Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Sida : l'épidémie proviendrait des grands singes du Cameroun

Single Post
Sida : l'épidémie proviendrait des grands singes du Cameroun
Les gorilles du sud-ouest du Cameroun seraient à l'origine de deux des quatre variantes du Sida.

On en sait plus sur l'origine de la transmission du Sida aux humains. Toutes les souches virales de l'infection chez l'homme sont désormais connues. Une équipe internationale de chercheurs emmenée par Martine Peeters, virologue française de l'Institut français pour la recherche et le développement et de l'Université de Montpellier, a réussi à remonter les traces du VIH.

Leur découverte, publiée dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS), révèle que l'épidémie de Sida aurait été transmise par les chimpanzés et les gorilles du sud-ouest du Cameroun.

Pour bien comprendre, il faut rappeler que le VIH se compose de quatre groupes (M, N, O et P) ayant chacun une origine distincte. L'origine des groupes M (responsable de la pandémie chez 40 millions de personnes) et N ne faisaient plus mystère. On avait découvert plusieurs années plus tôt qu'ils remontaient à des chimpanzés du Cameroun.

Restait à découvrir l'origine des deux souches restantes, l'O et le P. Si on estime que le groupe P n'a contaminé que deux individus dans le monde, le O serait responsable de plus de 100 000 cas d'infection au virus du Sida en Afrique centrale et occidentale.

Un passage du singe à l'homme

Les grands singes du sud du Cameroun, infectés naturellement par le virus de l'immunodéficience simienne (VIS), seraient donc à l'origine de ces deux souches du VIH chez l'homme. Des analyses génétiques de déjections de chimpanzés et de gorilles du Cameroun, du Gabon, de la République Démocratique du Congo et d'Ouganda ont permis d'arriver à ces résultats. "Cette étude montre que, comme les virus de l'immunodéficience simienne (SIV) infectant des chimpanzés, ceux des gorilles sont aussi capables de traverser la barrière des espèces et peuvent provoquer des épidémies", explique Martine Peeters à l'AFP.

Le virus serait passé du singe à l'homme par plusieurs biais : au cours de la chasse, à l'issue de morsures d'animaux infectés ou encore après consommation de leur viande.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Berceau De Tous Les Malheurs

    En Mars, 2015 (06:30 AM)
    Une explication scientifiquement peu convaincante. Ou bien on éviterait de dire que dans ces régions les hommes s'accoupleraient avec des singes. Je ne nierai pas l'existence du SIDA, en revanche cette explication n'est rien de plus qu'un tissu de mensonges qui tendent plutôt à la stigmatisation. Oh belle Afrique berceau de tous les malheurs, je te plains.
  2. Auteur

    L'empoisonnement

    En Mars, 2015 (09:30 AM)
    Si on a une nourriture saine et equilibree on pourrait ne pas contracter le virus du Sida disait l'un des co decouvreurs de cette maladie. De qui se moque t'on? Les premiers cas de SIDA ont ete remarque sur des prisonniers homo qui ne sont pas africains et comme par enchantement l'epidemie s'est developpe en Afrique d'une maniere exponentielle. Et pour couronner le tout on nous donne des remedes qui au lieu de nous soigner nous tuent. Monde satanique ou va t on?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sady

    En Mars, 2015 (10:54 AM)
    C est archi faux. le Sida veint des homo des USA...C est tout..

    Arretez de répéter les imbécilités que les autres vous envoient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchippppp

    En Mars, 2015 (11:08 AM)
    KOU BINDEU LI!!! mais t trop bete qoui arrétez vos copie coller!! verifier les info ke vous balancé!!! tro con
    {comment_ads}
    Auteur

    Abe

    En Mars, 2015 (13:40 PM)
    malheureusement l'epidemiologie est faussee par des arguments de ce genre et cela ne fait que retarder les recherches don't l'aboutissement a un vaccine n'est pas interessant pour les grandes firmes pharmaceutiques.



    Personnellement j'ai assiste a une conference iil y'a cela presuqe 30 ans et le meme argument etait souleve.

    Le retard continue car ternir l'image de l'afrique n'est pas et ne sera point la solution.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email