Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

VIDEO - Coeur artificel : le premier patient récupère

Single Post
VIDEO - Coeur artificel : le premier patient récupère
Le patient qui a reçu mercredi 18 décembre le premier cœur artificiel définitif de la société Carmat "progresse et récupère", a indiqué samedi le Pr Christian Latrémouille, qui a réalisé l'opération à l'hôpital Georges-Pompidou sous la direction du Pr Alain Carpentier."Il était dans une situation de fin de vie", sans autre alternative, a expliqué le Pr Latrémouille lors d'une conférence de presse. 
 
"L'intervention s'est déroulée dans de bonnes conditions. Dès le lendemain, il a été extubé, son respirateur artificiel retiré, ce qui correspond exactement aux conditions d'une transplantation cardiaque. Il n'y a pas eu de complications liées au caractère innovant de l'implantation, nous nous sommes retrouvés dans des conditions habituelles" de greffe cardiaque, a-t-il raconté.
Coeur artificiel: "Dès le lendemain, le patient... par BFMTV

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Karl Marx

    En Décembre, 2013 (18:24 PM)
    congratulation
    • Auteur

      Innovation Africaine

      En Décembre, 2013 (20:07 PM)
      c'est le premier coeur artificiel biocompatible complet capable d'adapter son rythme à l'effort physique du patient comme le ferait un coeur réel. Ça dépasse de très loin ce qui existe actuellement. bravo. c'est pour quand de telles innovations au sénégal!
  2. Auteur

    Emotion

    En Décembre, 2013 (18:28 PM)
    Et nous on dit YALLA BAKHNA REK. En L'attendant on va s’entre tuer en disant à l'autre que notre prophète est le meilleur.
    Auteur

    Hola

    En Décembre, 2013 (18:30 PM)
    C'est beaucoup trop tôt. Vous en parlez beaucoup plus que la presse française. Vous feriez bien de nous informer sur ce qui se passe dans d'autres pays aussi comme chez les flamands en Belgique et qu'elle est la situation de la prise en charge au Sénégal. C'est cela que j'attends de vrais journalistes.
    Auteur

    Jean Ziegler

    En Décembre, 2013 (20:09 PM)
    « La communauté internationale s’est trompée sur les orientations et les solutions apportées au problème ivoirien. Sur la base de toutes les défaillances qui ont entaché le système électoral en Côte d’Ivoire, l’unique solution était le recomptage des voix. Par conséquent, l’attaque du domicile de Laurent Gbagbo par les forces spéciales françaises, en violation de l’esprit des résolutions de l’Onu, pour installer un larbin comme Ouattara est un acte purement impérialiste », estime Jean Ziegler
    Auteur

    Bof

    En Décembre, 2013 (20:50 PM)
    on s'en out on a les meilleurs créateurs de danses et de technique de chute de lutte.
    Auteur

    Galsennnnn

    En Décembre, 2013 (01:36 AM)
    Allahou akoubar thieyy nitt on se di la vérité rek bien que ils ne croient pa au coran mai ils entendent mieux ke ns les parole de Dieu man s8 fière d'eux et Dieu est content nenn djianguii Té djiémm deff ni ngiiom
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Décembre, 2013 (09:51 AM)
    Au moins dans ce monde de méchants d'égoistes voilà une bonne nouvelle pour l'humanité un coeur artificiel aprés presque 40 ans de la premiére greffe du coeur par le PROF CABROL à l'hopital pitié salpétriére 75013 paris au moment en afrique surtout AU SENEGAL on féte nos docteurs en économie, science politique , sociologie on nous bat les oreilles avec LA CMU le plateau technique médical est faible et inexistant .Preuve Moustapha niasse se soigne à paris en ce moment H.E .GEORGES POMPIDOU .Au sénégal on est méme pas capable de réparer un tuyau coonduite d'eau .
    • Auteur

      Un Passant

      En Décembre, 2013 (14:50 PM)
      le coeur artificiel, c'est pas nouveau. l'implantation du premier coeur artificiel (transitoire) a eu lieu il y a 44 ans deja, et celle du premier coeur artificiel permanent en 1982. arretez de regarder les media francais et et de penser que c'est une premiere mondiale. sinon, d'accord avec toi on est a des annees lumieres derriere la france et surtout d'autres pays developpes.
    • Auteur

      Fanch

      En Décembre, 2013 (16:13 PM)
      pour la greffe de cervelle, il vous faudra attendre encore un peu.. manque de donneurs ...
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Décembre, 2013 (18:33 PM)
    PASSANT oui vous avez raison la premiére greffe du coeur a eu lieu en 1969 en Afrique du sud mais le patient a vécu que 3 mois mais c'était un coeur humain et c'est aprés 10 ans que le professeur CABROL a réussi la premiére greffe de coeur d'un donneur que j'ai rencontré lors d'une journée du coeur . cette nouvelle implantation de coeur entiérement artificielle de 900grammes entiérement artificielle fait par une usine française
    • Auteur

      Benene Domi Rewmi

      En Décembre, 2013 (18:54 PM)
      merci dom rewimi pour la reponse. en fait, je faisais allusion a la premiere implantation d'un coeur artificiel qui a eu lieu dans le texas en 1969, il s'agissait d'une implantation transitoire, dans l'attente d'un donneur pour une greffe justement. la premiere implantation d'un coeur artificiel permanent a eu lieu en 1982 dans l'utah, le beneficiaire a vecu 4 ou 6 mois, je pense, une autre implantation de coeur articielle a elle tenu 4 ans. ce coeur artificiel, fait par carmat est une version plus avancee de ce qui existe deja (3eme generation) il est biocompatible, peut s'adapter a l'effort et est concu pour durer 5 ans.

      la recherche actuelle s'oriente plutot vers l'utilisation de cellules souches pour recreer un coeur a partir des cellules meme du patient. merci pour cet echange, regardez aussi un peu ce qui se fait un peu partout, la science est universelle. faut pas seulement penser francais, les allemands, les anglais, les asiatiques, les americains font de belles choses, seuls nous les africains sommes en marge.
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Décembre, 2013 (19:11 PM)
    Oui je suis entiérement d'accord avec vous dans le monde u.s.a , canada , australie, angleterre grande bretagne etc.. le progrés ne s'arrete pas .Pour les cellules souches on arrivera y'a que le travail qui paie seule l'afrique est à la traine et si tu vas dans les hopitaux français C.H.U il y'a que des médécins africains bien formés comme interne avec des salaires de misére pour 60 h de garde par semaine .NOs hommes politiques feraient mieux d'équiper nos hopitaux au lieu de nous battre les oreilles avec la c.m.u. A quoi sert de dire à un Kalackois ou MATAMOIS tu peux te soigner gratuitement y'a méme pas un bon hopital .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email