Samedi 03 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Traitement de l’insuffisance rénale : Un nouveau centre pour « caser» les hémodialysés

Single Post
Traitement de l’insuffisance rénale : Un nouveau centre pour « caser» les hémodialysés

Les malades atteints d’insuffisance rénale disposent désormais d’un nouveau centre d’hémodialyse. Abc Hémodialyse a décidé d’intensifier son unité de traitement de l’insuffisance rénale. Cette structure dispose, à Liberté 1, d’un nouveau centre avec une capacité de branchement de 45 postes par jour. 

 

C’est près de 195 malades atteints d’insuffisance rénale qui sont sur la liste de l’hôpital Le Dantec en attente d’être branchés. Le Dantec est une structure hospitalière où il est difficile de caser et prendre en charge les hémodialysés. Et pour renverser la tendance, Abc Hémodialyse, une structure spécialisée dans le traitement de l’insuffisance rénale a procédé à l’extension de sa structure. Elle a ouvert un nouveau centre Abc à Sicap Liberté 1 (près du stadium Marius Ndiaye).  Selon son directeur général, Alioune Badara Cissé, qui faisait face à la presse, hier au siège de ladite structure, l’«unité de traitement de l’insuffisance rénale va passer d’une capacité de branchement de 24 à 45 postes par jour».

 

Ce centre d’hémodialyse qui a démarré ses activités en 2007 ne disposait que de huit machines avec trois branchements par jour. Les malades, selon le directeur d’Abc Hémodialyse, étaient obligés de rester dans la clinique de 6 heures du matin à 23 heures alors que la grande majorité des travailleurs provenaient de l’intérieur du Sénégal. Conséquence, selon M. Cissé, «avec cette demande devenue sans cesse croissante, on s’est dit qu’on va ouvrir un centre qui dispose actuellement de 15 machines fonctionnelles et qui vont passer à 25», précise M. Cissé. Et de poursuivre : «Avec ces 15 machines fonctionnelles, cela va nous faire 45 branchements par jour. Ce qui va nous permettre de réduire la liste d’attente de certaines structures d’hémodialyse comme l’hôpital Le Dantec où 195 malades sont sur la liste d’attente.» «Notre priorité, précise le directeur général de Abc Hémodialyse, constitue à «caser» les malades et de les prendre en charge».

 

Dans le même sillage, Alioune Badara Cissé a tenu à faire remarquer que l’extension des services d’Abc Hémodialyse obéit à la volonté de répondre de manière concrète à la politique de santé définie par le chef de l’Etat, Macky Sall. L’Etat du Sénégal a récemment pris une mesure en faveur des personnes affectées par cette maladie. Une mesure consistant à préconiser une meilleure prise en charge médicale de l’insuffisance rénale, tant sur le plan de la multiplication des centres d’hémodialyse à travers le pays, que sur celui de la gratuité des soins dans les établissements publics de santé. «C’est une structure privée, mais nous sommes en négociations avec l’Etat du Sénégal qui a décidé de la gratuité de l’hémodialyse. Nous prenons les malades qui disposent d’une imputation budgétaire», précise M. Cissé.


affaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Ourossogui

    En Janvier, 2013 (00:25 AM)
    ourossogui :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email