Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Sénégal - Vih/sida : Les nouvelles intections en baisse

Single Post
Sénégal - Vih/sida : Les nouvelles intections en baisse
Les nouvelles infections au Vih/sida baissent partout au Sénégal, sauf dans la tranche d’âge des jeunes de 19 à 24 ans. Mais cela est lié aux comportements des jeunes, surtout à leur faible connaissance des infections sexuellement transmissibles et du Vih, informe l’Agence de presse sénégalaise.

«Les nouvelles infections surviennent pour la plupart chez les enfants via la transmission mère-enfant, ainsi que chez les jeunes. Le taux de prévalence est plus élevé chez les adultes», a souligné la secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) Safiétou Thiam. 

A en croire ses propos, «la situation du Sénégal se caractérise par une épidémie qui est faible dans la population générale, de l’ordre de 0,3 %, mais qui est très élevée dans certains groupes à haut risque». 

«Les jeunes ne sont pas, pour le moment, les plus infectés, mais comme l’infection est en train de revenir par les jeunes, il faut faire attention pour que ça ne revienne pas à travers eux, pour qu’ils ne soient pas plus infectés que les adultes». 

Pour éviter un tel scénario, Mme Thiam estime qu’il faut les impliquer dans la définition des stratégies à mettre en place pour lutter contre le Vih/sida et mettre à leur disposition des services adaptés à leurs besoins, surtout des adolescents.  

«Quand on regarde l’architecture dans nos pays, surtout dans nos pays francophones, nous avons les services de pédiatrie pour les enfants, les services pour les adultes. Mais entre les deux, il n’y a pas d’autres services», a fait remarquer la secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le sida, en marge de la Journée internationale de lutte contre le sida.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (19:40 PM)
    Ce que ne disent pas ces statistiques est que la généralisation à l'ensemble de la population de l'étude cache une réalité lourde de conséquences dans une certaine tranche d'âge dans des milieux de misère dans nos quartiers populaires où des jeunes s'adonnent à la prostitution clandestine "BARANE" et ainsi diffusent le VIH dans une population jeune qui ne sentent pas la nécessité de faire des bilans de santé donc inconnus des statistiques. Certains Médias et les derniers événements de Miss Sénégal nous ont tympanisé sur les liberticides d'une sexualité incontrôlable et ses tarres sans relever et souligner les dégâts des MST d'ailleurs souvant nos commentaires les MST sur certains sites ont été supprimés par le modérateur parce que gênant, alors que leurs devoirs d'informer et de bon citoyen appellent qu'ils nous tiennent un langage de vérité et alarmiste sur les fléaux des maladies sexsuellement transmissibles 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:34 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­u­­­e) Veuil­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­­nte >> W­­W­W­­­.­­­X­2­­­1.­­­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email