Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Touba: "L'hôpital de Ndamatou à l'agonie", un audit réclamé et le tandem Diomaye-Sonko interpellé

Auteur: Mor Mbaye CISSE

image

Les travailleurs de l'hôpital de Ndamatou affiliés au Syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur social (SDT3S) alertent l'opinion nationale et internationale sur la situation que traverse leur structure sanitaire. Pour Yahya Barro, secrétaire général de la sous-section locale , l'hôpital ne dispose pas d'une ambulance digne de ce nom.
" Nos deux ambulances n'ont pas la capacité de transférer un patient sur Dakar ou même hors de Touba. En cas de besoin, la structure fait recours à un poste de santé pour en emprunter. Nous demandons que l'hôpital de Ndamatou soit érigé en niveau 2 et  doté de deux ambulances médicalisées. Le personnel médical demande à l'Etat d'augmenter l'enveloppe de 80 millions francs CFA à 120 millions" déclare le secrétaire général du SDT3S de Ndamatou.
Également, Yahya Barro et ses camarades interpellent le président Bassirou Diomaye Faye et le ministre ministre Ousmane Sonko pour le recrutement du personnel contractuel de l'hôpital dans la fonction publique.
"Le ministre de la santé interpellé sur sa promesse non tenue "
Le ministre de la Santé et de l'Action sociale a été invité d'apporter des éclaircissements des 800 millions francs CFA qu'il avait promis aux trois hôpitaux de Touba pour le bon déroulement de la précédente édition du grand magal. Il ressort de leur déclaration que les destinataires n'ont rien reçu.
Une mission d'audit réclamée
La sous-section du SDT3S de Ndamatou déplore les conditions de vie et travail des prestataires. Les syndicalistes demandent aux autorités étatiques de fouiller la gestion de la structure sanitaire. Ils ont donné un ultimatum de trois mois à l'Etat et à la direction de l'hôpital pour une résolution durable et applicable aux différents points revendicatifs. Les travailleurs menacent de passer à la vitesse supérieure si rien n'est fait d'ici la fin de ce délai.
Auteur: Mor Mbaye CISSE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion