Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Un vaccin potentiel contre le VIH va être testé sur plus de 2.600 femmes en Afrique australe

Single Post
Un vaccin potentiel contre le VIH va être testé sur plus de 2.600 femmes en Afrique australe (illustration). GEVENDE VIA GETTY IMAGES

Il a déjà provoqué une réaction immunitaire chez des humains, et son développement progresse de manière encourageante.

SANTÉ - Se dirige-t-on vers un vaccin contre le VIH? Des chercheurs ont fait état samedi 7 juillet d'un progrès encourageant, avec un vaccin expérimental qui a provoqué une réaction immunitaire chez des humains et protégé des macaques de l'infection.

Le développement de ce potentiel vaccin, sûr pour l'homme, est maintenant suffisamment avancé pour lancer un test sur 2.600 femmes en Afrique australe. "Ces résultats représentent une étape importante", a souligné le directeur de l'étude, le virologue Dan Barouch, dans un communiqué de la revue The Lancet.

Rejoint par d'autres experts, il a cependant prévenu qu'il n'y avait aucune garantie que les tests suivants soient aussi positifs. "Nous devons rester prudents", a-t-il déclaré à l'AFP. Deux tiers des macaques rhésus ont été protégés par le vaccin dans les tests de laboratoire.

Le cinquième concept de vaccin testé en 35 ans

Les résultats du test grandeur nature, appelé Imbokodo (rocher, en zoulou), sont attendus en 2021 ou 2022. "Ce sera seulement le cinquième concept de vaccin contre le HIV dont l'efficacité sera testé dans les 35 ans et quelques d'histoire de l'épidémie", a souligné le professeur Barouch.

Un autre, appelé RV144, a montré qu'il protégeait l'homme du VIH dans une certaine mesure. En 2009, une étude indiquait qu'il avait réduit de 31,2% le risque d'infection chez 16.000 volontaires en Thaïlande. L'étude publiée ce samedi rapporte les résultats d'un test chez 393 adultes en bonne santé, séronégatifs, âgés de 18 à 50 ans en Afrique de l'Est, Afrique du Sud, Thaïlande et aux États-Unis.

Certains ont reçu l'une des combinaisons vaccinales possibles ou un placebo, via quatre injections en 48 semaines. Ces combinaisons étaient faites de différents types de virus VIH, rendus suffisamment inoffensifs, avec l'espoir de provoquer une réponse immunitaire. Or celle-ci a été "robuste", s'est félicité le professeur Barouch.

"Ça peut être une avancée phénoménale"

Les tests ont montré l'innocuité. Seuls cinq participants ont fait état d'effets indésirables, comme des douleurs abdominales, une diarrhée, des vertiges ou des douleurs au dos. Dans une étude séparée, ces mêmes vaccins ont offert une protection à deux tiers des 72 macaques auxquels les chercheurs ont ensuite tenté d'inoculer le virus. D'autres spécialistes interrogés par l'AFP ont salué ce progrès.

"Je ne peux pas répéter assez à quel point nous avons besoin d'un vaccin", a souligné François Venter de l'université du Witwatersrand (Afrique du Sud). Mais "on a déjà connu ça, des vaccins expérimentaux prometteurs qui ne se sont pas concrétisés". Pour le Français Jean-Daniel Lelièvre, du Vaccine Research Institute (Agence nationale de recherches sur le sida): "Ce n'est probablement pas le vaccin définitif, mais ça peut être une avancée phénoménale". Selon lui, "dans le meilleur des cas", ces recherches produiront un vaccin administrable dans "presque 10 ans".

Quelque 37 millions de personnes vivent avec le VIH ou le sida, d'après l'Organisation mondiale de la santé, et 1,8 million de cas sont contractés chaque année. La maladie a tué quelque 35 millions des 80 millions de personnes qu'elle a infectées depuis qu'elle a été diagnostiquée pour la première fois au début des années 1980. Malgré les progrès de la médecine dans la prévention et le traitement de la maladie (PrEP, antirétroviraux, trithérapies), les chercheurs insistent sur les mesures permettant de ne pas être infecté: protection lors des rapports sexuels, usage de seringues neuves, stérilisation du matériel médical...



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:52 PM)
    il faut commencer par le lieu de l'origine du mal : Paris ou sans Francisco  :bip-bip: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme 10

    En Juillet, 2018 (19:25 PM)
    Voila encore, on cherche des cobyes de labo. Avons nous verifie le contenu chimique de ce vaccine? Et s'il diminue la fecondite des femmes? On dira que c'est juste les effets secondaire du vaccine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakry

    En Juillet, 2018 (23:57 PM)
    Pourquoi nos dirigeants acceptent que presque tous les vaccins soient de nos jours testés en Afrique? Trop stupide car le Sida ne vient pas d’Afrique. S’ils testent les vaccins chez nous, IL y’a au moins 99% de chances qu’ils vont plus tard essayer de vérifier leur efficacité en contaminant par exprès!!!! Réveillez vous SVP
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (00:10 AM)
    Puisque nous avons des "professeurs" qui ne font aucune recherche, qui se pavanent dans les colloques, drapés de leurs diplômes et qui ne font que répéter les leçons apprises des blancs sans aucun esprit d'innovation, nous ne pouvons que nous contenter du statut de cobayes. Demain avec leurs vaccins et médicaments, les occidentaux nous extermineront en douce et reviendront occuper l'afrique. N'oublions jamais qu'ils aiment l'afrique...sans les africains!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (01:39 AM)
    je Conseillerais a toutes femmes de refuser de prendre ce sois disant vaccin. ceci n'est pas un vaccin , c'est plutôt des essaies cliniques que des companies pharmaceutiques en complicites avec l'organisation mondiale de la santé veulent faires sur les femmes affricaines. Ces tests ont causés des catastrophes en Afrique Australe.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:09 PM)
    Pourquoi l'Afrique et pourquoi des femmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Conley Tiffany

    En Juillet, 2018 (01:05 AM)
    Dr Itua guérit mon VIH, j'ai consommé des ARV pendant 10 ans. J'ai été dans les douleurs jusqu'à ce que je suis tombé sur Dr Itua sur le site des blogs. Je l'ai envoyé par mail à propos de mes détails de mon VIH et de mon emplacement, il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre. , il m'a donné une garantie, Il me demande de payer pour les frais d'articles alors quand je serai guéri, je montrerai de la gratitude et je donnerai le témoignage de ses herbes médicinales, c'est ce que je vais faire pour le VIH. et d'autres maladies peuvent voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par EMS Courrier service qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Mon GrandMa appelé Je l'apprécie et le reste de mes amis aussi, Est-ce une joie pour moi que je sois libre de prendre des pilules et avoir cette grosse belle est un cauchemar. Tu comprendras de quoi je parle si tu as le même problème que j'étais Ayant alors pas encore si.Je suis libre et sain Grand Merci à Dr Itua Herbal Center.J'ai aussi son calendrier qu'il m'a récemment envoyé, il guérit toutes les maladies de type Comme, le cancer, l'herpès, le vih, l'hépatite B, Fibroïde, le diabète, Dercum, Copd, et aussi ramener Ex Lover Retour..Voici son contact .drituaherbalcenter @ gmail.com Ou Whats_app Numéro +2348149277967
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email