Samedi 16 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ufr de Bambey : Mballo Dia Thiam et Cie engagent le combat contre la désactivation de la filière Santé communautaire

Single Post
Mballo Dia Thiam dénonce la désactivation de la Filière Santé Communautaire
L’orientation dans la filière Santé communautaire à l’Unité de formation et de recherche (Ufr) de l’université de Bambey a été désactivée. Une mesure que dénonce avec vigueur le secrétaire général du Sutsas et président du syndicat d’enseignants Sutsas/And Gueusseum.

Il argue que cette décision survient au moment où le Sénégal a besoin d’agents communautaires pour faire face à la Covid-19.

 Mais selon Mballo Dia Thiam, la bataille est engagée pour son annulation. «C’est un combat qu’on va mener, parce que non seulement nos camarades des Ufr ne se laisseront pas faire, mais aussi nous, au niveau du Sutsas/And Gueusseum, nous allons le porter», a-t-il déclaré.

Auparavant, le syndicaliste a renseigné : «Nous avons appris cette désactivation et cela nous surprend et nous étonne. Dans la mesure où, dans un ministère de la Santé et de l’Action sociale avec la pandémie du coronavirus, les médicaments n’ont pas permis de circonscrire la maladie, encore moins un vaccin qui n’existe pas. Donc, ce sont les comportements qui restent.»

Avant de poursuivre sur la Rfm : «Nous sommes dans une approche sanitaire, pour ne pas dire comportementale. Alors, nous n’avons pas compris, au moment où nous devons développer ces filières, qu’on les désactive pour priver tous ceux qui voulaient embrasser cette filière d’une perspective de carrière.»


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2020 (13:44 PM)
    Tu n'es pas universitaire sois modeste et reste à ta place



    Au Sénégal tout le monde et tout à la fois que chacun reste à sa palce



    Tout le monde est sachant pour tout
    • Auteur

      Camou

      En Novembre, 2020 (14:15 PM)
      de grace, attaquez vous aux idees plutot qu'aux personnes! c'est tout de meme legitime de se poser la question de la suppression d'une filiere qui souffre dans notre pays... ou bien? meme un tout petit enfant peut emettre une bonne idee. l'objectif n'est pa le positionnement individuel mais bien la sante de la poplation et parallelement les opportunites d'emploi
  2. Auteur

    Dr

    En Novembre, 2020 (14:39 PM)
    Quel est le taux d'absorption des diplômés de cette filière?.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2020 (14:40 PM)
    Les jeunes formés en santé communautaires sont tous en chômage et certains prennent même les pirogues.Avant la mise en place dune filière il analyser l'ensemble des paramètres. Cest certes pertinent le système de sante au senegal est en agonie avec une vision très restrictive qui n'englobe pas l'ensemble des déterminants de la sante. Il en est de même de la prévention qui reste toujours médicale et non sanitaire.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (15:31 PM)
    La santé a été toujours pour le bien de la communauté,elle est d'essence communautaire



    Arrêtons de créer des filières par légèreté il faut pas sacrifier des jeunes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email