contre 22 000 en 2015.
Selon le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU), entre 4 000 et 5 000 personnes souffrent d’insuffisance rénale en Côte d’Ivoire. Pour favoriser leur prise en charge médicale, huit centres d’hémodialyse ont été construits de 2011 à 2017. Le dernier en date est celui de Korhogo, ouvert en avril 2017. D’autres centres suivront à San-Pedro, Aboisso, Daloa, Bondoukou et Odienné.
Ces investissements, couplés avec la politique de gratuité ciblée de certains soins et médicaments, ont permis de réduire le coût de la séance de dialyse. Le coût de la séance de dialyse est désormais de 1 750 FCFA dans les centres publics, contre 2 500 F CFA de 1991 à 2010. Il varie entre 60 000 et 150 000 FCFA dans les cliniques privées.
Grâce aux investissements du gouvernement ivoirien, le nombre de postes d’hémodialyse est passé de 10 en 2011 à 107 en 2017, soit 97 nouveaux postes. Et ce sont environ 56 000 séances de dialyse qui ont été effectuées en 2017, contre 22 000 en 2015.
Selon le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU), entre 4 000 et 5 000 personnes souffrent d’insuffisance rénale en Côte d’Ivoire. Pour favoriser leur prise en charge médicale, huit centres d’hémodialyse ont été construits de 2011 à 2017. Le dernier en date est celui de Korhogo, ouvert en avril 2017. D’autres centres suivront à San-Pedro, Aboisso, Daloa, Bondoukou et Odienné.
Ces investissements, couplés avec la politique de gratuité ciblée de certains soins et médicaments, ont permis de réduire le coût de la séance de dialyse. Le coût de la séance de dialyse est désormais de 1?750 FCFA dans les centres publics, contre 2 500 F CFA de 1991 à 2010. Il varie entre 60 000 et 150 000 FCFA dans les cliniques privées.
Grâce aux investissements du gouvernement ivoirien, le nombre de postes d’hémodialyse est passé de 10 en 2011 à 107 en 2017, soit 97 nouveaux postes. Et ce sont environ 56 000 séances de dialyse qui ont été effectuées en 2017, contre 22 000 en 2015.
Selon le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU), entre 4 000 et 5 000 personnes souffrent d’insuffisance rénale en Côte d’Ivoire. Pour favoriser leur prise en charge médicale, huit centres d’hémodialyse ont été construits de 2011 à 2017. Le dernier en date est celui de Korhogo, ouvert en avril 2017. D’autres centres suivront à San-Pedro, Aboisso, Daloa, Bondoukou et Odienné.
Ces investissements, couplés avec la politique de gratuité ciblée de certains soins et médicaments, ont permis de réduire le coût de la séance de dialyse. Le coût de la séance de dialyse est désormais de 1?750 FCFA dans les centres publics, contre 2 500 F CFA de 1991 à 2010. Il varie entre 60 000 et 150 000 FCFA dans les cliniques privées.
ce que ce Monsieur dit est très clair et appelle des réponses précises
Répondre à
Xnoxil y a 5 ans
Grâce aux investissements du gouvernement ivoirien, le nombre de postes d’hémodialyse est passé de 10 en 2011 à 107 en 2017, soit 97 nouveaux postes. Et ce sont environ 56?000 séances de dialyse qui ont été effectuées en 2017, contre 22?000 en 2015.
Selon le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU), entre 4?000 et 5?000 personnes souffrent d’insuffisance rénale en Côte d’Ivoire. Pour favoriser leur prise en charge médicale, huit centres d’hémodialyse ont été construits de 2011 à 2017. Le dernier en date est celui de Korhogo, ouvert en avril 2017. D’autres centres suivront à San-Pedro, Aboisso, Daloa, Bondoukou et Odienné.
Ces investissements, couplés avec la politique de gratuité ciblée de certains soins et médicaments, ont permis de réduire le coût de la séance de dialyse. Le coût de la séance de dialyse est désormais de 1?750 FCFA dans les centres publics, contre 2?500 F CFA de 1991 à 2010. Il varie entre 60?000 et 150?000 FCFA dans les cliniques privées.
MACKY SALL TOT OU TARD TU PAIERAS POUR LE MAL QUE TU FAIS DANS CE PAYS.
HEUREUSEMENT LE RV DE LA MORT NE RATERA PAS.
SENEWEB LES PUTES DE MACKY ET PLUS GRAND SATANISTE DU SENEGAL VOUS PAIEREZ AUSSI CE N'EST QU'UNE QUESTION DE TEMPS.
Répondre à
Maggimicikeurguiil y a 5 ans
• " Au Sénégal nous sommes 20.000 insuffisants rénaux devant aller en hémodialyses au Sénégal " puis " il y a 40 000 nouveaux cas chaque année..."?
• " la Côte d'ivoire l'achète à 2000" puis " tous les pays l'achètent à 8000.."?
C'est à n'y rien comprendre...
reply_authoril y a 5 ans
4000 nouveaux cas chaque année il a dit .
Et puis rien n empêche à l Etat de mettre une subvention sur le prix de kits
reply_authoril y a 5 ans
4000 NOUVEAUX CAS PAR AN
Répondre à Maggimicikeurgui
Xnoxil y a 5 ans
Grâce aux investissements du gouvernement ivoirien, le nombre de postes d’hémodialyse est passé de 10 en 2011 à 107 en 2017, soit 97 nouveaux postes. Et ce sont environ 56?000 séances de dialyse qui ont été effectuées en 2017, contre 22?000 en 2015.
Selon le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU), entre 4?000 et 5?000 personnes souffrent d’insuffisance rénale en Côte d’Ivoire. Pour favoriser leur prise en charge médicale, huit centres d’hémodialyse ont été construits de 2011 à 2017. Le dernier en date est celui de Korhogo, ouvert en avril 2017. D’autres centres suivront à San-Pedro, Aboisso, Daloa, Bondoukou et Odienné.
Ces investissements, couplés avec la politique de gratuité ciblée de certains soins et médicaments, ont permis de réduire le coût de la séance de dialyse. Le coût de la séance de dialyse est désormais de 1?750 FCFA dans les centres publics, contre 2?500 F CFA de 1991 à 2010. Il varie entre 60?000 et 150?000 FCFA dans les cliniques privées.
Ils vont lui coller un procès, il n'aura pas les moyens de se défendre équitablement. Ils vont ainsi le réduire au silence total. Pire ils vont bientot lui poser de gros problèmes par rapport à la structure de dialyse qu'il essaye de mettre en place. Le diaay dollé est en marche.
Répondre à Badass
Le Régulateur il y a 5 ans
Contribution du Docteur Annette SECK NDIAYE, Directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement sur la gratuité de la prise en charge thérapeutique de l’insuffisance rénale au Sénégal
Suite à la déclaration faite sur iGFM de M. Hamidou Diallo, Président de l’Association des insuffisants rénaux, la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement tient à apporter les précisions suivantes
Actuellement au Sénégal, il est impossible de faire une dialyse à 8.000 Francs CFA en achetant un kit à 2000 Francs CFA !
Au Sénégal, un kit de dialyse est composé de 11 éléments.
A titre d’exemple, rien que le rein artificiel (encore appelé dialyseur) au prix unitaire le moins cher coûte hors taxe et hors douane 9.070 Francs CFA; la cartouche de Bicarbonate coûte 3.026 Francs CFA hors taxe et hors douane.
Dans notre pays, la prévalence de l’insuffisance rénale est estimée à 4,9%. Selon les statistiques disponibles, ce sont environ 753 patients qui sont dialysés par an à raison de 2 ou 3 séances hebdomadaires dans les structures publiques de santé et plus de 200 patients dans les structures de santé privées.
En 2019, le nombre de patients sous dialyse dans les structures publiques de santé est passé à 842 patients dont 50 sous dialyse péritonéale.
La gratuité de la dialyse est entrée en vigueur en 2012, avec une subvention de l’Etat de 910 000 000 de Francs CFA qui a presque triplé en 2013 pour passer à 2 745 600 000 Francs CFA.
La gratuité concerne notamment les intrants qui sont mis à disposition dans tous les centres de dialyse sous forme de kits par la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) y compris les centres privés conventionnés. La composition des kits est différente selon qu’il s’agit de l’hémodialyse ou de la dialyse péritonéale.
Les kits d’hémodialyse sont constitués de 11 éléments dont le rein artificiel, des médicaments et produits essentiels. La composition des kits d’hémodialyse varie également selon le générateur utilisé. Il existe 4 types dans les centres de dialyse au Sénégal.
Concernant la dialyse péritonéale, les intrants sont constitués principalement des poches de glucose à différente concentration (isotonique, intermédiaire et hypertonique) de contenance différente selon qu’il s’agit de la dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) ou de la dialyse péritonéale automatisée (DPA) qui nécessite l’utilisation de machine appelée cycleur.
L’acquisition des intrants qui composent le kit se fait par appel d’offres international sur la base d’un cahier de charge dont les clauses techniques sont des plus rigoureuses et correspondent aux besoins nécessaires à la prise en charge correcte des patients.
Tous les acteurs du système de santé concernés (néphrologues, techniciens…) par l’utilisation de ces intrants y compris les associations des malades sont associés au processus d’acquisition qui est mis en œuvre par la PNA.
L’approvisionnement en kits de dialyse des structures de prise en charge se fait sur la base de procédures préalablement établies sous la coordination d’un « Point focal » désigné par la tutelle technique dont l’approbation préalable des commandes est requise avant toute livraison aux structures sanitaires bénéficiaires par les Pharmacies Régionales d’Approvisionnement (PRA) auxquelles elles sont rattachées. Tout ceci se fait dans un processus clair et transparent.
Les factures et bordereaux de livraison signés sont transmis tous les mois à l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU) en vue du règlement.
Le prix d’acquisition des kits après évaluation technique des offres et attribution des marchés varie entre 26.315 Francs CFA minimum et 38.800 Francs CFA maximum hors taxes.
A cela s’ajoute les frais annexes qu’il faut intégrer au coût d’acquisition du kit. Il s’agit notamment de la taxe à l’importation ou Tarif Extérieur Commun de l’UEMOA (TEC) qui s’élève à 2,7% du prix d’acquisition du kit, des frais d’assurance et de stockage 3,5% des frais de distribution sur l’ensemble du territoire national 4,5%.
Le prix du kit est fixé après avoir pris en compte l’ensemble des coûts de gestion qui sont calculés grâce à un outil standard de modélisation des coûts de gestion logistique des intrants élaboré par l’Association des centrales d’achat d’Afrique (ACAME).
En 2019, la PNA a fourni aux structures sanitaires 105 438 kits de dialyse pour un montant estimé à 4 365 705 300 Francs.
La gratuité de la dialyse est certes une initiative salutaire mais très coûteuse. Sa mise en œuvre est complexe et nécessite une grande expertise. Les associations de malades ne diront pas le contraire. Il suffit de faire un calcul simple pour se rendre compte du coût économique de la maladie ! c’est en moyenne 5 184 923 160 Francs CFA qui sont dépensés par l’Etat pour chaque patient compte non tenu du coût de l’acte médical proprement dit.
Pour améliorer la prise en charge de ces maladies rénales, et accompagner les patients, des mesures importantes ont été prises par le Gouvernement du Sénégal depuis 2012. Outre celle de la gratuité de la dialyse dans les structures sanitaires publiques, il s’agit :
- de l’amélioration de l’accessibilité géographique de la dialyse avec un nombre de centres qui est de 4 à 23 entre 2012 et 2019 ;
- de la signature de conventions entre l’Etat et certains centres de dialyse privés pour renforcer l’offre de soins ;
- de l’adoption de la Loi n° 2015-22 du 08 décembre 2015 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d’organes et aux greffes de tissus humains et le décret n ° 2018-1583 fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement du Conseil national du Don et de la Transplantation (CNDT).
Toutefois, malgré les efforts consentis par l’Etat pour améliorer l’offre de soins en matière de prise en charge de la pathologie rénale, la demande reste forte et les besoins non encore satisfaits demeurent au regard du nombre de patients qui seraient en attente d’une dialyse sans avoir les moyens d’aller dans le secteur privé.
L’Etat est parfaitement conscient des défis auxquels il faudra faire face pour garantir la pérennité de cette initiative salutaire de gratuité de la dialyse. Ainsi, des réflexions sont en cours pour améliorer la stratégie de financement et se pencher rapidement sur les voies et moyens d’aller vers la fabrication locale de certains éléments du kit tels que les poches de glucose (ce sera bientôt possible au Sénégal), le bicarbonate voir même les médicaments et produits essentiels contenus dans le kit.
Au regard de ce qui précède, on dit souvent que la « santé n’a pas de prix. C’est une vérité absolue, quand on sait qu’elle est déterminante dans l’espérance de vie de l’Homme, mais elle a aussi un coût ! et ce coût, il y a toujours quelqu’un qui le supporte notamment quand il s’agit de la gratuité du traitement.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit, l’Etat du Sénégal à travers le ministère de la santé et de l’action sociale.
Fait à Dakar, le 09 janvier 2020
Dr Annette SECK NDIAYE, Directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement
Répondre à Le Régulateur
il y a 5 ans
Contribution du Docteur Annette SECK NDIAYE, Directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement sur la gratuité de la prise en charge thérapeutique de l’insuffisance rénale au Sénégal
Suite à la déclaration faite sur iGFM de M. Hamidou Diallo, Président de l’Association des insuffisants rénaux, la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement tient à apporter les précisions suivantes
Actuellement au Sénégal, il est impossible de faire une dialyse à 8.000 Francs CFA en achetant un kit à 2000 Francs CFA !
Au Sénégal, un kit de dialyse est composé de 11 éléments.
A titre d’exemple, rien que le rein artificiel (encore appelé dialyseur) au prix unitaire le moins cher coûte hors taxe et hors douane 9.070 Francs CFA; la cartouche de Bicarbonate coûte 3.026 Francs CFA hors taxe et hors douane.
Dans notre pays, la prévalence de l’insuffisance rénale est estimée à 4,9%. Selon les statistiques disponibles, ce sont environ 753 patients qui sont dialysés par an à raison de 2 ou 3 séances hebdomadaires dans les structures publiques de santé et plus de 200 patients dans les structures de santé privées.
En 2019, le nombre de patients sous dialyse dans les structures publiques de santé est passé à 842 patients dont 50 sous dialyse péritonéale.
La gratuité de la dialyse est entrée en vigueur en 2012, avec une subvention de l’Etat de 910 000 000 de Francs CFA qui a presque triplé en 2013 pour passer à 2 745 600 000 Francs CFA.
La gratuité concerne notamment les intrants qui sont mis à disposition dans tous les centres de dialyse sous forme de kits par la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) y compris les centres privés conventionnés. La composition des kits est différente selon qu’il s’agit de l’hémodialyse ou de la dialyse péritonéale.
Les kits d’hémodialyse sont constitués de 11 éléments dont le rein artificiel, des médicaments et produits essentiels. La composition des kits d’hémodialyse varie également selon le générateur utilisé. Il existe 4 types dans les centres de dialyse au Sénégal.
Concernant la dialyse péritonéale, les intrants sont constitués principalement des poches de glucose à différente concentration (isotonique, intermédiaire et hypertonique) de contenance différente selon qu’il s’agit de la dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) ou de la dialyse péritonéale automatisée (DPA) qui nécessite l’utilisation de machine appelée cycleur.
L’acquisition des intrants qui composent le kit se fait par appel d’offres international sur la base d’un cahier de charge dont les clauses techniques sont des plus rigoureuses et correspondent aux besoins nécessaires à la prise en charge correcte des patients.
Tous les acteurs du système de santé concernés (néphrologues, techniciens…) par l’utilisation de ces intrants y compris les associations des malades sont associés au processus d’acquisition qui est mis en œuvre par la PNA.
L’approvisionnement en kits de dialyse des structures de prise en charge se fait sur la base de procédures préalablement établies sous la coordination d’un « Point focal » désigné par la tutelle technique dont l’approbation préalable des commandes est requise avant toute livraison aux structures sanitaires bénéficiaires par les Pharmacies Régionales d’Approvisionnement (PRA) auxquelles elles sont rattachées. Tout ceci se fait dans un processus clair et transparent.
Les factures et bordereaux de livraison signés sont transmis tous les mois à l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU) en vue du règlement.
Le prix d’acquisition des kits après évaluation technique des offres et attribution des marchés varie entre 26.315 Francs CFA minimum et 38.800 Francs CFA maximum hors taxes.
A cela s’ajoute les frais annexes qu’il faut intégrer au coût d’acquisition du kit. Il s’agit notamment de la taxe à l’importation ou Tarif Extérieur Commun de l’UEMOA (TEC) qui s’élève à 2,7% du prix d’acquisition du kit, des frais d’assurance et de stockage 3,5% des frais de distribution sur l’ensemble du territoire national 4,5%.
Le prix du kit est fixé après avoir pris en compte l’ensemble des coûts de gestion qui sont calculés grâce à un outil standard de modélisation des coûts de gestion logistique des intrants élaboré par l’Association des centrales d’achat d’Afrique (ACAME).
En 2019, la PNA a fourni aux structures sanitaires 105 438 kits de dialyse pour un montant estimé à 4 365 705 300 Francs.
La gratuité de la dialyse est certes une initiative salutaire mais très coûteuse. Sa mise en œuvre est complexe et nécessite une grande expertise. Les associations de malades ne diront pas le contraire. Il suffit de faire un calcul simple pour se rendre compte du coût économique de la maladie ! c’est en moyenne 5 184 923 160 Francs CFA qui sont dépensés par l’Etat pour chaque patient compte non tenu du coût de l’acte médical proprement dit.
Pour améliorer la prise en charge de ces maladies rénales, et accompagner les patients, des mesures importantes ont été prises par le Gouvernement du Sénégal depuis 2012. Outre celle de la gratuité de la dialyse dans les structures sanitaires publiques, il s’agit :
- de l’amélioration de l’accessibilité géographique de la dialyse avec un nombre de centres qui est de 4 à 23 entre 2012 et 2019 ;
- de la signature de conventions entre l’Etat et certains centres de dialyse privés pour renforcer l’offre de soins ;
- de l’adoption de la Loi n° 2015-22 du 08 décembre 2015 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d’organes et aux greffes de tissus humains et le décret n ° 2018-1583 fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement du Conseil national du Don et de la Transplantation (CNDT).
Toutefois, malgré les efforts consentis par l’Etat pour améliorer l’offre de soins en matière de prise en charge de la pathologie rénale, la demande reste forte et les besoins non encore satisfaits demeurent au regard du nombre de patients qui seraient en attente d’une dialyse sans avoir les moyens d’aller dans le secteur privé.
L’Etat est parfaitement conscient des défis auxquels il faudra faire face pour garantir la pérennité de cette initiative salutaire de gratuité de la dialyse. Ainsi, des réflexions sont en cours pour améliorer la stratégie de financement et se pencher rapidement sur les voies et moyens d’aller vers la fabrication locale de certains éléments du kit tels que les poches de glucose (ce sera bientôt possible au Sénégal), le bicarbonate voir même les médicaments et produits essentiels contenus dans le kit.
Au regard de ce qui précède, on dit souvent que la « santé n’a pas de prix. C’est une vérité absolue, quand on sait qu’elle est déterminante dans l’espérance de vie de l’Homme, mais elle a aussi un coût ! et ce coût, il y a toujours quelqu’un qui le supporte notamment quand il s’agit de la gratuité du traitement.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit, l’Etat du Sénégal à travers le ministère de la santé et de l’action sociale.
Fait à Dakar, le 09 janvier 2020
Dr Annette SECK NDIAYE, Directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement
Répondre à
il y a 5 ans
Ils sont pires que Samba Sow le buveur de sang
Répondre à
Xalatil y a 5 ans
Mboup CCBM
Répondre à Xalat
il y a 5 ans
l'erreur historique et éternelle des sénégalais c'est de porter macky sall à la tete du pays.
Répondre à
il y a 5 ans
mais gni gnon kate séne néye deug deug doméran yi compatriotisme dal c pas sénégalais
Répondre à
O Soumadi Kertiennil y a 5 ans
Voilà du bon boulot pour l'Assemblée nationale. Mais vous ne les entendrez pas parler. L'urgence pour eux c'est les marches du vendredi.
Répondre à O Soumadi Kertienn
Mariama,il y a 5 ans
Pour avoir eu un jeune frère qui est décédé de cela je conçois que c'est un vrai gouffre à argent , et cela c'est la faute certes de nos états incapables d'avoir une vraie politique de santé et ces médecins avides d'argent qui te suceraient jusqu'au dernières gouttes de sang.
C'est inadmissible , le nombre d'insuffisants rénaux au Sénégal non soignés par faute de traitements et tous les mois les contribuables payent des impôts pour cela.
les médecins du public ne sont intéressés que par le privé , prendre de l'argent aux pauvres sénégalais et ce qui fait mal c'est que même avec les dialyses les malades sont en souffrance et finissent par mourir à cause de la prise en charge qui est mauvaise . Un insuffisant rénal au Sénégal coûte facilement 150 000 f par semaine faites un peu le calcul ????
Répondre à Mariama,
Anonymeil y a 5 ans
vous qui insulriez est ce que c vrai ce que dit cet homme,ou est ce qu'il a eu ces chiffres;pure manipulation comme c maintenat à la mode;ensuite contradiction en cote d'ivoitr ce faux la dialyse coute beaucoup plus chèer;et puis 3000 en cote d'ivoire et puis 8000 partout dans le monde;comment un produit peut il couter le meme prix dans le monde;ce mec n'a qu'à porter plainte cplus simple;le mensonge estdevenu une vertu au senegal
reply_authoril y a 5 ans
Les journalistes doivent faire une enquête sérieuse. Moi je crois en ce que ce monsieur dit. On vit dans un pays de bandit ou le vol et le mensonge sont érigés en vertue et en mode de succès.
Répondre à Anonyme
IVOIRIENil y a 5 ans
C'est totalement faux, la dialyse coûte minumum 50.000 et non 5000 en côte d'ivoire.
Répondre à IVOIRIEN
il y a 5 ans
tout simplement DEGOUTANT
Répondre à
il y a 5 ans
Et si un entrepreneur senegalais montait ici une unite de fabrication de kits d'hemodialyse..?
reply_authoril y a 5 ans
Il rentre dans le système sinon il n'aura pas d'autorisation, ou on va dénigrer son produit en disant qu'il n'est pas original et qu'il tue les morts !!
véridique.
Sénégal laisse tomber Trump a raison "Pays de Merde"
Répondre à
il y a 5 ans
Des baol baol broussards mbidou cireur saint louisiens gorjiguén gerent ce pays ont leur confie les marchés de l’Etat avec la complicité des marabouts moustache dartania et kouskodrong. C’est ça un pays de merde. Aucun scrupule
Répondre à
Yeetil y a 5 ans
Ils sont vraiment merchants!!!!
Répondre à Yeet
Kilabil y a 5 ans
5000 f en cote d'Ivoire et 65000 f au Sénégal.
Je comprends pourquoi sur ITV lorsque j'ai demandé ou sont les 9 nouveaux centres de dialyse dont parlait amadou ba lors de l'émission jury du dimanche j'ai été censurée par leur chaîne YouTube
Répondre à Kilab
Suceurs de sang!il y a 5 ans
A cause de cette mafia tous les sénégalais devraient sortir sans la rue pour se révolter contre cette mafia autour de l’emodialyse même s’il faut y laisser sa vie!
Vous êtes tous des laches et mériter ceux qui vous gouvernent et ce qui vous arrivent!
Répondre à Suceurs de sang!
SENEGALAISil y a 5 ans
ASSALAM MOI JE VEUX SAVOIR QUI SONT CES DOMEKHARAMES ET RETENEZ BIEN LEURS RELIGIONS ;LEURS TARIKHATS;ils sont tres bien des senegalais comme nous ET VOUS VERREZ CEUX QUI SE FONT DES MILLIARDS DANS CE PAYS EN TUANT DES SENEGALAIS WA SALAM
Répondre à SENEGALAIS
il y a 5 ans
Même BOUGAZELI est 100 fois meilleur qu'un coupable de tels actes....je suis meurtri
Répondre à
il y a 5 ans
Mais Senegalais yi loungueen di khaar pour gueneu téhégueul ndey ce regime . Comment regarder se derouler un tel genocide sans reagir
Répondre à
il y a 5 ans
Mais Senegalais yi loungueen di khaar pour gueneu téhégueul ndey ce regime . Comment regarder se derouler un tel genocide sans reagir
reply_authoril y a 5 ans
Le régime n'y est pour rien c'est le Sénégalais qui est comme cela, c'est la même chose au temps de Wade ce sera la même chose avec Sonko ou un autre wait and see. c'est le Sénégalais et sa culture syncrétiste qui est pourrit.
Wassalam
reply_authoril y a 5 ans
Moh, Macky a volé des milliards et les sénégalais l’ont élu président. On est un peuple d’ignorants.
Répondre à
il y a 5 ans
Comment certains peuvent aller à la fois à la mosquée et se regarder dans le miroir au retour ? Ils ont les mains sales.
reply_authoril y a 5 ans
il font du zirk du genre astafiroullah et se donnent bonne conscience en donnant la adiya au marabout qui les garantie le paradis. L'islam sénégalais est facile c'est de l'hypocrisie.
Répondre à
il y a 5 ans
Répondre à
il y a 5 ans
Répondre à
il y a 5 ans
Si c'est vrai c'est très grave et inhumain: faire du business sur la maladie des gens et être responsables de centaines voire de milliers de morts
Ookkkil y a 5 ans
Tout a commencé avec le chef de la mafia Wade et puisque le gros Macky est son produit le criminels ont continué leurs sales boulots le trafic a commence en 2011 bon rien ne se passera comme les autres scandales
Ookkkil y a 5 ans
Tout a commencé avec le chef de la mafia Wade et puisque le gros Macky est son produit le criminels ont continué leurs sales boulots le trafic a commence en 2011 bon rien ne se passera comme les autres scandales
Ookkkil y a 5 ans
Tout a commencé avec le chef de la mafia Wade et puisque le gros Macky est son produit le criminels ont continué leurs sales boulots le trafic a commence en 2011 bon rien ne se passera comme les autres scandales
Ookkkil y a 5 ans
Tout a commencé avec le chef de la mafia Wade et puisque le gros Macky est son produit le criminels ont continué leurs sales boulots le trafic a commence en 2011 bon rien ne se passera comme les autres scandales
Répondre à
Alioune Gueye il y a 5 ans
C'est terrible hallucinant ! De vrais "DEUMEUS
Répondre à Alioune Gueye
il y a 5 ans
TUONS LES !
TANT QU' ON AURA PAS COMMENCÉ À ASSASSINER DES POLITICIENS VOLEURS LE PROBLÈME RESTERA ENTIER.
reply_authoril y a 5 ans
Je suis parfaitement d'accord. Il faut sen prendre physiquement a ces fils de pute
reply_authoril y a 5 ans
tu as raison deh il faut commencer a les tuer accident par ci balle dans la tète par la disparition et on verra bien
Répondre à
THIIIMil y a 5 ans
Le ministre dit qu'il va porter plainte. Je vous assure qu'il en sera rien. Attendons de voir.
Tous des voleurs. Le vieux a parfaitement raison.
Répondre à THIIIM
THIIIMil y a 5 ans
Le ministre dit qu'il va porter plainte. Je vous assure qu'il en sera rien. Attendons de voir.
Tous des voleurs. Le vieux a parfaitement raison.
Répondre à THIIIM
il y a 5 ans
Si un homme n'est pas capable de regarder les intérêts du peuple, il ne doit pas s'engager en Politique.
Répondre à
il y a 5 ans
QUE C'EST TRISTE NOTRE CHER SENEGAL IL SE PASSE DES CHOSES GRAVE A L'HEURE QUE JE VOUS PARLE.
Répondre à
il y a 5 ans
Terrible..
Répondre à
il y a 5 ans
tous ceux qui se disaient journalistes d'investigation sont avec le régime à des postes dans la haute administration. certains font même partie des insulteurs officiels (yakham mbaye). c'est vraiment dommage. tous ces articles méritent une enquête approfondie bien documentée pour cerner les contours de l'affaire et édifier l'opinion. si les faits tels qu'ils sont exposés sont exacts, ça voudrait dire que de vrais mafiosi sont à la tête de notre santé publique. les débusquer les juger les faire rembourser les condamner lourdement seraient d'une impérieuse nécessité.
méme avec 5000 f la séance soit 15000f la semaine 60000f le mois sans compter autre frais médicaux de transport voire d'hospitalisation beaucoup ne pourront se payer le traitement. leur demander 840000f est tout simplement criminel
Répondre à
il y a 5 ans
Degoutant. Mpn pere est mort d'insuffisance rhenale et je peux temoigner que c'est une maladie usante physiquement car le malade perd beaucoup de poids et usante sur le plan financier.
L'etat fait de la demagogie et disant que la dyalise est gratuite mais essayez d'inscrire un malade a Principal ou a Dantec et vous verrez que c'est quasi impossible donc les gens vont payer minimum 50 000 par dialyse dans le prive.
Le plus drole c'est que ce sont les nephrologues de l'etat qui vont ouvrir des cliniques privees et acheminent les kits obtenus gratuitement dans leurs propres centres prives et les revendent aux maladies.
Donc vous avez un Dr qui est nephrologue dans un hospital public qui a des maladies dialyses sur place mais qui ouvre son centre personnel et il revend le kit dans le prix de la dialyse a 50 ou 65 mille francs par séance donc cela lui fait un benefice de presque 100% car il a vole le kit, il ne paie que le courant, le loyer et les salaires des infirmiers.
Mon pere a eu la chance d'etre fonctionnaire a la retraite et a pu beneficier des imputations budgetaires et il ne payait que 20% du prix mais pour ceux qui n'ont pas les moyens c'est la castastrophe car si le malade est declare c'est impossible de survivre 2 semaines car le corps est pollue par l'acide urique.
Une tres mauvaise maladie, evitez la viande rouge surtout celle de mouton, pas plus de 1 fois par semaine, mangez beaucoup de poisson et beaucoup de legumes, eliminez les jus locaux et les bouillons surtout.
Surtout pas de viande de pigeon, d'abats, courage
VERITEil y a 5 ans
JE CONFIRME
MOI AUSSI MON PERE ETAIT FONCTIONNAIRE A LA RETRAITE. DONC BENEFICIAIT DE L'IMPUTATION BUDGETAIRE
POUR LES KITS ON PAYAIT 1/5EM DU PRIX. AU TEMPS C'ETAIT 200 000FRS CFA PAR MOI POUR MON DEFUNT PAPA.
JE ME DEMANDAIT COMMENT FAISAIT LES NON BENEFICIAIRE DE COUVERTURE MALADIE????????
AU TEMPS J'AI COMPRIS QUE LE PATIENT SENEGALAIS EST UNE MINE D'ARGENT
AYEZ PITIE DU PEUPLE
Thieyil y a 5 ans
Si ce que tu dis est vrai c"est grave. Voler des kits pour les revendtre à 65mille nga wakh dé...
Dans la liste de cr qu'il y a à eviter comptons la dépigmentation ou xessal. Qui derègle le rein et la corticosurrénale à cause des corticoides contenus dans les produits
reply_authoril y a 5 ans
Menteur
Répondre à
il y a 5 ans
C'est quand même terrible qu'on ruine les pauvres sénégalais qui se ruinent et meurent à petit feu avec la dialyse parce qu'incapable d'avoir l'argent nécessaire.
Maintenant que la greffe de rein peut régler tout cela et que la loi le permet et nous avons les spécialistes pour le faire. La mafia du dialyse qui vie et s'enrichie sur le dos des malades tente par tous les moyens de saboter la mise en place de la greffe du rein pour continuer à amasser des milliards sur le dos de pauvres familles désespérées.
le ministère de la santé, l'état du Sénégal sont interpellés sur ce grave dysfonctionnement qui met en danger les citoyens..
La mafia du dialyse a commencé son travail de sape en disant ceci, la greffe est hors de portée parce que cher, campagne contre le vote de la loi sur la greffe et enfin en prétendant l'absence d'infrastructures pour faire la greffe. Ce qui est absolument faux. La greffe peut se faire ici au Sénégal à des prix en dessous de la dialyse si au final on compte les sommes totales déboursées.
Et puis à quoi sert un état c'est rendre accessible les soins aux citoyens.
Si ce qui est décrit ici est vrai le et/ou les vampires de la dialyse et ses complices qui nous volent et nous tuent doivent rembourser les sommes encaissées et aller en prison pour mise en danger de malades. Tout cela ne peut se faire sans la complicité du personnel de santé dont des spécialistes du rein et abreuvés du sang de la dialyse
Une fois de plus le ministère de la santé et l'état du Sénégal sont interpellés et nous voulons des réponses adéquates à ce disfonctionnement intolérable et inacceptable
reply_authoril y a 5 ans
ASSALAM MOI JE VEUX SAVOIR QUI SONT CES DOMEKHARAMES ET RETENEZ BIEN LEURS RELIGIONS ;LEURS TARIKHATS;ils sont tres bien des senegalais comme nous ET VOUS VERREZ CEUX QUI SE FONT DES MILLIARDS DANS CE PAYS EN TUANT DES SENEGALAIS WA SALAM
Répondre à
il y a 5 ans
en tout cas ce qu'il dit mérite une attention particulière
reply_authoril y a 5 ans
Ni rek la meuna nekké. 100 euros par dialyse ça m'a toujours paru louche cette affaire de dialyse. Elle a ruiné beaucoup beaucoup de famille et emportée sur son passage des centaines vies. C'est un crime contre l'humanité. Mon coeur saigne. Cet homme doit être démasqué au plus vite celui qui lui a donné le marché arrêté
reply_authoril y a 5 ans
Inhumain ! Immoral !
Le dealer doit être forcément un riche baol baol.
Répondre à
mecontentil y a 5 ans
des sangsues qui tuent le peuple à petit feu. trop decu de macky et sa bande de charognards
reply_authoril y a 5 ans
Vraiment y’a des buveurs de sang dans ce pays
reply_authoril y a 5 ans
Inhumain ! Immoral !
Le dealer doit être forcément un riche baol baol.
Répondre à mecontent
il y a 5 ans
Ceux sont les copains de Macky et de marième faye sall.
Nio bonne té niak fayda.
Dou niou fii dieulé gni?
reply_authoril y a 5 ans
Je croyais que la dialyse est free...
reply_authoril y a 5 ans
Inhumain ! Immoral !
Le dealer doit être forcément un riche baol baol.
reply_authoril y a 5 ans
Moi je fais partie de ce qui ont élu Macky mais je lui demande solennellement de demander une audit de ce marché car si ce que dit ce Monsieur est vrai, c'est une catastrophe. Je demande aussi à ce Monsieur de saisir l'OFNAC car on ne peut pas laisser les gens mourir comme ça.
SOS Enquête il y a 5 ans
Le procureur devrait s'auto_ saisir . Soit Hamidou paie cash ses graves accusations ou qu'il secoue courageusement ces malfrats en surfacturation de la République .
reply_authoril y a 5 ans
Ahhh cette fois ce n'est pas Sonko qui dénonce. Les populations ont maintenant très bien compris la lutte de Sonko et commencent a prendre le relais. Si tout le monde s'y met, ont vaincra.
Les teg-deals vont tous s’écrouler un a un et on viendra a bout de cette corruption et de ces détournements monstrueux de ce système.
Commentaires (85)
Il est alors un homme sans cœur. C’est un business inhumain qui se fiche de la vie des malades. Pour eux l’arg Est plus important que la vie des autres. DIEU vous attend.
Ce que j'ai vu ici https://french.alibaba.com/g/dialysis-kit.html semble donner raison à ce vieux
GOUVERNEMENTS DE CHAROGNARDS
ndeyssane, ce régime a tellement tout voler qu'il leurs reste à sucer le sans des vieillards malade
Le ministre Diouf Sarr est un dealer. Avec lui rien ne va marcher
Le ministre Diouf Sarr est un dealer. Avec lui rien ne va marcher
Un récit à arracher le coeur du plus sadique des êtres humains. Si on n'en est là, c'est parce que nous ne payons pas attention à nos dérives. On n'en arrive à la tête pourrie, c'est à dire l'élite gouvernementale qui ne devrait à aucun moment être corrompue. La surfacturation des médicaments dont dépendent des dizaines des miliers de personnes pour rester en vie est l'écho horrible de mutiples scandales financiers de même nature qui se déroulent en cascades accélérées depuis l'an 2000. Si les élus publics ne pensent qu'à leurs poches, comment vont-ils faciliter l'acquisition de bonnes habitudes alimentaires aux citoyens pour qu'ils puissent éviter des maladies sérieuses, stationnaires et pénibles comme l'insuffisance rénale et le diabète comme cela se fait dans les pays les plus développés?
au lieu d'aller faire les stars dans les médias et aux allées du centenaire l'orkestre y en a marre et son chef fadel barro
devrait organiser des marches pour ce probléme de dialyses et pour la baisse du loyer
"Y en à marre" et Sonko ne peuvent pas tout faire.Tantôt vous jetez sur eux le discrédit tantôt vous leur demandez d'être vos porte-parole.Il faut savoir.
D'ailleurs si chacun faisait ce pour quoi il est à son poste avec juste une once de civisme et d'esprit professionnel,on en serait pas là.
"Y en à marre" et Sonko ne peuvent pas tout faire.Tantôt vous jetez sur eux le discrédit tantôt vous leur demandez d'être vos porte-parole.Il faut savoir.
D'ailleurs si chacun faisait ce pour quoi il est à son poste avec juste une once de civisme et d'esprit professionnel,on en serait pas là.
Jai vécu le même cas au senegal, jai une insuffisance rénale j'allais mourir je pouvais plus me déplacer, a l'hôpital les patients étaient dans de mauvaises conditions, les hôpitaux inappropriés , des médecins qui tâtonnent dans mon couloir yavait eu plusieurs personnes internees et qui malheureusement n'ont pas survécu manque de moyens et d'expertise car comme le dit le monsieur beaucoup de personnes aux senegal souffre de cette maladie sans le savoir, heureusement jai été évacué en france et jai été longuement hospitalisé ici je rends grâce a dieu car on me traite bien ici et je fais l'hémodialyse 3 fois pa semaine gratuitement car ici on est assuré à 100 pour cent cest l'état qui nous prends en charge.
Franchement s'est une honte pour ces policiens , cest tellement difficile d'avoir cette maladie en plus sans la dialyse on meurt cest évident car la dialyse remplace les reins et si on la fait pas on a plus de globules rouge et pire notre organisme stock des déchets et on ne pourra plus uriner, franchement le senegal jusqu'à cette ère manque de structure de dialyse s'est une honte et s'est honteux pour ces homme de taxer une séance à 65.000fcfa ,qui peut payer ca a longue terme ils savent que la population na pas s'est moyens, une personne le fera juste temporairement avant de s'endetter ,d'arrêter et de mourir.
Vraiment on peut tout dire des européens mais ils sont humains , la vie compte plus que tout pour eux contrairement chez bous ou l'argent compte plus que l'être humain.
et chaque vendredi ces domerames vont à la mosquée pour prier.quel pays d hypocrrites
LE PAYS Où L'ON VOUS OFFRE LA MORT
Qui est coupable ? Sans état d'âme, je dis : tous !
Dans les centres de dialyse personne ne trouve ahurissant le prix que paient les malades pour ces kits? 20.000 malades et l'état ne s'occupe que du vingtième, au diable le reste ?
Que fait donc l'IGE qui nous coûte la peau des fesses ?
Est-il normal qu'un état achète du médical via des individus et non directement à des firmes habilitées ? Et ce peuple qui s'accomode de tout cela, est-ce normal ?
Si vos gouvernants vous disent qu'ils ne marcheront pas sur des cadavres pour accéder aux marches du palais, répondez leur donc : « vous en avez pas besoin, vous nous aurez enterrés vivants bien avant ».
Si le paradis doit s'appeler Sénégal, l'enfer ne me fera pas peur car je l'aurai connu et expérimenté car ce pays où l'on se nourrit du sang du peuple est bien le mien.
J'ai toujours félicité Seneweb pour son projet de renforcement de la crétinisation des crétins..Il a publié le même article avant hier et hier il a interviewé le Dv du cabinet du ministre de la santé qui a été très clair sur le sujet.
1-Depuis 2010 sous le régime de Wade le Kit de dialyse est passé de 57000 à 10000 .
2-En Juillet 2012, le Président Macky Sall a rendu la dialyse gratuite
3- Les centres de dialyse sont passés de 03 en 2012 à 23 aujourd'hui.
4-La fourniture des kit à la Pna s'est fait sous appel d'offres international en 2015, en ce moment ni Mnsour Faye ni Diouf Sarr n'occupaient ces postes ministèriels.
5- Ce vieux en réalité voulait ouvrir un centre de dialyse chez lui à 20000 francs la séance et qui selon lui baissera à 15000..Comment peut-il dire publiquement qu'un Kit coûte 8000 francs et en même temps vouloir le céder à 20000, celui qui a parlé de Sonko a bien vu. Même stratégie, lekkouma thie thiéré ji, na si sotti suuf!
Ouverture d'un centre chez lui ? C'est archi faux. Je connais bien la maison du vieux Diallo pour savoir que c'est juste une façon de vouloir noyer le poisson. LA DIALYSE EST UNE MAFIA DANS CE PAYS ET PERSONNE NE PEUT CONFIRMER LE CONTRAIRE.
Attention à vos commentaires ! La dialyse est gratuite dans les structures publiques et payante dans le privé.
SI C'EST VRAI ? CE GARS LA ET TOUS CES COMPLICES SONT DES FILS DE PUTESSSSSSSSSSSSSS
Avec ou sans Kourous......?......................ceux qui nous bassinent avec senegalais patati, senegalais patata
libanais ouin ouin /niak ouin ouin/français oin oin/petits hommes verts ouin ouin
Il y a un eMafia de la dialyse.A commencer par les médecins spécialistes qui gèrent les centres e5 qui bloquen5 ceux qui ne sont pas dans le deal .
TRUMP a vraiment Raison ce pays est un ¨Pays de Merde
Pathétique... sans voix.
Le Ministère concerné au premier chef doit être audité immédiatement ( parce qu'il des vies humaines en jeu) et si cela est vérifié, tous les concernés doivent passer devant la cour criminelle. Cela est aussi un crime. Où est passé l'OFNAC, elle devarit s'en autosaisir car c'est grave.
On veut la peau de Diouf Sarr à défaut de celle de son Chef !
APR au pouvoir , si vous ne prenez pas ces problèmes dénoncés à bras le corps , je vous serez maudits jusqu'à l'éternité .
Trop de rapaces dans ce pays purée!!!
Dans ce pays de merde tout le monde veut s'enrichir facilement par n'impore quel moyen , aucune morale , aucun civisme , aucun sens du bien publique et ça se croit religieux , on lèche le cul de son marabout qui souvent est un truand croyant aller au paradis malgré toutes les forfaitures de toute une vie.....le Senegal est un pays mort !
Ces suceurs de sang ! ces deummes
J'ai perdu ma mère à cause de cette maladie. Je confirme que le coût est exorbitant et inacceptable pour un pays de pauvres comme le Sénégal. L'Etat du Sénégal, tous les organes de contrôle et le Ministère de la Santé doivent mener l'enquête et dire publiquement combien coûte le kit actuellement au Sénégal par rapport aux autres pays au lieu de brandir des démentis et des menaces de plainte à tout va. De toute façon il est difficile de croire aux démentis officiels car le plus clair du temps ceux-ci (les démentis) sont faux et diaboliquement faux.
Ce sont des domou todj ndéyame. le vieux a bien parlé: Ce sont des "deums" qui ne croient ni en Dieu ni à rien, ils ne croient que de l'argent. Fok niou todj tjotoundayam gni di sucent le sang des malades, ces gens qui font ses actes pour tuer la population sénégalaise, déniouy todj seine tjjjo ndayam yéne nieup. Kép kou bokk tji réseau bii di sucrer wou sur le dos des malades. koutji bokoul nak, dounioula déf dara, mais kouci bok niou deug seu ndaye. Macky doit vraiment penser à l'au de là et avoir pitié au peuple. Il doit sanctionner toutes les personnes qui font cette mauvaise pratique vraiment. Ces actes doivent etre puni! ils méritent la peine de mort.
Vraiment j'ai mal mal très mal d'entendre ces actes de sorcellerie. Merci au vieux qui a alerté avant qu'il ne soit trop tard! non seulement le vieux a alerté mais il a donné des conseils pour éviter d'attraper la maladie eu autres. Que Dieu veille sur vous et veille sur nous le peuple digne. amine.
Wa salam et que dieu bénisse le sénégal.
Il faut souvent jeûner et encore jeûner pour régénérer
Faire du sport
Boire de l'eau chaude le matin et le soir
vos reins c'est meilleure des solutions.
Nos femmes sont têtues impossible de leurs Faire abandonnée les bouillons .
Tres decevant ce regime de macky. Des vrais charognard. Le jour des compte sera chaud.
malheuresement rien ne sera fait. Ceux qui doivent agir iront a l'etranger pour se soigner et soigner leur famile. Vs avez vu un membre du gouvernement se soigner au senegal or meme leur femme accouchee au senegal? Tous des maudits! j'enviez pas ces faux types aux immeubles construit avec le sang!
La faute c'est l'etat.....De vrais criminels plus dangereux que que les criminels.
En tout cas Pablo Escobar lui protégeait les personnes démunies
LE MINISTRE DE LA SANTÉ DOIT S'EXPLIQUER AU JOURNAL DE 20 HEURES
DEVANT TOUS LES SÉNÉGALAIS
la meilleure façon de "bruler le pays" comme dit plus haut c'est de couvrir des magouilles qui ruinent l'économie . Ce qui se passe chez Ouattara ne nous intéresse pas mais plutot la réponse aux questions posées par Mr Diallo.Il s'agit de notre santé, bon sang.
Le plus navrant est que rien ne sera fait pour arrêter cette tragédie et encore moins se pencher sur la cause de l'explosion de l'insuffisance rénale dans ce pays.
Apêriste=Affairistes=s en fout du peuple ! Le pire gouvernement que nous n avons jamais eu !
Il m'a l'air sérieux mais il a parlé de Diouf Sarr mais depuis 2011 il y a bcp de ministres de la santé qui sont passés.
Je pense que comme il l'a dit, il faut auditer le circuit des kits de dialyse.
Enfin je pense que l'Etat doit interdire les bouillons qui sont reconnus par tous les spécialistes de la santé comme dangereux. Il faut sensibiliser et protéger la population. Et ça c'est le role de l'Etat.
Il est regrettable que nous n ayons plus de vrais journalistes qui ne se contentent pas de rapporter. Face à un événement d une telle gravité, le journaliste devrait mener une petite enquéte et bien documenter son article , pour être crédible. Se soigner correctement au Sénégal est une venaient gageüre. Ce qui explique le nombre élevé d évacuations sanitaires à l étranger , et un délaissement des structures publiques. Pourtant dans les cabinets privés, ce sont les médecins du public qui y officient .
Il faut mettre un terme à Celà . Bon Fieu à quoi sert d avoir autant de députés si aucun n est fichu de prendre en charge ces questions sur la santé?
Pour avoir perdu une mère et pour avoir côtoyer de très prés ce système, je vous assure que c'est une véritable nébuleuse voire une grande mafia. Même l'autre association (ASHIR) est dans le système au détriment des insuffisants rénaux chroniques. Ce Vieux Diallo est extraordinaire pour les personnes qui sont au courant de son combat depuis des années. Il a plusieurs fois risqué sa vie au nom de cet idéal (exclusion temporaire d'un centre de dialyse pour avoir cherché la petite bête). Au delà d'être écouté, je pense qu'il mérite amplement d'être décoré pour service rendu à la nation.
Il parait qu il avais demandé une autorisation pour ouvrir un centre de dialyse chez lui…..l autorité a dit non…..ca sent le chantage…..
http://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=9448&d=2
Lire ce lien : le gouvernement ivoirien a subventionné le dialyse dans le public pour un coût de 1750 FCFA seulement alors dans le privé la dialyse coûte de 60 000 FCFA à 150 000 FCFA.
De tels propos méritent d'être réexaminé et traité dans le fond.si les dires de cette s'avèrent vrai,alors non seulement une commission d'enquête parlementaire indépendante devra être mise sur pied dans les plus brefs délai avec auto saisi du procureur sur ce dossier,mais aussi organiser une assise nationale sur la santé avec application immédiate des décisions prises lors de ces assises.
Le président de la République devra incessamment se prononcer sur ce dossier qui est a mon avis une question prioritaire de la santé publique.
Le Sénégal connaîtra une crise sanitaire sans précédent si l'on s'active à mettre sur pied une politique saine et inclusive dans ce domaine.
Au dela de tout ceci. il faut se demander pourquoi les maladies du rein et le diabète sont devenues presque endémiques dans ce pays.
Nous mangeons mal.
Trop de sel cubes et saf safal
Trop de Sucre, 5 à 8 morceaux de Sucre dans son petit dej, des jus et cafés très sucrés à longueur de journée
Trop de gras, si ça ne ruisselle pas d'huile c'est pas bon
Les gens doivent manger plus sain pour préserver leur santé, ainsi que l'argent des contribuables qui finance tous ces soins
Le ministre Abdoulaye Diouf SARR est un exemple en matière de gestion .il a dirigé d'une main de maître toutes les directions et ministères où il est passé il n'a jamais été cité et figure toi que c'est l'un des premiers ministres de la République à avoir fait sa déclaration de patrimoine . arrête tes accusations sans preuves
L'appétit vient en mangeant.
Grâce aux investissements du gouvernement ivoirien, le nombre de postes d’hémodialyse est passé de 10 en 2011 à 107 en 2017, soit 97 nouveaux postes. Et ce sont environ 56 000 séances de dialyse qui ont été effectuées en 2017, contre 22 000 en 2015.
Selon le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU), entre 4 000 et 5 000 personnes souffrent d’insuffisance rénale en Côte d’Ivoire. Pour favoriser leur prise en charge médicale, huit centres d’hémodialyse ont été construits de 2011 à 2017. Le dernier en date est celui de Korhogo, ouvert en avril 2017. D’autres centres suivront à San-Pedro, Aboisso, Daloa, Bondoukou et Odienné.
Ces investissements, couplés avec la politique de gratuité ciblée de certains soins et médicaments, ont permis de réduire le coût de la séance de dialyse. Le coût de la séance de dialyse est désormais de 1 750 FCFA dans les centres publics, contre 2 500 F CFA de 1991 à 2010. Il varie entre 60 000 et 150 000 FCFA dans les cliniques privées.
source: www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=9448&d=2
renseignez vous avant de sortir bruler le pays
Grâce aux investissements du gouvernement ivoirien, le nombre de postes d’hémodialyse est passé de 10 en 2011 à 107 en 2017, soit 97 nouveaux postes. Et ce sont environ 56 000 séances de dialyse qui ont été effectuées en 2017, contre 22 000 en 2015.
Selon le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU), entre 4 000 et 5 000 personnes souffrent d’insuffisance rénale en Côte d’Ivoire. Pour favoriser leur prise en charge médicale, huit centres d’hémodialyse ont été construits de 2011 à 2017. Le dernier en date est celui de Korhogo, ouvert en avril 2017. D’autres centres suivront à San-Pedro, Aboisso, Daloa, Bondoukou et Odienné.
Ces investissements, couplés avec la politique de gratuité ciblée de certains soins et médicaments, ont permis de réduire le coût de la séance de dialyse. Le coût de la séance de dialyse est désormais de 1?750 FCFA dans les centres publics, contre 2 500 F CFA de 1991 à 2010. Il varie entre 60 000 et 150 000 FCFA dans les cliniques privées.
source: www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=9448&d=2
renseignez vous avant de sortir bruler le pays
Grâce aux investissements du gouvernement ivoirien, le nombre de postes d’hémodialyse est passé de 10 en 2011 à 107 en 2017, soit 97 nouveaux postes. Et ce sont environ 56 000 séances de dialyse qui ont été effectuées en 2017, contre 22 000 en 2015.
Selon le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU), entre 4 000 et 5 000 personnes souffrent d’insuffisance rénale en Côte d’Ivoire. Pour favoriser leur prise en charge médicale, huit centres d’hémodialyse ont été construits de 2011 à 2017. Le dernier en date est celui de Korhogo, ouvert en avril 2017. D’autres centres suivront à San-Pedro, Aboisso, Daloa, Bondoukou et Odienné.
Ces investissements, couplés avec la politique de gratuité ciblée de certains soins et médicaments, ont permis de réduire le coût de la séance de dialyse. Le coût de la séance de dialyse est désormais de 1?750 FCFA dans les centres publics, contre 2 500 F CFA de 1991 à 2010. Il varie entre 60 000 et 150 000 FCFA dans les cliniques privées.
source: http://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=9448&d=2
renseignez vous avant de sortir bruler le pays
ce que ce Monsieur dit est très clair et appelle des réponses précises
Grâce aux investissements du gouvernement ivoirien, le nombre de postes d’hémodialyse est passé de 10 en 2011 à 107 en 2017, soit 97 nouveaux postes. Et ce sont environ 56?000 séances de dialyse qui ont été effectuées en 2017, contre 22?000 en 2015.
Selon le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU), entre 4?000 et 5?000 personnes souffrent d’insuffisance rénale en Côte d’Ivoire. Pour favoriser leur prise en charge médicale, huit centres d’hémodialyse ont été construits de 2011 à 2017. Le dernier en date est celui de Korhogo, ouvert en avril 2017. D’autres centres suivront à San-Pedro, Aboisso, Daloa, Bondoukou et Odienné.
Ces investissements, couplés avec la politique de gratuité ciblée de certains soins et médicaments, ont permis de réduire le coût de la séance de dialyse. Le coût de la séance de dialyse est désormais de 1?750 FCFA dans les centres publics, contre 2?500 F CFA de 1991 à 2010. Il varie entre 60?000 et 150?000 FCFA dans les cliniques privées.
source: http://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=9448&d=2
renseignez vous avant de sortir bruler le pays
MACKY SALL TOT OU TARD TU PAIERAS POUR LE MAL QUE TU FAIS DANS CE PAYS.
HEUREUSEMENT LE RV DE LA MORT NE RATERA PAS.
SENEWEB LES PUTES DE MACKY ET PLUS GRAND SATANISTE DU SENEGAL VOUS PAIEREZ AUSSI CE N'EST QU'UNE QUESTION DE TEMPS.
• " Au Sénégal nous sommes 20.000 insuffisants rénaux devant aller en hémodialyses au Sénégal " puis " il y a 40 000 nouveaux cas chaque année..."?
• " la Côte d'ivoire l'achète à 2000" puis " tous les pays l'achètent à 8000.."?
C'est à n'y rien comprendre...
4000 nouveaux cas chaque année il a dit .
Et puis rien n empêche à l Etat de mettre une subvention sur le prix de kits
4000 NOUVEAUX CAS PAR AN
Grâce aux investissements du gouvernement ivoirien, le nombre de postes d’hémodialyse est passé de 10 en 2011 à 107 en 2017, soit 97 nouveaux postes. Et ce sont environ 56?000 séances de dialyse qui ont été effectuées en 2017, contre 22?000 en 2015.
Selon le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU), entre 4?000 et 5?000 personnes souffrent d’insuffisance rénale en Côte d’Ivoire. Pour favoriser leur prise en charge médicale, huit centres d’hémodialyse ont été construits de 2011 à 2017. Le dernier en date est celui de Korhogo, ouvert en avril 2017. D’autres centres suivront à San-Pedro, Aboisso, Daloa, Bondoukou et Odienné.
Ces investissements, couplés avec la politique de gratuité ciblée de certains soins et médicaments, ont permis de réduire le coût de la séance de dialyse. Le coût de la séance de dialyse est désormais de 1?750 FCFA dans les centres publics, contre 2?500 F CFA de 1991 à 2010. Il varie entre 60?000 et 150?000 FCFA dans les cliniques privées.
source: http://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=9448&d=2
renseignez vous avant de sortir bruler le pays
Ils vont lui coller un procès, il n'aura pas les moyens de se défendre équitablement. Ils vont ainsi le réduire au silence total. Pire ils vont bientot lui poser de gros problèmes par rapport à la structure de dialyse qu'il essaye de mettre en place. Le diaay dollé est en marche.
Contribution du Docteur Annette SECK NDIAYE, Directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement sur la gratuité de la prise en charge thérapeutique de l’insuffisance rénale au Sénégal
Suite à la déclaration faite sur iGFM de M. Hamidou Diallo, Président de l’Association des insuffisants rénaux, la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement tient à apporter les précisions suivantes
Actuellement au Sénégal, il est impossible de faire une dialyse à 8.000 Francs CFA en achetant un kit à 2000 Francs CFA !
Au Sénégal, un kit de dialyse est composé de 11 éléments.
A titre d’exemple, rien que le rein artificiel (encore appelé dialyseur) au prix unitaire le moins cher coûte hors taxe et hors douane 9.070 Francs CFA; la cartouche de Bicarbonate coûte 3.026 Francs CFA hors taxe et hors douane.
Dans notre pays, la prévalence de l’insuffisance rénale est estimée à 4,9%. Selon les statistiques disponibles, ce sont environ 753 patients qui sont dialysés par an à raison de 2 ou 3 séances hebdomadaires dans les structures publiques de santé et plus de 200 patients dans les structures de santé privées.
En 2019, le nombre de patients sous dialyse dans les structures publiques de santé est passé à 842 patients dont 50 sous dialyse péritonéale.
La gratuité de la dialyse est entrée en vigueur en 2012, avec une subvention de l’Etat de 910 000 000 de Francs CFA qui a presque triplé en 2013 pour passer à 2 745 600 000 Francs CFA.
La gratuité concerne notamment les intrants qui sont mis à disposition dans tous les centres de dialyse sous forme de kits par la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) y compris les centres privés conventionnés. La composition des kits est différente selon qu’il s’agit de l’hémodialyse ou de la dialyse péritonéale.
Les kits d’hémodialyse sont constitués de 11 éléments dont le rein artificiel, des médicaments et produits essentiels. La composition des kits d’hémodialyse varie également selon le générateur utilisé. Il existe 4 types dans les centres de dialyse au Sénégal.
Concernant la dialyse péritonéale, les intrants sont constitués principalement des poches de glucose à différente concentration (isotonique, intermédiaire et hypertonique) de contenance différente selon qu’il s’agit de la dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) ou de la dialyse péritonéale automatisée (DPA) qui nécessite l’utilisation de machine appelée cycleur.
L’acquisition des intrants qui composent le kit se fait par appel d’offres international sur la base d’un cahier de charge dont les clauses techniques sont des plus rigoureuses et correspondent aux besoins nécessaires à la prise en charge correcte des patients.
Tous les acteurs du système de santé concernés (néphrologues, techniciens…) par l’utilisation de ces intrants y compris les associations des malades sont associés au processus d’acquisition qui est mis en œuvre par la PNA.
L’approvisionnement en kits de dialyse des structures de prise en charge se fait sur la base de procédures préalablement établies sous la coordination d’un « Point focal » désigné par la tutelle technique dont l’approbation préalable des commandes est requise avant toute livraison aux structures sanitaires bénéficiaires par les Pharmacies Régionales d’Approvisionnement (PRA) auxquelles elles sont rattachées. Tout ceci se fait dans un processus clair et transparent.
Les factures et bordereaux de livraison signés sont transmis tous les mois à l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU) en vue du règlement.
Le prix d’acquisition des kits après évaluation technique des offres et attribution des marchés varie entre 26.315 Francs CFA minimum et 38.800 Francs CFA maximum hors taxes.
A cela s’ajoute les frais annexes qu’il faut intégrer au coût d’acquisition du kit. Il s’agit notamment de la taxe à l’importation ou Tarif Extérieur Commun de l’UEMOA (TEC) qui s’élève à 2,7% du prix d’acquisition du kit, des frais d’assurance et de stockage 3,5% des frais de distribution sur l’ensemble du territoire national 4,5%.
Le prix du kit est fixé après avoir pris en compte l’ensemble des coûts de gestion qui sont calculés grâce à un outil standard de modélisation des coûts de gestion logistique des intrants élaboré par l’Association des centrales d’achat d’Afrique (ACAME).
En 2019, la PNA a fourni aux structures sanitaires 105 438 kits de dialyse pour un montant estimé à 4 365 705 300 Francs.
La gratuité de la dialyse est certes une initiative salutaire mais très coûteuse. Sa mise en œuvre est complexe et nécessite une grande expertise. Les associations de malades ne diront pas le contraire. Il suffit de faire un calcul simple pour se rendre compte du coût économique de la maladie ! c’est en moyenne 5 184 923 160 Francs CFA qui sont dépensés par l’Etat pour chaque patient compte non tenu du coût de l’acte médical proprement dit.
Pour améliorer la prise en charge de ces maladies rénales, et accompagner les patients, des mesures importantes ont été prises par le Gouvernement du Sénégal depuis 2012. Outre celle de la gratuité de la dialyse dans les structures sanitaires publiques, il s’agit :
- de l’amélioration de l’accessibilité géographique de la dialyse avec un nombre de centres qui est de 4 à 23 entre 2012 et 2019 ;
- de la signature de conventions entre l’Etat et certains centres de dialyse privés pour renforcer l’offre de soins ;
- de l’adoption de la Loi n° 2015-22 du 08 décembre 2015 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d’organes et aux greffes de tissus humains et le décret n ° 2018-1583 fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement du Conseil national du Don et de la Transplantation (CNDT).
Toutefois, malgré les efforts consentis par l’Etat pour améliorer l’offre de soins en matière de prise en charge de la pathologie rénale, la demande reste forte et les besoins non encore satisfaits demeurent au regard du nombre de patients qui seraient en attente d’une dialyse sans avoir les moyens d’aller dans le secteur privé.
L’Etat est parfaitement conscient des défis auxquels il faudra faire face pour garantir la pérennité de cette initiative salutaire de gratuité de la dialyse. Ainsi, des réflexions sont en cours pour améliorer la stratégie de financement et se pencher rapidement sur les voies et moyens d’aller vers la fabrication locale de certains éléments du kit tels que les poches de glucose (ce sera bientôt possible au Sénégal), le bicarbonate voir même les médicaments et produits essentiels contenus dans le kit.
Au regard de ce qui précède, on dit souvent que la « santé n’a pas de prix. C’est une vérité absolue, quand on sait qu’elle est déterminante dans l’espérance de vie de l’Homme, mais elle a aussi un coût ! et ce coût, il y a toujours quelqu’un qui le supporte notamment quand il s’agit de la gratuité du traitement.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit, l’Etat du Sénégal à travers le ministère de la santé et de l’action sociale.
Fait à Dakar, le 09 janvier 2020
Dr Annette SECK NDIAYE, Directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement
Contribution du Docteur Annette SECK NDIAYE, Directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement sur la gratuité de la prise en charge thérapeutique de l’insuffisance rénale au Sénégal
Suite à la déclaration faite sur iGFM de M. Hamidou Diallo, Président de l’Association des insuffisants rénaux, la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement tient à apporter les précisions suivantes
Actuellement au Sénégal, il est impossible de faire une dialyse à 8.000 Francs CFA en achetant un kit à 2000 Francs CFA !
Au Sénégal, un kit de dialyse est composé de 11 éléments.
A titre d’exemple, rien que le rein artificiel (encore appelé dialyseur) au prix unitaire le moins cher coûte hors taxe et hors douane 9.070 Francs CFA; la cartouche de Bicarbonate coûte 3.026 Francs CFA hors taxe et hors douane.
Dans notre pays, la prévalence de l’insuffisance rénale est estimée à 4,9%. Selon les statistiques disponibles, ce sont environ 753 patients qui sont dialysés par an à raison de 2 ou 3 séances hebdomadaires dans les structures publiques de santé et plus de 200 patients dans les structures de santé privées.
En 2019, le nombre de patients sous dialyse dans les structures publiques de santé est passé à 842 patients dont 50 sous dialyse péritonéale.
La gratuité de la dialyse est entrée en vigueur en 2012, avec une subvention de l’Etat de 910 000 000 de Francs CFA qui a presque triplé en 2013 pour passer à 2 745 600 000 Francs CFA.
La gratuité concerne notamment les intrants qui sont mis à disposition dans tous les centres de dialyse sous forme de kits par la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) y compris les centres privés conventionnés. La composition des kits est différente selon qu’il s’agit de l’hémodialyse ou de la dialyse péritonéale.
Les kits d’hémodialyse sont constitués de 11 éléments dont le rein artificiel, des médicaments et produits essentiels. La composition des kits d’hémodialyse varie également selon le générateur utilisé. Il existe 4 types dans les centres de dialyse au Sénégal.
Concernant la dialyse péritonéale, les intrants sont constitués principalement des poches de glucose à différente concentration (isotonique, intermédiaire et hypertonique) de contenance différente selon qu’il s’agit de la dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) ou de la dialyse péritonéale automatisée (DPA) qui nécessite l’utilisation de machine appelée cycleur.
L’acquisition des intrants qui composent le kit se fait par appel d’offres international sur la base d’un cahier de charge dont les clauses techniques sont des plus rigoureuses et correspondent aux besoins nécessaires à la prise en charge correcte des patients.
Tous les acteurs du système de santé concernés (néphrologues, techniciens…) par l’utilisation de ces intrants y compris les associations des malades sont associés au processus d’acquisition qui est mis en œuvre par la PNA.
L’approvisionnement en kits de dialyse des structures de prise en charge se fait sur la base de procédures préalablement établies sous la coordination d’un « Point focal » désigné par la tutelle technique dont l’approbation préalable des commandes est requise avant toute livraison aux structures sanitaires bénéficiaires par les Pharmacies Régionales d’Approvisionnement (PRA) auxquelles elles sont rattachées. Tout ceci se fait dans un processus clair et transparent.
Les factures et bordereaux de livraison signés sont transmis tous les mois à l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU) en vue du règlement.
Le prix d’acquisition des kits après évaluation technique des offres et attribution des marchés varie entre 26.315 Francs CFA minimum et 38.800 Francs CFA maximum hors taxes.
A cela s’ajoute les frais annexes qu’il faut intégrer au coût d’acquisition du kit. Il s’agit notamment de la taxe à l’importation ou Tarif Extérieur Commun de l’UEMOA (TEC) qui s’élève à 2,7% du prix d’acquisition du kit, des frais d’assurance et de stockage 3,5% des frais de distribution sur l’ensemble du territoire national 4,5%.
Le prix du kit est fixé après avoir pris en compte l’ensemble des coûts de gestion qui sont calculés grâce à un outil standard de modélisation des coûts de gestion logistique des intrants élaboré par l’Association des centrales d’achat d’Afrique (ACAME).
En 2019, la PNA a fourni aux structures sanitaires 105 438 kits de dialyse pour un montant estimé à 4 365 705 300 Francs.
La gratuité de la dialyse est certes une initiative salutaire mais très coûteuse. Sa mise en œuvre est complexe et nécessite une grande expertise. Les associations de malades ne diront pas le contraire. Il suffit de faire un calcul simple pour se rendre compte du coût économique de la maladie ! c’est en moyenne 5 184 923 160 Francs CFA qui sont dépensés par l’Etat pour chaque patient compte non tenu du coût de l’acte médical proprement dit.
Pour améliorer la prise en charge de ces maladies rénales, et accompagner les patients, des mesures importantes ont été prises par le Gouvernement du Sénégal depuis 2012. Outre celle de la gratuité de la dialyse dans les structures sanitaires publiques, il s’agit :
- de l’amélioration de l’accessibilité géographique de la dialyse avec un nombre de centres qui est de 4 à 23 entre 2012 et 2019 ;
- de la signature de conventions entre l’Etat et certains centres de dialyse privés pour renforcer l’offre de soins ;
- de l’adoption de la Loi n° 2015-22 du 08 décembre 2015 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d’organes et aux greffes de tissus humains et le décret n ° 2018-1583 fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement du Conseil national du Don et de la Transplantation (CNDT).
Toutefois, malgré les efforts consentis par l’Etat pour améliorer l’offre de soins en matière de prise en charge de la pathologie rénale, la demande reste forte et les besoins non encore satisfaits demeurent au regard du nombre de patients qui seraient en attente d’une dialyse sans avoir les moyens d’aller dans le secteur privé.
L’Etat est parfaitement conscient des défis auxquels il faudra faire face pour garantir la pérennité de cette initiative salutaire de gratuité de la dialyse. Ainsi, des réflexions sont en cours pour améliorer la stratégie de financement et se pencher rapidement sur les voies et moyens d’aller vers la fabrication locale de certains éléments du kit tels que les poches de glucose (ce sera bientôt possible au Sénégal), le bicarbonate voir même les médicaments et produits essentiels contenus dans le kit.
Au regard de ce qui précède, on dit souvent que la « santé n’a pas de prix. C’est une vérité absolue, quand on sait qu’elle est déterminante dans l’espérance de vie de l’Homme, mais elle a aussi un coût ! et ce coût, il y a toujours quelqu’un qui le supporte notamment quand il s’agit de la gratuité du traitement.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit, l’Etat du Sénégal à travers le ministère de la santé et de l’action sociale.
Fait à Dakar, le 09 janvier 2020
Dr Annette SECK NDIAYE, Directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement
Ils sont pires que Samba Sow le buveur de sang
Mboup CCBM
l'erreur historique et éternelle des sénégalais c'est de porter macky sall à la tete du pays.
mais gni gnon kate séne néye deug deug doméran yi compatriotisme dal c pas sénégalais
Voilà du bon boulot pour l'Assemblée nationale. Mais vous ne les entendrez pas parler. L'urgence pour eux c'est les marches du vendredi.
Pour avoir eu un jeune frère qui est décédé de cela je conçois que c'est un vrai gouffre à argent , et cela c'est la faute certes de nos états incapables d'avoir une vraie politique de santé et ces médecins avides d'argent qui te suceraient jusqu'au dernières gouttes de sang.
C'est inadmissible , le nombre d'insuffisants rénaux au Sénégal non soignés par faute de traitements et tous les mois les contribuables payent des impôts pour cela.
les médecins du public ne sont intéressés que par le privé , prendre de l'argent aux pauvres sénégalais et ce qui fait mal c'est que même avec les dialyses les malades sont en souffrance et finissent par mourir à cause de la prise en charge qui est mauvaise . Un insuffisant rénal au Sénégal coûte facilement 150 000 f par semaine faites un peu le calcul ????
vous qui insulriez est ce que c vrai ce que dit cet homme,ou est ce qu'il a eu ces chiffres;pure manipulation comme c maintenat à la mode;ensuite contradiction en cote d'ivoitr ce faux la dialyse coute beaucoup plus chèer;et puis 3000 en cote d'ivoire et puis 8000 partout dans le monde;comment un produit peut il couter le meme prix dans le monde;ce mec n'a qu'à porter plainte cplus simple;le mensonge estdevenu une vertu au senegal
Les journalistes doivent faire une enquête sérieuse. Moi je crois en ce que ce monsieur dit. On vit dans un pays de bandit ou le vol et le mensonge sont érigés en vertue et en mode de succès.
C'est totalement faux, la dialyse coûte minumum 50.000 et non 5000 en côte d'ivoire.
tout simplement DEGOUTANT
Et si un entrepreneur senegalais montait ici une unite de fabrication de kits d'hemodialyse..?
Il rentre dans le système sinon il n'aura pas d'autorisation, ou on va dénigrer son produit en disant qu'il n'est pas original et qu'il tue les morts !!
véridique.
Sénégal laisse tomber Trump a raison "Pays de Merde"
Des baol baol broussards mbidou cireur saint louisiens gorjiguén gerent ce pays ont leur confie les marchés de l’Etat avec la complicité des marabouts moustache dartania et kouskodrong. C’est ça un pays de merde. Aucun scrupule
Ils sont vraiment merchants!!!!
5000 f en cote d'Ivoire et 65000 f au Sénégal.
Je comprends pourquoi sur ITV lorsque j'ai demandé ou sont les 9 nouveaux centres de dialyse dont parlait amadou ba lors de l'émission jury du dimanche j'ai été censurée par leur chaîne YouTube
A cause de cette mafia tous les sénégalais devraient sortir sans la rue pour se révolter contre cette mafia autour de l’emodialyse même s’il faut y laisser sa vie!
Vous êtes tous des laches et mériter ceux qui vous gouvernent et ce qui vous arrivent!
ASSALAM MOI JE VEUX SAVOIR QUI SONT CES DOMEKHARAMES ET RETENEZ BIEN LEURS RELIGIONS ;LEURS TARIKHATS;ils sont tres bien des senegalais comme nous ET VOUS VERREZ CEUX QUI SE FONT DES MILLIARDS DANS CE PAYS EN TUANT DES SENEGALAIS WA SALAM
Même BOUGAZELI est 100 fois meilleur qu'un coupable de tels actes....je suis meurtri
Mais Senegalais yi loungueen di khaar pour gueneu téhégueul ndey ce regime . Comment regarder se derouler un tel genocide sans reagir
Mais Senegalais yi loungueen di khaar pour gueneu téhégueul ndey ce regime . Comment regarder se derouler un tel genocide sans reagir
Le régime n'y est pour rien c'est le Sénégalais qui est comme cela, c'est la même chose au temps de Wade ce sera la même chose avec Sonko ou un autre wait and see. c'est le Sénégalais et sa culture syncrétiste qui est pourrit.
Wassalam
Moh, Macky a volé des milliards et les sénégalais l’ont élu président. On est un peuple d’ignorants.
Comment certains peuvent aller à la fois à la mosquée et se regarder dans le miroir au retour ? Ils ont les mains sales.
il font du zirk du genre astafiroullah et se donnent bonne conscience en donnant la adiya au marabout qui les garantie le paradis. L'islam sénégalais est facile c'est de l'hypocrisie.
Si c'est vrai c'est très grave et inhumain: faire du business sur la maladie des gens et être responsables de centaines voire de milliers de morts
Tout a commencé avec le chef de la mafia Wade et puisque le gros Macky est son produit le criminels ont continué leurs sales boulots le trafic a commence en 2011 bon rien ne se passera comme les autres scandales
Tout a commencé avec le chef de la mafia Wade et puisque le gros Macky est son produit le criminels ont continué leurs sales boulots le trafic a commence en 2011 bon rien ne se passera comme les autres scandales
Tout a commencé avec le chef de la mafia Wade et puisque le gros Macky est son produit le criminels ont continué leurs sales boulots le trafic a commence en 2011 bon rien ne se passera comme les autres scandales
Tout a commencé avec le chef de la mafia Wade et puisque le gros Macky est son produit le criminels ont continué leurs sales boulots le trafic a commence en 2011 bon rien ne se passera comme les autres scandales
C'est terrible hallucinant ! De vrais "DEUMEUS
TUONS LES !
TANT QU' ON AURA PAS COMMENCÉ À ASSASSINER DES POLITICIENS VOLEURS LE PROBLÈME RESTERA ENTIER.
Je suis parfaitement d'accord. Il faut sen prendre physiquement a ces fils de pute
tu as raison deh il faut commencer a les tuer accident par ci balle dans la tète par la disparition et on verra bien
Le ministre dit qu'il va porter plainte. Je vous assure qu'il en sera rien. Attendons de voir.
Tous des voleurs. Le vieux a parfaitement raison.
Le ministre dit qu'il va porter plainte. Je vous assure qu'il en sera rien. Attendons de voir.
Tous des voleurs. Le vieux a parfaitement raison.
Si un homme n'est pas capable de regarder les intérêts du peuple, il ne doit pas s'engager en Politique.
QUE C'EST TRISTE NOTRE CHER SENEGAL IL SE PASSE DES CHOSES GRAVE A L'HEURE QUE JE VOUS PARLE.
Terrible..
tous ceux qui se disaient journalistes d'investigation sont avec le régime à des postes dans la haute administration. certains font même partie des insulteurs officiels (yakham mbaye). c'est vraiment dommage. tous ces articles méritent une enquête approfondie bien documentée pour cerner les contours de l'affaire et édifier l'opinion. si les faits tels qu'ils sont exposés sont exacts, ça voudrait dire que de vrais mafiosi sont à la tête de notre santé publique. les débusquer les juger les faire rembourser les condamner lourdement seraient d'une impérieuse nécessité.
méme avec 5000 f la séance soit 15000f la semaine 60000f le mois sans compter autre frais médicaux de transport voire d'hospitalisation beaucoup ne pourront se payer le traitement. leur demander 840000f est tout simplement criminel
Degoutant. Mpn pere est mort d'insuffisance rhenale et je peux temoigner que c'est une maladie usante physiquement car le malade perd beaucoup de poids et usante sur le plan financier.
L'etat fait de la demagogie et disant que la dyalise est gratuite mais essayez d'inscrire un malade a Principal ou a Dantec et vous verrez que c'est quasi impossible donc les gens vont payer minimum 50 000 par dialyse dans le prive.
Le plus drole c'est que ce sont les nephrologues de l'etat qui vont ouvrir des cliniques privees et acheminent les kits obtenus gratuitement dans leurs propres centres prives et les revendent aux maladies.
Donc vous avez un Dr qui est nephrologue dans un hospital public qui a des maladies dialyses sur place mais qui ouvre son centre personnel et il revend le kit dans le prix de la dialyse a 50 ou 65 mille francs par séance donc cela lui fait un benefice de presque 100% car il a vole le kit, il ne paie que le courant, le loyer et les salaires des infirmiers.
Mon pere a eu la chance d'etre fonctionnaire a la retraite et a pu beneficier des imputations budgetaires et il ne payait que 20% du prix mais pour ceux qui n'ont pas les moyens c'est la castastrophe car si le malade est declare c'est impossible de survivre 2 semaines car le corps est pollue par l'acide urique.
Une tres mauvaise maladie, evitez la viande rouge surtout celle de mouton, pas plus de 1 fois par semaine, mangez beaucoup de poisson et beaucoup de legumes, eliminez les jus locaux et les bouillons surtout.
Surtout pas de viande de pigeon, d'abats, courage
JE CONFIRME
MOI AUSSI MON PERE ETAIT FONCTIONNAIRE A LA RETRAITE. DONC BENEFICIAIT DE L'IMPUTATION BUDGETAIRE
POUR LES KITS ON PAYAIT 1/5EM DU PRIX. AU TEMPS C'ETAIT 200 000FRS CFA PAR MOI POUR MON DEFUNT PAPA.
JE ME DEMANDAIT COMMENT FAISAIT LES NON BENEFICIAIRE DE COUVERTURE MALADIE????????
AU TEMPS J'AI COMPRIS QUE LE PATIENT SENEGALAIS EST UNE MINE D'ARGENT
AYEZ PITIE DU PEUPLE
Si ce que tu dis est vrai c"est grave. Voler des kits pour les revendtre à 65mille nga wakh dé...
Dans la liste de cr qu'il y a à eviter comptons la dépigmentation ou xessal. Qui derègle le rein et la corticosurrénale à cause des corticoides contenus dans les produits
Menteur
C'est quand même terrible qu'on ruine les pauvres sénégalais qui se ruinent et meurent à petit feu avec la dialyse parce qu'incapable d'avoir l'argent nécessaire.
Maintenant que la greffe de rein peut régler tout cela et que la loi le permet et nous avons les spécialistes pour le faire. La mafia du dialyse qui vie et s'enrichie sur le dos des malades tente par tous les moyens de saboter la mise en place de la greffe du rein pour continuer à amasser des milliards sur le dos de pauvres familles désespérées.
le ministère de la santé, l'état du Sénégal sont interpellés sur ce grave dysfonctionnement qui met en danger les citoyens..
La mafia du dialyse a commencé son travail de sape en disant ceci, la greffe est hors de portée parce que cher, campagne contre le vote de la loi sur la greffe et enfin en prétendant l'absence d'infrastructures pour faire la greffe. Ce qui est absolument faux. La greffe peut se faire ici au Sénégal à des prix en dessous de la dialyse si au final on compte les sommes totales déboursées.
Et puis à quoi sert un état c'est rendre accessible les soins aux citoyens.
Si ce qui est décrit ici est vrai le et/ou les vampires de la dialyse et ses complices qui nous volent et nous tuent doivent rembourser les sommes encaissées et aller en prison pour mise en danger de malades. Tout cela ne peut se faire sans la complicité du personnel de santé dont des spécialistes du rein et abreuvés du sang de la dialyse
Une fois de plus le ministère de la santé et l'état du Sénégal sont interpellés et nous voulons des réponses adéquates à ce disfonctionnement intolérable et inacceptable
ASSALAM MOI JE VEUX SAVOIR QUI SONT CES DOMEKHARAMES ET RETENEZ BIEN LEURS RELIGIONS ;LEURS TARIKHATS;ils sont tres bien des senegalais comme nous ET VOUS VERREZ CEUX QUI SE FONT DES MILLIARDS DANS CE PAYS EN TUANT DES SENEGALAIS WA SALAM
en tout cas ce qu'il dit mérite une attention particulière
Ni rek la meuna nekké. 100 euros par dialyse ça m'a toujours paru louche cette affaire de dialyse. Elle a ruiné beaucoup beaucoup de famille et emportée sur son passage des centaines vies. C'est un crime contre l'humanité. Mon coeur saigne. Cet homme doit être démasqué au plus vite celui qui lui a donné le marché arrêté
Inhumain ! Immoral !
Le dealer doit être forcément un riche baol baol.
des sangsues qui tuent le peuple à petit feu. trop decu de macky et sa bande de charognards
Vraiment y’a des buveurs de sang dans ce pays
Inhumain ! Immoral !
Le dealer doit être forcément un riche baol baol.
Ceux sont les copains de Macky et de marième faye sall.
Nio bonne té niak fayda.
Dou niou fii dieulé gni?
Je croyais que la dialyse est free...
Inhumain ! Immoral !
Le dealer doit être forcément un riche baol baol.
Moi je fais partie de ce qui ont élu Macky mais je lui demande solennellement de demander une audit de ce marché car si ce que dit ce Monsieur est vrai, c'est une catastrophe. Je demande aussi à ce Monsieur de saisir l'OFNAC car on ne peut pas laisser les gens mourir comme ça.
Le procureur devrait s'auto_ saisir . Soit Hamidou paie cash ses graves accusations ou qu'il secoue courageusement ces malfrats en surfacturation de la République .
Ahhh cette fois ce n'est pas Sonko qui dénonce. Les populations ont maintenant très bien compris la lutte de Sonko et commencent a prendre le relais. Si tout le monde s'y met, ont vaincra.
Les teg-deals vont tous s’écrouler un a un et on viendra a bout de cette corruption et de ces détournements monstrueux de ce système.
Au moins la lutte de Sonko ne sera pas vaine.
Allahou Akbar Ma Paré si Senegal
Participer à la Discussion