Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Science

La Nasa découvre Kepler-152b, une lointaine cousine de la Terre

Single Post
Illustration comparant la planète Terre à l'exoplanète Kepler-452b
Des scientifiques de la Nasa, l’agence spatiale américaine, ont annoncé ce jeudi avoir découvert une planète lointaine et pourtant semblable à la Terre. Située à environ 1 400 années-lumière, Kepler-152b pourrait même abriter des formes de vie.

Son nom : Kepler-452b. Elle le doit au puissant télescope Kepler qui a permis aux astronomes de la découvrir. Et selon Jon Jenkins, l’un des responsables de l’analyse des données de Kepler à la Nasa, « on ne se sentirait pas dépaysé sur cette planète en termes de rayonnements solaires qui sont similaires à ceux que nous avons sur Terre ».

Kepler-452b est en quelque sorte la cousine lointaine de la Terre. Lointaine, car elle est en est distante de 1 400 années-lumière. Mais elles ont de nombreux points communs.

Cette exoplanète gravite en 385 jours autour d’une étoile très comparable au Soleil à une distance équivalente à celle de l’orbite terrestre. Plus grande que la Terre, elle a, selon les scientifiques, de fortes chances d’être rocheuse avec une atmosphère épaisse et une grande quantité d’eau à l’état liquide. Ce qui permettrait l’existence de la vie telle que nous la connaissons. Kepler-452b pourrait aussi connaître une activité volcanique.

L’ancien astronaute John Grunsfled, administrateur associé de la Nasa, précise toutefois qu’il faudra vraisemblablement attendre une nouvelle génération de télescopes spatiaux pour déterminer si Kepler-452b dispose effectivement d’une atmosphère.

Prédire l'avenir de la Terre

Quoi qu'il en soit, la Nasa parle d'ores et déjà d’une découverte « très importante ». Il s’agit en effet de la première planète dont les caractéristiques sont aussi proches de celles de la Planète bleue. Kepler-452b gravite autour d'une étoile 1,5 milliard d’années plus vieille que le Soleil. Son observation pourrait donc également permettre aux scientifiques de savoir ce que deviendra la Terre dans un futur lointain.

« Si Kepler-452b est bien une planète rocheuse, sa position par rapport à son étoile pourrait indiquer qu’elle vient d’entrer dans une période de fort réchauffement dans l’histoire de son climat, a ainsi estimé Doug Caldwell, un astronome de l’Institut de recherche d’intelligence extraterrestre (SETI). L’augmentation de l’énergie dégagée par l’étoile vieillissante pourrait chauffer sa surface et provoquer une évaporation des océans qui s’y trouveraient, entraînant la perte à jamais de l’eau de la planète ». Un sort que pourrait également subir la Terre dans plus d’un milliard d’années quand le Soleil vieillira et deviendra plus brillant et plus chaud.

9 Commentaires

1. Auteur

Prédictions

En Juillet, 2015 (05:45 AM)
    "L’augmentation de l’énergie dégagée par l’étoile vieillissante pourrait chauffer sa surface et provoquer une évaporation des océans qui s’y trouveraient, entraînant la perte à jamais de l’eau de la planète ». Un sort que pourrait également subir la Terre dans plus d’un milliard d’années quand le Soleil vieillira et deviendra plus brillant et plus chaud"

On ne serait pas loin du jugement dernier. Enseigner le bien, faire du bien et agir toujours en bien et pour le bien.
  2. Auteur

Anonyme

En Juillet, 2015 (07:24 AM)
    Modifier votre titre c'est 452b et non 152b

Zebarry

En Juillet, 2015 (09:12 AM)
    peut etre c allakhirra ! chercher si ya bob maley ou james brown et michel jackson .... lol allahou akbar yen perte nguenneee! come disai outaz seck!  :looney:  :looney:  :looney:

Anonyme1

En Juillet, 2015 (09:22 AM)
    je me demande pourquoi des scientifiques se cassent le cu à vouloir découvrir des exo-planète! c'est bien pour la documentation comprendre l'univers mais bon dieu l'homme ne pourra jamais jamais accéder à ces planètes qui se trouvent à des années lumières! même si ils arriver à construire un engin qui file à la vitesse de la lumière (ce qui est impossible)sa prendrai un temps extrêmement fou dépassant la vie d'une personne pour y poser les pieds! Suis pas pessimiste mais faut pas aussi être un con! ils savent que c'est impossible! un télescope leur prend des années avant de rejoindre Mars et il parle de 1400 année lumière!sincèrement investir pour des problèmes terrestres serai mieux!

Le Verdict

En Juillet, 2015 (09:53 AM)
    la science c'est dieu, son laboratoire d'analyse c'est le Coran. Il ya sept scieux et scept terres, si vous êtes vraiment croyant comment voulez vous chercher ailleurs pour vouloir démentir le coran? :brawoo:

Mbidou45

En Juillet, 2015 (11:52 AM)
    je voulais dire dans quelle sourate Dieu a dit que le prophete ne sera pas sous terre..

Anonyme

En Juillet, 2015 (12:46 PM)
     :baby-crawl:  :looney:

Anonyme

En Juillet, 2015 (14:53 PM)
    SCIENTIFIQUES YI NIO CON.IL FAUT LIRE LE CORAN

Anonyme

En Juillet, 2015 (17:23 PM)
    Chak jour les scientifiques découvrent des choses qui ne sont pas écrite dans le corant. Et pourquoi les arabes ne veulent pas qu'ont fassent des fouilles archéologique en arabie saoudite?

Participer à la Discussion

• Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire