Samedi 01 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Victoire des anti-tabac, mais avec un arrière-goût de nicotine

Single Post
Victoire des anti-tabac, mais avec un arrière-goût de nicotine

Adopté en conseil des ministres le 4 juillet 2013, le projet de loi-anti tabac sénégalais a été voté à l’unanimité, ce vendredi à l’Assemblée nationale. Mais avec un arrière-goût de nicotine chez les associations de lutte contre le tabac qui exigeaient une loi sans concession de « coins fumeurs ».

Mercredi, au cours d’une conférence de presse, la Ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB) exhortait le gouvernement et les députés à adopter une loi anti-tabac avec des espaces 100% non fumeurs. Ils estiment qu’à défaut cette loi sera « faible ».

De l’avis du Dr Abdou Aziz Kassé, président de la LISTAB, c’est l’industrie du tabac qui a manœuvrer pour que la loi aménage des espaces pour fumeur et qu’il n’y ait pas d’images des méfaits de la substance sur les paquets de cigarette, comme cela se fait dans beaucoup pays, comme en France. Car, a-t-il expliqué, une interdiction totale de fumer dans les lieux publics ferait baisser de 15% le chiffres d’affaires sur le commerce de tabac. Cela aurait permis en outre de diminuer les risques et les maladies (cancer, hypertension, etc.) liées au tabagisme et permis à l’Etat de faire des économies dépenses en santé y afférentes.

Petite consolation cependant pour les associations anti-tabac, la plupart des députés sont pour une hausse conséquente de la taxe sur le tabac, pouvant bénéficier au Trésor public et servir aux dépenses en santé. Cependant, la taxe sur le produit a été déjà portée à 40% contre 30% auparavant. Défendant alors le projet de loi en question devant les députés, l’ancien ministre des Finances, Abdoulaye Diop expliquait que le taux de 40% est le maximum autorisé par la loi communautaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Selon le ministre de la Santé, Pr. Awa Marie Coll Seck, « c’est une grande avancée qui place le Sénégal à l’avant-garde des pays qui lutte contre le tabac ». Le tabac est frappé depuis des années d’une interdiction de publicité dans les médias et de sponsoring des activités associatives notamment sportives.


affaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Dieuguele

    En Mars, 2014 (21:04 PM)
    une mèche de cigarette doit couter entre 100 et 500.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mossanne

    En Mars, 2014 (21:44 PM)
    les sénégalais sont malheureusement trop indisciplinés pour respecté cette loi; les enfants et les adolescents feront un détour pour aller acheté les cigarettes après la descente... ce sera difficile d'appliquer la loi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Mars, 2014 (21:56 PM)
    les senegalais sont les plus impoli de la planete té c est a leur interet bravo le president et son gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    Chou

    En Mars, 2014 (22:58 PM)
    tabaa mom day raye c tout
    {comment_ads}
    Auteur

    123

    En Mars, 2014 (11:21 AM)
    Les taximans doivent aussi le savoir. Plusieurs d' entre eux sans fixe que tu leur disent d' étendre leur cigarette
    Top Banner
    Auteur

    Tintinenafrik

    En Mars, 2014 (13:02 PM)
    Ici on aime bien mettre le doigt sur des détails insignifiants alors qu'on est entouré de merde... On ferait mieux de supprimer 75% des véhicules qui sont des poubelles en infraction flagrantes et polluent vraiment l'air comparé aux fumeurs... :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Mars, 2014 (20:28 PM)
    maintenant, comme tu dis, il faut passé des lois anti tabac pour les mauvais véhicule qui crache trop de fumée et qui sont plus dangereux pour la santé de toute la population.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email