Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Un toxicologue sensibilise sur les risques d'intoxication au plomb

Single Post
Un toxicologue sensibilise sur les risques d'intoxication au plomb

L’intoxication au plomb peut affecter les cellules du cerveau humain et entrainer la "baisse" du quotient intellectuel de la victime, a indiqué le toxicologue Amadou Diouf de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.


"En matière d’intoxication, il y a toujours des séquelles. Et avec le plomb, il y a des séquelles neurologiques qui, le plus souvent, vont persister [chez la victime]. C’est la baisse du quotient intellectuel", a dit M. Diouf en marge d’un atelier organisé vendredi à l'intention des femmes de Thiaroye Sur Mer (banlieue de Dakar). 

 

De nombreux enfants de Thiaroye Sur Mer, du quartier Ngagne Diaw surtout, avaient succombé en 2008 à une intoxication au plomb. 

 

Depuis lors, les femmes de cette localité ont abandonné les activités de recyclage du plomb, pour se reconvertir dans la transformation des céréales locales et le jardinage.

 

"Une fois que ça (le plomb) attaque le cerveau et tue des cellules, il laisse toujours des séquelles chez la victime de l'intoxication", a expliqué le toxicologue, rappelant que "les cellules neurologiques ne sont pas récupérables". 

 

En cas d'intoxication du cerveau par le plomb, "le quotient intellectuel de la victime se réduit. Ça veut tout dire. Vous verrez la victime difficilement mémoriser, parce que le quotient intellectuel a baissé", a-t-il ajouté.

 

Selon lui, les services du ministère de l’Environnement avaient extrait à Thiaroye Sur Mer "près de 300 tonnes de plomb", à la suite de la série d'intoxications de 2008. 

 

Cette localité, y compris les concessions, a été désinfecté par le ministère, pour mettre les populations à l'abri du danger.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Bdaboum

    En Janvier, 2014 (14:30 PM)
    Est ce que le plomb contenu dans les émissions des voitures à le même effet sur le cerveau?
  2. Auteur

    Mooo

    En Janvier, 2014 (15:21 PM)
    Article incomplet et impertinent dommage parce que le sujet traité est trop important car une question de santé publique ! Faire mal son travail est crime contre sa patrie surtout quand on est journaliste ! Qu'est ce que c'est que ces articles bâclés ? Pourquoi ne pas nous dire ce qu'est le plomb et les circonstances dans lesquels les populations de Thiaroye étaient intoxiqués ???????
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Janvier, 2014 (16:47 PM)
    L'intoxication au plomb a été identifiée comme une cause possible de troubles d'apprentissages et d'hyperactivité. il provoque une maladie appelée le saturnisme . En effet, le plomb contenu dans les peintures est ingéré par les très jeunes enfants qui traînent souvent par terre et portent fréquemment leurs mains à la bouche. Cette intoxication est source de déficits irréversibles car le plomb se fixe dans le cerveau et n'est pas évacué par l'organisme. Plus on reste en contact avec le plus l'intoxication augmente: c'est de l'intoxication à long terme !!!



    C'est le citoyen environnementaliste qui parle. Bonne lecture
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email