Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Suppression de la loi 2008-07 du 24 janvier 2008 : Les techniciens vétérinaires privés exposent leurs arguments

Auteur: Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès)

image

Suppression de la loi 2008-07 du 24 janvier 2008 : Les techniciens vétérinaires privés exposent leurs arguments

Une campagne de plaidoyer contre la loi 2008 - 07 du 24 janvier 2008 organisant la profession vétérinaire et la pharmacie vétérinaire a été lancée, ce samedi 21 juin 2025, à Thiès. L'initiative est de l'Association sénégalaise des techniciens vétérinaires privés (ASTVP) qui regroupe des agents techniques d'élevage et des industries animales (ATE) et des ingénieurs des travaux d'élevage et des industries animales (ITE) installés en clientèle privée.
« En effet, les restrictions juridiques contenues dans cette loi ont des répercussions néfastes sur la santé animale et la santé publique, sur les productions animales et sur les emplois des techniciens vétérinaires actifs comme sortant des écoles de formation sénégalaises dédiées », indiquent le président de l'ASTVP, Idrissa Kama, et ses camarades. Ils rappellent que dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d'austérité, l'Etat du Sénégal avait adopté la loi 1990-02 du 2 janvier 1990 instituant un dispositif d'incitation au départ volontaire des agents de l'Etat.
Ainsi un nombre important d'Agents Techniques d'Elevage (ATE) et d'Ingénieurs des Travaux d'Elevage (ITE) avaient été déversés dans le secteur privé. Dès lors certains d'entre eux avaient ouvert des cabinets vétérinaires sur autorisation du ministère en charge de l'élevage de l'époque. De même les nouveaux diplômés de leurs écoles de formation à savoir le Centre National de Formation des Agents techniques de Saint Louis et l'Ecole Nationale des Cadres ruraux de Bambey (actuel ISFAR) se trouvaient au chômage à défaut d'ouvrir un cabinet vétérinaire.
A l'époque, le Sénégal ne disposait pas encore d'une règlementation nationale organisant l'exercice de la profession vétérinaire. « Ce n'est qu'en 1992 que la loi 92-52 du 26 juin 1992 portant création de l'Ordre des Docteurs Vétérinaires a été adoptée. Et en 2008, cette corporation a fait adopter la loi 2008 -07 du 24 janvier 2008 qui porte l'organisation de la profession et la pharmacie vétérinaire, sans associer à sa conception les ATE et les ITE installés en clientèle privée », s’offusque l’association l’ASTVP.
Aujourd'hui, ces ITE et ATE (les techniciens vétérinaires) disent être confrontés à une problématique qui touche directement : « la santé animale, la sécurité alimentaire et la durabilité de nos productions animales ». Il s'agit de leur « marginalisation dans l'exercice de leurs fonctions (articles : 16, 27 .... De loi 2008-07) ».
Cette organisation avance que « des dispositions juridiques, discriminatoires, de la loi de 2008-07 du 24 janvier 2008 limitent notre rôle, notamment en matière de prise en charge précoce de certaines affections animales, d'interventions chirurgicales urgentes, d'administration de vaccins en passant par la prescription de l'ordonnance et la détention des médicaments vétérinaires ».
Une situation qui appelle à « une prise de conscience et une action collective », aux yeux de ces techniciens vétérinaires, qui disent jouer « un rôle fondamental dans le secteur de l'élevage ».
En tant qu'interlocuteurs de proximité pour les éleveurs, les techniciens vétérinaires disent intervenir dans : « le suivi sanitaire des troupeaux » ; « la prévention des maladies » ; « l'accompagnement aux éleveurs pour améliorer la productivité et la qualité des productions animales ».
Malheureusement, leur expertise reste cependant sous-exploitée à cause de barrières juridiques injustifiées qui privent ainsi les éleveurs et pasteurs d'une assistance de terrain réactive et compétente. Des restrictions juridiques qui ont des répercussions graves sur plusieurs plans.
Auteur: Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès)

Commentaires (0)

Participer à la Discussion