Samedi 20 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Vers l’élimination du paludisme au Sénégal d’ici à 2015 (porte-parole)

Single Post
Vers l’élimination du paludisme au Sénégal d’ici à 2015 (porte-parole)

Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) dispose de résultats permettant d’espérer l’élimination du paludisme au Sénégal à l’horizon 2015 pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a annoncé dimanche, son chargé de la communication, Babacar Ndiaye.

 

‘’Nous sommes à mi-parcours de l’horizon 2015 et nous sommes en mesure de dire que nos indicateurs nous permettent de croire que nous allons atteindre ces objectifs’’, a expliqué M. Ndiaye, en marge d’une activité de sensibilisation sur le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme à Sain-Louis.

 

La Division de lutte contre le sida et les IST (DLSI), en collaboration avec le District sanitaire de Saint-Louis, est en partenariat avec les responsables du Festival international de jazz, depuis 2006, pour la promotion d’activités de conseil dépistage volontaire (CDV) auprès des populations.

 

Le thème développé cette année est : ‘’Renforcement du partenariat et de l’intégration entre les programmes sida, tuberculose, paludisme et santé de la reproduction pour l’atteinte des OMD 4, 5 et 6’’.

 

Dans le plan stratégique 2011-2015 du PNLP, a expliqué Babacar Ndiaye, le premier objectif premier c’est l’atteinte d’un seuil épidémiologique de pré-élimination du paludisme et Saint-Louis, avec sa prévalence de moins de 1%, est l’une des régions les plus proches de l’atteinte de cet objectif.

 

Il s'est félicité des pas importants franchis depuis 2006 au niveau national où les indicateurs ont baissé de manière drastique, en passant de 33% à 4% pour le taux de morbidité et de 18% à moins de 4% pour le taux de mortalité.

 

‘’En sachant que la prévalence nationale du paludisme est à 3%, il n’y a pas de doute que les objectifs peuvent être atteints d’ici à 2015 à condition de développer un plan multisectoriel en invitant tous les acteurs à fédérer les efforts avec les autres programmes’’, a assuré M. Ndiaye.

 

De même, dans le plan stratégique du PNLP, la réduction de la mortalité liée au paludisme, de 75%, est en passe d’être atteinte, a noté le chargé de communication de programme. 

 

‘’Il nous faut relever le défi de mobilisation de ressources pour le financement de notre plan stratégique parce que tant aux niveaux national qu’international, le financement des programmes se raréfie de plus en plus’’, a-t-il souligné. 

 

Selon lui, le PNLP venait de boucler la couverture totale du pays en moustiquaires imprégnées et qu’il appartient maintenant aux populations de dormir sous ces pavillons pour se protéger du moustique. ‘’Nous avons un taux de possession de 90%, mais le taux d’utilisation reste en-deçà de 50%’’, a-t-il déploré.

 

Babacar Ndiaye a salué l’initiative d'intégrer les activités d’information, d’éducation et de communication de différents programmes lors du Festival international de jazz de Saint-Louis qui enregistre une très grande affluence tous les ans.

 

‘’Ce rendez-vous est une occasion permettant de sensibiliser sur la prévention et l’adoption, par les populations, de comportements favorables à la prévention du paludisme, de la tuberculose et du VIH/Sida’’, a-t-il expliqué, suggérant que cette stratégie soit ouverte aux maladies chroniques et à d’autres régions.


affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Ndar

    En Mai, 2013 (20:57 PM)
    Excellente nouvelle .que ça soit effective. Fini le temps des beau discours.
    Top Banner
  2. Auteur

    Africain221

    En Mai, 2013 (21:43 PM)
    Et pourtant jusqu'à ce jour le fameux VIRUS VIH n'a toujours pas été isolé dans l' organisme.



    Des tests de dépistages qui diffèrent selon la zone géographique ( on peut être dépisté positif en Australie et avec le même échantillon être négatif en Europe ou vice versa).



    Surtout en Afrique on fourre tout dans SIDA ( terme générique qui ne veut en réalité rien dire).



    Le sida ou l' arnaque du siècle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Palu

    En Mai, 2013 (22:11 PM)
    Bonsoir vous avez le palu acheter MALACUR vendu dans toutes les pharmacies au Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussama Bénito

    En Mai, 2013 (22:18 PM)
    Hélas impossible
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email