Dimanche 20 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Un variant "double mutant" suspecté de relancer l’épidémie en Inde

Single Post
Hausse des cas de variants Mutants
L’Inde a recensé lundi un nouveau record de nouvelles contaminations: 273.810 cas sur 24 heures. C’est le cinquième jour d’affilée que le pays franchit la barre des 200.000 nouveaux cas. Une flambée de cas qui pourrait être due à la circulation d’un nouveau variant surnommé “double mutant”.

Détecté pour la première fois en décembre dernier, ce variant baptisé “B.1.617" a la particularité de présenter deux mutations spécifiques. La première, E484Q, proche du variant sud-africain et brésilien, est connue pour sa contagiosité, tandis que la deuxième, L452R, résisterait mieux aux anticorps, et donc potentiellement aux vaccins.
“De telles mutations confèrent une ‘fuite immunitaire’ et une infectivité accrue”, résumait fin mars le ministère de la Santé indien dans un communiqué. 

Les jeunes plus touchés
À l’heure actuelle, la nouvelle vague de coronavirus sembler toucher plus de jeunes que les précédentes. Selon le chef du gouvernement local à New Delhi, 65% des nouveaux patients ont moins de 45 ans. À l’hôpital P.D. Hinduja National de Bombay, où il est consultant, Khusrav Bajan constate également l’hospitalisation “d’enfants avec des symptômes”. “L’an dernier, il n’y avait pratiquement pas d’enfants”, dit-il.

Dans l’État du Gujarat, le pneumologue Amit Dave décrit “une sévérité accrue” des symptômes touchant les poumons, le coeur et les reins, pour les patients jeunes. Un hôpital du Gujarat a mis en place le premier service pédiatrique de coronavirus de l’État.

La faute au nouveau variant? Pour l’instant, les experts estiment que davantage de données sont nécessaires. “Le séquençage renseignera sur le mutant qui émerge”, avance le virologue Shahid Jameel. “Mais cela n’enlève rien à tout ce qu’il faut faire par ailleurs, c’est-à-dire porter un masque et éviter les lieux bondés”.

Confinement d'une semaine à New Delhi
Face à la flambée de cas, les autorités de New Delhi vont imposer un confinement d’une semaine aux 20 millions d’habitants de la capitale indienne. La ville, qui est la plus touchée du pays et qui compte 1,3 milliard d’habitants, a recensé plus de plus de 25.000 cas sur 24 heures. Près du tiers des personnes testées étaient positives.

“Le système de santé de Delhi est au point de rupture. La situation de la Covid-19 est grave”, a déclaré le chef du gouvernement local Arvind Kejriwal. “Si nous n’imposons pas maintenant un confinement, nous allons au devant d’une catastrophe encore plus grande. Un confinement va débuter ce soir, jusqu'à lundi prochain”, a-t-il dit.

M. Kejriwal a précisé que les commerces allaient fermer et que les déplacements ne seraient autorisés que pour les personnes accomplissant une fonction jugée essentielle.
Ralentir la pandémie
“Le confinement ne mettra pas un terme à la pandémie mais il la ralentira. Nous allons profiter de cette semaine de confinement pour améliorer la situation dans les hôpitaux”, a-t-il dit, ajoutant que le système de santé était “sous pression” et “proche de ses limites”.

Des restrictions similaires ont déjà été décrétées ailleurs dans le pays, notamment dans les États de Maharashtra (ouest), où se trouve la capitale financière Bombay, et du Tamil Nadu (sud). 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Fatou

    En Avril, 2021 (10:49 AM)
    Finally, Senegal is talking about it. We need to be on alert.
  2. Auteur

    Ousmane

    En Avril, 2021 (18:55 PM)
    Alors qu'ils étaient épargnés de la maladie jusque là dans une très large mesure, la vaccination de masse aura pour effet d'exposer les jeunes et les enfants à cette maladie. Le virus va muter au fur et à mesure que le vaccin est inoculé, et bientôt, des variantes sévères et très virulentes feront leur apparition pour décimer sans merci les populations. Des hécatombes sont à prévoir dans tous les pays où les populations ont été des cobayes.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (08:06 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email