Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Vers l’intégration du module ’’sécurité et santé au travail’’ dans les filières classiques de formation

Single Post
Vers l’intégration du module ’’sécurité et santé au travail’’ dans les filières classiques de formation
Le Sénégal compte ériger au rang de priorité l’intégration du volet ‘’sécurité et santé au travail’’ dans les filières de formation professionnelle afin de réduire les accidents et maladies professionnelles qui coûtent au contribuable près de 88 milliards de francs par année, a indiqué mercredi le directeur général de la Caisse de sécurité sociale, Assane Soumaré.
 
 
‘’Cette formation permettra d’inculquer aux travailleurs les principes, les réflexes, et toute approche systémique permettant d’avoir les connaissances en matière de risques professionnels, et en terme de gestion des risques’’, a-t-il déclaré à l’issue d’une table-ronde dédiée au sujet.
 
Au total, 30385 d’accidents du travail dont 14560 touchant la tranche d’âge située entre 15 et 35 ans ont été dénombrés au Sénégal entre 2016 et 2017, a-t-on appris lors de cette rencontre organisée par la CSS.
 
 
‘’Il faut donc faire de la prévention dès la formation professionnelle et technique au lieu que cela soit fait dansles entreprises’’, a fait valoir Soumaré.
 
‘’La mise en œuvre de ce projet d’intégration de la formation sur la sécurité et la santé au travail permettra aux travailleurs d’affronter le monde du travail avec une bonne culture de la prévention des risques en entreprise’’, a de son côté réagi Alphonse Ahoua, secrétaire général de l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP).
Il a ainsi félicité le Sénégal d’avoir accepté d’adhérer à ce programme régional de coopération technique visant l’intégration de la sécurité et de la santé au travail dans la formation professionnelle et technique.
 
Le Sénégal amontré son engagement à financer l’intégration de ce module de formation dans ses filières de formation professionnelle. Cela traduit son ambition de réduire les accidents du travail, a laissé entendre Abdou Fall, un membre du cabinet du ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Wakhreck

    En Juillet, 2018 (09:53 AM)
    Oh ! Oh ! Encore les gros mots ! Encore le pédantisme ! Parrtout où il passe, ce ministre, rien que des gros mots sans contenu et beaucoup de politique ! Puis échect et mât comme la Décentralisation et le Tourisme où ce Ministre avait lamentablement échoué ! Vive le GUEUSEUM !
    Top Banner
  2. Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2018 (10:26 AM)
    Excellente initiative: c'est l'un des chaînons manquants de notre système de santé. Avec les données du privé et du secteur travail, il faut aller plus loins.

    Bon début.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:43 PM)
    L'intégration d'un module de formation " santé et sécurité au travail "dans la formation professionnelle et technique au Sénégal. Vous mettez la photo du Ministre de la santé parce que tout simplement il y a santé alors que ce derniers n'était même pas concerné par cette table ronde. Il fallait mettre la photo d'un des deux ministres qui étaient concernés et présents au moins en l'occurrence le Ministre du travail et le Ministre de l'enseignement professionnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:12 PM)
    Monsieur DIOUF SARR fait partie des Ministres à qui Macky Sall veut donner des moyens financiers lourds avant la campagne électorale : il est autorisé à équiper toutes les structures de santé qui se trouvent dans "la zone accidentogène" (le Ministre, dixit) avant les élections. Le Ministre chargé des aéroports intérieurs est également autorisé de réhabiliter et d'équiper tous ces aéroports avant les élections. Idem pour le Ministre chargé des ports secondaires !

    Voilà pourquoi, il ne servira à rien de chercheur à plafonner les financements des candidats à la Présidentielle de 2019. Seuls les candidats autres que ceux pouvoir (APR/BBY, Mankoo Wattu Sénégal, etc) en pâtiront ! Ces Ministres-là ne vont certainement râter l'occasion d'empocher quelques centaines de milliers de F CFA !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:35 PM)
    B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e ==>> w­w­w.H­o­t­mi­ss.t­o­p
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email