Samedi 01 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Seulement 50 spécialistes en ORL au Sénégal : La couverture nationale n'est pas générale

Single Post
Seulement 50 spécialistes en ORL au Sénégal : La couverture nationale n'est pas générale
L'ORL est une spécialité tripartite. Elle concerne le nez, les oreilles et la gorge. Elle est frontalière à la neurochirurgie et à l'ophtalmologie. Elle s'occupe des maladies de la tête et du cou. Le Sénégal ne compte que 50 spécialistes. Mais il y a un effort qui est fait, selon le professeur Issa Cheikh Ndiaye, Secrétaire général de la Société sénégalaise d'ORL.

 "Dans le temps, les ORL sénégalais étaient tous concentrés à Dakar. Aujourd'hui, même si la couverture au niveau national n'est pas complète à 100 %, beaucoup de régions en disposent", dit-il. 

Il faut tout de même noter que les régions de Louga, Thiès, Kaolack, Sedhiou, Ziguinchor et Saint-Louis disposent de spécialistes. Des régions comme Fatick ont des vacataires. L'objectif est de parvenir à une couverture totale et globale. Dans ce dessein,  note le Pr. Ndiaye, le ministère de la Santé doit aider les Sénégalais désireux de se spécialiser à décrocher une bourse pour leur encadrement.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Juin, 2022 (20:29 PM)
    Pourtant quand on sort manifester, on nous tue ! Et nos compatriotes Sénégalais nous regardent comme ça endeuillé, souffrant dans notre chaire sans rien dire. De toutes façons mêmes les magistrats n'osent pas ouvrir la bouche quand le peuple est tué car eux aussi ont peur d'être tués s'ils jouent leur rôle qui est de rendre justice au nom du peuple sébégalais, ouvrir une enquête etc,. Et nos conditions de vie continuent de se détériorer ; de plus en plus, beaucoup d'étudiants se voient refuser l'accès à l'université après la Bac ! C'est dure d'être noir et c'est difficile de vivre longtemps quand on est noir. Car la plupart des noirs ont peur, sont incultes ou égoïstes. Ce n'est pas un hasard si l'épérance de vie est plus élevée en Europe et ailleurs. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (00:32 AM)
      et c'est en manifestant que tu formes des spécialistes en ORL ? Mon cher ils sont nombreux au Sénégal , va dans les pays voisins tu les comptera sur les doigts d'une main. Que veux tu ce n'est pas avec un Bac L que l'on devient medecin ORL et plus de 80% des apprenants au Sénégal sont des littéraires .En tout cas, les juristes, sociologues, spchychologues , linguistes, historiens et que sais je encore de dipomés littéraires, il y en a en veux tu en voilà 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (20:57 PM)
    Moi je ne comprends pas. On a l'une des plus anciennes et grandes facultés de medecine de l'Afrique de l'ouest, et on nous parle toujours de pénurie de ceci et de cela. Que deviennent tous ces médecins formés depuis 1960
    {comment_ads}
    Auteur

    2022

    En Juin, 2022 (09:23 AM)
    On est en 2022, nos hôpitaux ont besoin d'être modernisé. Nos médecins, nos personnel soignant sont sont très bien formés. On a pas besoin des étrangers. Pour le matériel de pointe, l'état sénégalais n'a pas les moyens ni d'acheter,  ni de faire la maintenance. C'est sur ce dernièr point qu'il faut trouver des solutions.  Soyons réaliste. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email