Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Sida: la pandémie pourrait être relancée par le nombre de séropositifs en Russie

Single Post
©Petillot/Sipa

Le sida est en recul, sauf en Europe de l'Est et en Asie mineure. La faute notamment à la Russie qui ne cherche pas à prévenir efficacement la maladie. Au risque de ruiner certains efforts mondiaux.

Après des années de combat acharné, l’épidémie était enfin en train de régresser. Pourtant, le sida pourrait connaître un renouveau du nombre de contaminations à l’échelle mondiale. Dans le collimateur, un pays responsable: la Russie. C’est en tout cas l’Onu qui tire la sonnette d’alarme dans un rapport de 286 pages rendu public ce mardi 12 par l'Onusida, qui évalue à 1,9 million le nombre des adultes qui ont été contaminés par le VIH dans le monde chaque année entre 2010 et 2015.

L’épidémie est en constante régression depuis son pic atteint en 1997. Mais en Europe de l’Est et en Asie centrale, à l’inverse de la tendeance mondiale, l’épidémie explose: +57% depuis cinq ans. Pire encore, sur ces nouveaux cas dans la zone, 80% des cas ont été signalés en Russie (et 10% en Ukraine).

Plus particulièrement dans le viseur de la critique: le choix des autorités russes de se focaliser sur le traitement plus que sur la prévention a poussé par exemple à l’interdiction de la méthadone, un substitut à l'héroïne qui, pour nombre de spécialistes, réduit le risque de contamination chez les toxicomanes. Moscou réprime également l'homosexualité.

Conséquence: le nombre de séropositifs en Russie à dépassé le million et la maladie a déjà tué 200.000 personnes dans le pays. Le rapport de l'Onusida rappelle que les personnes les plus exposées au virus sont, sans surprise, les homosexuels, les prostituées et leurs clients, les transsexuels, les consommateurs de drogues injectables et les prisonniers. Des groupes justement peu considérés par le pouvoir de Moscou, ce qui provoque l’inquiétude de l’Onu.

"Si vous ne contrôlez pas l'épidémie au sein de ces groupes, parce que vous les marginalisez, parce que vous les excluez, parce que vous les criminalisez(…) vous allez avoir l'infection qui va s'étendre à l'ensemble de la population", a notamment mis en garde Michel Sidibé, directeur de l’Onusida au cours d’une conférence de presse à Genève.

Actuellement, 36,7 millions de personnes vivent avec le virus, majoritairement en Afrique sub-saharienne.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email