Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Un Américain de 15 ans développe un test pour dépister le cancer du pancréas

Single Post
Un Américain de 15 ans développe un test pour dépister le cancer du pancréas

Parmi les grandes innovations médicales qui ont marqué l’année 2012, une des plus honorables est sans doute celle d’un test pour détecter le cancer du pancréas mis au point par un jeune Américain de 15 ans. Chaque jour, de nouvelles innovations issues de la recherche médicale apportent de nouveaux espoirs aux malades. Parmi celles-ci, il existe désormais un test de dépistage du cancer du pancréas dont on doit l’existence à un jeune prodige de 15 ans, Jack Andraka. 

C’est dans le cadre d’un projet d’école que cet étudiant du collège North County High School dans le Maryland, aux États-Unis, a décidé de se lancer dans des recherches sur ce cancer. Son but : imaginer un moyen de diagnostiquer la pathologie de manière fiable avant qu’elle n’atteigne le stade critique. 

Ce sont finalement deux articles scientifiques libres d’accès sur internet qui l’ont mis sur la voie. Le test de dépistage de Jack Andraka se base sur la mise en évidence d’un bio-marqueur appelé mésothéline ou MSLN. Cette protéine, est présente naturellement dans les cellules du mésothélium, tissus biologiques, mais est produite en très grosse quantité dans les cellules tumorales. Au delà d’un certain seuil, la concentration de MSLN dans le sang et l’urine est suffisant pour affirmer le développement d’un cancer du pancréas mais aussi des ovaires ou des poumons. Sous forme de bande, le test nécessite alors une simple goutte de sang.

 Une fois son projet rédigé, le jeune garçon l’a envoyé à près de 200 illustres chercheurs et a essuyé par la suite de nombreux refus. Cependant, Anirban Maitra, spécialiste en oncologie et ingénierie biomoléculaire à l’Université Johns Hopkind de Baltimore, a décidé de lui donner sa chance et lui a ouvert son laboratoire afin qu’il mette au point le test. Au bout du compte, le protocole de dépistage mis en place a alors obtenu un franc succès. Un test 8 fois plus rapide et 26.000 fois moins cher Quelques centimes d’euros et cinq minutes de manipulation sont nécessaires pour obtenir une réponse fiable dans près de 90% des cas ce qui en fait un examen 8 fois plus rapide, 26.000 fois moins onéreux et 400 fois plus sensible que ce qui existe actuellement. Grâce à cette nouvelle découverte, Jack Andraka a remporté le prix scientifique Gordon E. 

Moore du concours Intel International Science and Engineering Fair et a été récompensé d’une somme équivalente à près de 74.000 euros. Prix qu’il vient de recevoir cette semaine. Désormais, il entend donc poursuivre ses travaux afin de produire le test à grande échelle et le rendre disponible pour tous. "Essentiellement, ce que j’envisage ici est que ceci pourrait sur l’étagère de votre pharmacie. Disons que vous suspectez que vous avez une maladie... vous achetez le test pour cela. Et vous voyez immédiatement si vous l’avez. Au lieu que votre docteur fasse le docteur, vous êtes le docteur", a commenté Jack Andraka pour TakePart.com. Comme il l’a précisé, son test est par ailleurs d’autant plus intéressant qu’il pourrait être appliqué pour d’autres maladies, simplement en changeant de bio-marqueurs. Il serait ainsi possible de dépister de la même manière la tuberculose, les infections par E.coli, par des salmonelles, voire le SIDA.



4 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Février, 2013 (10:45 AM)
    15 ans?



    Et nos chercheurs du Senegal, qu'ont ils trouvé?
    Top Banner
  2. Auteur

    Al Amine

    En Février, 2013 (14:36 PM)
    Dans tous les cas, ceux d' entre eux "spécialistes en pistage de biens mal acquis", après 10 mois de fouinage assorti d' un fort bruit de tonnerre pour annoncer au peuple entier leurs ACTIONS... n' ont toujours pas isolé ne serait-ce qu' un seul fiftine!!!  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Février, 2013 (14:46 PM)
    ALORS QUE DANS TOUS LES PAYS QUI SE RESPECTENT, LES ENFANTS VONT À L'ÉCOLE POUR APPRENDRE, RÉFLÉCHIR ET CONNAÎTRE LE MONDE, CHEZ NOUS, CERTAINES PERSONNES NOUS IMPOSENT LA PRÉSENCE DES TALIBÉS AU NOM DE L'ISLAM. NON CELA N'ARIEN Á VOIR AVEC LA RÉLIGION. IL NOUS FAUT DES GOUVERNANTS MENTALEMENT FORTS POUR METTRE FIN À CE PHÉNOMÉNE DES ENFANTS MENDIANTS (TALIBÉS) QUI SONT UNE HONTE POUR L'HOMO SENEGALENSIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirimajan

    En Février, 2013 (15:01 PM)
    Le sénégalais a trouvé que quand tu aiguises un fer épais da peu près 50 cm et courbe une petite partie en un angle de 90 degré tu peux faire du Thiapp et voler ses mango et madeu au marche Sandica.



    HL
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email