Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Transplantation d'organes: l' Etat du Sénégal donne son feu vert

Single Post
Transplantation d'organes: l' Etat du Sénégal donne son feu vert
La possibilité d'opérer une transplantation d'organes n'a jamais été aussi proche d'être réalité dans notre pays. Selon le communiqué sanctionnant la réunion du conseil des ministres d'hier, mercredi, le gouvernement a adopté, au titre des textes législatifs et réglementaires, le projet de loi "relatif au don, au prélèvement, à la transplantation d'organes et aux greffes de tissus humains". Il reste maintenant à savoir la suite que décidera de donner l'Assemblée nationale à ce projet de loi, comme nous l'indique "Walfadjiri".

L'adoption par le gouvernement de cette loi ouvre donc la perspective d'un avenir meilleur pour les malades qui auront la chance de trouver des donneurs compatibles et les moyens financiers nécessaires pour ce genre d'intervention chirurgicale.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:50 AM)
    Khana ma kheum inconsiente nga khamni gnakk na pékhé , sénégal fedj apolo, palu akh beugn doyna fi.



     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Basket

    En Septembre, 2015 (10:56 AM)
    EN BASKET / sénégal -mali c a kel heure?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mortcertaine

    En Septembre, 2015 (10:58 AM)
    Alors là il vaut aller directement au cimetière, se faire transplanter au sénégal?

    C'est une plaisanterie?

    Ces gens qui n'arrive même pas à soigner une péritonite, ni reduire une fracture avant de s'assurer de recevoir l'argent vont faire une quoi?

    Non arrétez de plaisanter.

    En tous cas ce n'est ni la famille de macky sall, ni celmles des marabouts ni celle de ceux qui ont les moyens qui se feront transplanter ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:52 AM)
    N'importe quoi!

    Les malades IR supportent le cout de dialyse et vous croyez qu'il ne vont pas supporter le cout d'une transplantation ??? sachant qu'une transplantation n'est pas une "solution définitive" car risque de rejet, ce risque sera multiplié par 10 000 dans les conditions actuelles de la prise la charge médicale et protocolaire au Sénégal.

    CQFD : rejet = reprise des séances de dialyse après avoir perdu beaucoup d'argent avec "CERTAINS" médecins qui se feront le plaisir et la joie d'instaurer leurs deals comme cela se fait actuellement avec les dialyses : " les pauvres sont laissés à leur sort.

    Avant de parler de transplantation gérons d'accord la dialyse !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Faire Face

    En Septembre, 2015 (11:56 AM)
    Si jamais cette loi passe il faudra qu'il y'ait des garde-foux sinon bonjour au trafic d'organes avec tous ces talibés et malades mentaux des gens risquent de disparaitre sans laisser de traces. il faut créer une police de la sante pour faire face au risque de trafic d'organes au trafic de faux médicaments. Fermer une bonne fois pour toute keur serigne bi farmassi bitikou mbague qui vend des médicaments au vu et su de tout le monde ou laisser tout le monde vendre des médocs a tilene marche HLM ou marche nguelaw wala bokk Pas de deux poids deux mesures. Avant une quelconque operation de transplantation que la police et la societe civile puisse enqueter sur la provenance legale de l'organe enquestion sinon bonjour les degats :fbcool:  :fbglass:  :fbsurprise:  :fbcool:  :fbglass:  :fbsurprise:  :fbcool:  :fbglass:  :fbsurprise: 
    Top Banner
    Auteur

    Urgent Question

    En Septembre, 2015 (12:01 PM)
    Salam à tous et toutes.



    Coment on dit " lou mbeut beug la bar beug " en français,



    Sama ndigu day méti en français,



    Takou deuneu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:27 PM)
    Cette loi va entrainer la prolifération de réseau de trafique d'organe. C'est très risqué. Il faut d'autres mesures pour bien canliser cette loi éviter des dérrives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sokhna-ci

    En Septembre, 2015 (13:49 PM)
    Mais si le don d'organes est interdit par l'Islam, où vas t'on trouver ces organes au pays? Chez les chrétiens? Les juifs? Les boudhistes?...

    Et est-ce qu'on a le droit de se faire implanter un organe, sachant qu'on ne peut pas en donner? Ce n'est pas très logique et juste...

    Qui peut m'éclairer la dessus, merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Septembre, 2015 (14:13 PM)
    Déjà commencez à regler les contaminations et autres maladies infectieuses contractées lors et durant l'hôspitalisation du Patient (Maladies nosocomiales)! Tiens sur la photo je ne vois même de GANTS???? Sommes nous chez le mecano ou vraiment à l'hôpital (Voir photo ci-dessus)!



    L'Institut de veille sanitaire a réalisé une grande enquête nationale sur les maladies contractées dans les hôpitaux français. Leur nombre n'a pas diminué depuis 2006.







    Un patient hospitalisé sur 20 est atteint d'une infection nosocomiale en France. C'est ce qu'a indiqué jeudi l'Institut de veille sanitaire (InVS) en présentant les résultats d'une vaste enquête réalisée entre mai et juin 2012 en collaboration avec les centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales. 1938 établissements de santé français, soit plus de 90 % des lits d'hospitalisation, ont été consultés pour faire une mesure, à un jour donné, du nombre de personnes infectées. Sur les 300.330 patients hospitalisés, 15.180 (soit 5,1 %) présentaient une ou plusieurs infections nosocomiales.

    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Septembre, 2015 (14:41 PM)
    C'est une loi qui me fait peur, le seul trafic non encore vu au Sénégal est celui d'organes. On court un risque énorme de voir notre pays devenir une plaque tournante de ce type de trafic, surtout sur les fous en errance dans nos villes et campagnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atout

    En Septembre, 2015 (17:04 PM)
    Comme je le disais plus haut les transplantations pour l'instant au Sénégal c'est pas possible vu les conditions. Et effectivement comme l'a dit Swiss Diapora,en France même avec beaucoup de procédures au moment de la prise en charge du patient, il y a pas mal d'infections nosocomiale, encore eux ils sont transparents, ils publient les chiffres, quels sont les chiffres du Sénégal

    ???
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email