Mardi 13 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Vélingara : construction de 99 latrines avec dispositif de lavage des mains au savon

Single Post
Vélingara : construction de 99 latrines avec dispositif de lavage des mains au savon

Le Comité d’appui et de soutien au développement économique et social en Casamance (CASADES) a appuyé sur le plan technique la construction de 99 latrines avec un dispositif adéquat de lavage des mains au savon, dans quatre villages de la communauté rurale de Némataba (département de Vélingara, sud), a constaté l’APS.

Cette action a été menée par cette organisation en partenariat avec USAID/Projet ’’Eau potable et assainissement pour le millénaire’’ (PEPAM).

’’Ce programme d’assainissement total piloté par les communautés (ATPC), d’une durée de six mois [et qui] a démarré dans la zone, le 21 février dernier, vise à lutter contre les défécations à l’air libre, qui sont sources d’énormes maladies liées au péril fécal’’, a expliqué Bintou Bamba, assistante de programme au CASADES, à l’APS.

Par cette initiative, CASADES cherche à promouvoir un changement d’habitudes néfastes dans les communautés. ’’La phase test concerne quatre villages de la communauté rurale de Némataba. Il s’agit des localités de Diang Welly Yéro, Kouméra, Saré Mbirou et Koulandiala’’, a précisé Bintou Bamba.

Dans son paquet d’activités, nonobstant l’appuie à la construction de latrines dans les villages cibles, CASADES réhabilite des points d’eau et protège des puits.

’’La stratégie consiste à faire participer les communautés et les faire reprendre conscience de la situation actuelle de leur localité. Ainsi, nous tenons très souvent des causeries qui portent sur les techniques d’entretien des latrines, le lavage des mains au savon et la purification de l’eau (…)’’, a dit Mlle Bamba.


Selon Bassa Diawara, directeur exécutif du CASADES,’’ce programme de réalisation d’un paquet de services sociaux de base évite aux populations d’être attaquées par des maladies du péril fécal, qui étaient très fréquentes dans ces localités’’.

Au village de Diang Welly où CASADES a effectué une visite de site, les populations locales ont salué l’initiative et reconnu avoir observé une baisse des maladies liées au paludisme, de diarrhée et de dermatose.

’’Nous avons l’intention d’étendre ce programme dans tous les villages du département de Vélingara où nous comptons, avec nos partenaires, orienter nos actions vers la prise en charge des questions d’assainissement du milieu, de la potabilité de l’eau, des ordures et de l’accroissement des revenus des communautés, jadis assez pauvres’’, a dit Bassa Diawara. 

MSM/ASG



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email