Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Un médecin déplore la ‘’transhumance’’ des PVVIH vers la Gambie

Single Post
Un médecin déplore la ‘’transhumance’’ des PVVIH vers la Gambie

‘’La base de PVVIH répertoriées dans la collecte active, nous renvoie à plus de 40 perdus de vue qui sont, pratiquement tous, partis en Gambie se faire traiter et ça pose un problème dans le suivi de la file active’’ a-t-il confié à l’APS.

 

Selon le médecin, qui s’exprimait en marge d’une mission d’actualisation des blogs web des sous bénéficiaires du Renforcement du système de santé (RSS), ''même si la cohorte de PVVIH à Thionck Essyl n’est pas énorme, le problème des perdus de vue pose problème''.

 

La Division de lutte contre le Sida et les IST (DLSI) effectue une mission de 10 jours dans la région sud (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) avant de se rendre à Fatick pour le renforcement de capacités des planificateurs régionaux sur l’administration des blogs.

 

''Dans la recherche de perdus de vue, a relevé docteur Jean-Pierre Diallo, il est établi que certains sont décédés, pour d’autres, aucune information n’est reçue, ou alors, ils reviennent simplement pour décéder, parce qu’étant dans un état où ça ne va plus du tout’’.

 

Toutefois, il a souligné que ''Thionck Essyl est moins vulnérable que Diouloulou, Oussouye ou Ziguinchor qui sont des zones un peu plus affectées par le VIH/Sida, même si des cas positifs de PVVIH sont souvent recensés''.

 

‘’La file active tourne autour de 50 patients et, pour un total de vus depuis la prise en charge de 2005, nous avons un peu moins de 110 patients’’ a confié le MCD de Sédhiou, martelant que ce sont les perdus de vue qui posent ‘’beaucoup de problème’’. 

 

Dans le même ordre d’idées, il a demandé, dans la stratégie de mise en œuvre du Paquet intégré de service (PIS), l’adoption d’une méthode de planification familiale pour les filles âgées entre 15 et 18 ans.

 

Le PIS est une stratégie mise en œuvre par le RSS regroupant la prise en charge du VIH, de la tuberculose, du paludisme et de la santé de la reproduction pour mettre en pratique une nouvelle approche, afin d'assurer et de décentraliser l'accès des communautés à des soins de qualité.

 

‘’Il faudra maintenir la sensibilisation sur le Sida et les IST, mais surtout leur faire adopter une méthode contraceptive, parce que très tôt dans cette zone, les filles sont sexuellement actives et viennent solliciter elles-mêmes une méthode de planification familiale’’ a dit Dr Diallo.

 

Selon lui, vu la configuration de la partie sud du pays qui est une région carrefour, ''il y a lieu de s’appesantir sur ces indications, dans la mesure où, dans cette zone, culturellement une fille à partir de 15-16 ans est sexuellement active et a des enfants, mariée ou non''.

 

Le taux de prévalence du Sida au Sénégal est de 0,7%, alors que Ziguinchor affiche un taux de prévalence de 1%, donc supérieur au taux national.



2 Commentaires

  1. Auteur

    El Hadji Diallo

    En Septembre, 2013 (17:55 PM)
    Nous convenons avec Dr Diallo sur une partie de ce qu'il avance mais il faut également bien le reconnaitre Mr Diallo, vous les praticiens chargés de prendre en charge convenablement ces patients vous n'êtes jamais sur place.Et nous savons tous, le poids psychologique tellement pesant sur ces personnes qui sont hantées par l'idée de mourir et l’instinct de survie aidant , les patients migrent vers d'autres cieux à la recherche de traitement à défaut de trouver le Médecin traitant. Ceci est valable pour plusieurs contrées au Sénégal.

    Les dernières collectes ont montré un tableau sombre de la PEC des personnes vivant avec le VIH. Le pourcentage de perdu de vue est effarant parce que le travail ne se fait pas sérieusement: le travail ne se limite pas à consulter mais aussi et surtout à notifier les informations concernant les patients car rares sont les médecins qui rapportent les informations sur les dossiers des patients après exploitation, le collecteur est obligé de mentionner que le patient est perdu de vue alors qu'il est réellement suivi mais c'est par la faute du Médecin qu'on le déclare perdu de vue alors qu'il est réellement suivi.Les Médecins zélés il en a encore mais de nos jours, les plus en vue sont ceux là à la recherche de perdiums d'un séminaire à un autre sans jamais avoir le temps d'appliquer les nouveaux enseignements reçus ou c'est la recherche effrénée de bourse de formation en plombant le fonctionnement des structures.Voila les raisons évidentes du nombre important de perdus de vue dans ce pays.On parle de bonne gouvernance et de transparence, il faut qu'on le fasse au niveau des structures sanitaires confier le traitement et exclusivement le traitement aux Médecins et recruter un personnel suffisant car dans beaucoup de district sanitaires seul un médecin y officie et c'est la catastrophe quand il s'absente surtout pour les PVVIH. C'est regrettable de le dire mais obligation nous est faite quand on raconte des bobards aux gens.

    Top Banner
  2. Auteur

    Yayafathieu

    En Septembre, 2013 (01:35 AM)
    yaya moy fathieu sida mo takh  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email