Vendredi 15 Janvier, 2021 á Dakar
Science

La Nasa découvre Kepler-152b, une lointaine cousine de la Terre

Single Post
Illustration comparant la planète Terre à l'exoplanète Kepler-452b
Des scientifiques de la Nasa, l’agence spatiale américaine, ont annoncé ce jeudi avoir découvert une planète lointaine et pourtant semblable à la Terre. Située à environ 1 400 années-lumière, Kepler-152b pourrait même abriter des formes de vie.

Son nom : Kepler-452b. Elle le doit au puissant télescope Kepler qui a permis aux astronomes de la découvrir. Et selon Jon Jenkins, l’un des responsables de l’analyse des données de Kepler à la Nasa, « on ne se sentirait pas dépaysé sur cette planète en termes de rayonnements solaires qui sont similaires à ceux que nous avons sur Terre ».

Kepler-452b est en quelque sorte la cousine lointaine de la Terre. Lointaine, car elle est en est distante de 1 400 années-lumière. Mais elles ont de nombreux points communs.

Cette exoplanète gravite en 385 jours autour d’une étoile très comparable au Soleil à une distance équivalente à celle de l’orbite terrestre. Plus grande que la Terre, elle a, selon les scientifiques, de fortes chances d’être rocheuse avec une atmosphère épaisse et une grande quantité d’eau à l’état liquide. Ce qui permettrait l’existence de la vie telle que nous la connaissons. Kepler-452b pourrait aussi connaître une activité volcanique.

L’ancien astronaute John Grunsfled, administrateur associé de la Nasa, précise toutefois qu’il faudra vraisemblablement attendre une nouvelle génération de télescopes spatiaux pour déterminer si Kepler-452b dispose effectivement d’une atmosphère.

Prédire l'avenir de la Terre

Quoi qu'il en soit, la Nasa parle d'ores et déjà d’une découverte « très importante ». Il s’agit en effet de la première planète dont les caractéristiques sont aussi proches de celles de la Planète bleue. Kepler-452b gravite autour d'une étoile 1,5 milliard d’années plus vieille que le Soleil. Son observation pourrait donc également permettre aux scientifiques de savoir ce que deviendra la Terre dans un futur lointain.

« Si Kepler-452b est bien une planète rocheuse, sa position par rapport à son étoile pourrait indiquer qu’elle vient d’entrer dans une période de fort réchauffement dans l’histoire de son climat, a ainsi estimé Doug Caldwell, un astronome de l’Institut de recherche d’intelligence extraterrestre (SETI). L’augmentation de l’énergie dégagée par l’étoile vieillissante pourrait chauffer sa surface et provoquer une évaporation des océans qui s’y trouveraient, entraînant la perte à jamais de l’eau de la planète ». Un sort que pourrait également subir la Terre dans plus d’un milliard d’années quand le Soleil vieillira et deviendra plus brillant et plus chaud.

9 Commentaires

1. Auteur

Prédictions

En Juillet, 2015 (05:45 AM)
    "L’augmentation de l’énergie dégagée par l’étoile vieillissante pourrait chauffer sa surface et provoquer une évaporation des océans qui s’y trouveraient, entraînant la perte à jamais de l’eau de la planète ». Un sort que pourrait également subir la Terre dans plus d’un milliard d’années quand le Soleil vieillira et deviendra plus brillant et plus chaud"

On ne serait pas loin du jugement dernier. Enseigner le bien, faire du bien et agir toujours en bien et pour le bien.

Reply_author

En Juillet, 2015 (08:17 AM)
      dans 1.5 milliards d'années les hommes auront quitté depuis bien longtemps cette bonne vieille terre.
      la terre est notre berceau mais comme a dit l 'autre on ne peut pas vivre éternellement dans un berceau.
  2. Auteur

Anonyme

En Juillet, 2015 (07:24 AM)
    Modifier votre titre c'est 452b et non 152b

Zebarry

En Juillet, 2015 (09:12 AM)
    peut etre c allakhirra ! chercher si ya bob maley ou james brown et michel jackson .... lol allahou akbar yen perte nguenneee! come disai outaz seck!  :looney:  :looney:  :looney:

Anonyme1

En Juillet, 2015 (09:22 AM)
    je me demande pourquoi des scientifiques se cassent le cu à vouloir découvrir des exo-planète! c'est bien pour la documentation comprendre l'univers mais bon dieu l'homme ne pourra jamais jamais accéder à ces planètes qui se trouvent à des années lumières! même si ils arriver à construire un engin qui file à la vitesse de la lumière (ce qui est impossible)sa prendrai un temps extrêmement fou dépassant la vie d'une personne pour y poser les pieds! Suis pas pessimiste mais faut pas aussi être un con! ils savent que c'est impossible! un télescope leur prend des années avant de rejoindre Mars et il parle de 1400 année lumière!sincèrement investir pour des problèmes terrestres serai mieux!

Reply_author

En Juillet, 2015 (09:30 AM)
      je suis parfaitement d'accord avec toi. il y à suffisamment de souci a regler sur terre pour l'humanité que de s'occupe de chose qui n'a aucune importance pour nous. l'homme est très ingrat.

Reply_author

En Juillet, 2015 (09:30 AM)

Reply_author

En Juillet, 2015 (12:46 PM)
      li mo takh senegal dou dem, on n'est ni travailleur, ni ambitieux. on voit des barrieres partout. les scientifiques de la nasa savent mieux que toi pourquoi ce qu'ils font.

Reply_author

En Juillet, 2015 (16:31 PM)
      tu comprend pas ce ke j'ai ecris en haut!! sui physicien je te dit que meme s'il fabrique l'engin ultime qui file à la vitesse de la lumiere .... rien .... car sa prendrai des siecle avant ke lappareil arrive sur lotre planete! sa vaut pas le cout

Reply_author

En Juillet, 2015 (16:39 PM)
      j'ai bien compris que tu etais physicien et d'abord ou as tu lu qu'ils ont dit qu'ils vont d'aller sur cette planete? l'article dit bien "son observation..." encore une fois ces gens de la nasa savent beaucoup mieux que ce qu'ils font et pourquoi ils le font

Reply_author

En Juillet, 2015 (16:44 PM)
      son observation qui nous coutes des milliard et milliard de dollar juste pour observer lol!! le monde a besoin dotre chose que de ruiner ses matiere premiere juste pour une seance d'observation alors que nous avons des problel extremement grave non resolu

Reply_author

En Juillet, 2015 (17:53 PM)
      je ne crois pas que ce que tu dis sur les milliards de dollars pour observation soit vrai, la mission kepler (je dis bien mission) lancee en 2009 avail coute 600 millions.
      je pense que ce qui devrait t'indigner plutot c'est politiciens qui pillent les caisses de notre pays qui est déjà tres pauvre. si les americains ont les moyens de le faire et que ca puisse faire avancer la science, je ne vois pas pourquoi tu te plains. encore une fois, eux savent mieux que toi ce qu'ils font et pourquoi ils le font, meme si tu dis que tu es physicien.

Reply_author

En Juillet, 2015 (23:04 PM)
      lol il faut eviter cnn bbc et autre journal mon frere!! le monde nest pas ce que tu croi qu'il est! les pays africain son piyer en ressource à cout de milliard de dollard mais on ne voi ke des milliard de cfa et on est content! tu pense sincerement ke 600 millions de dollard fait démarer une fusé lol fo se documenter ! les americain n'on pas les moyen de le faire il vole et mente pour le faire

Reply_author

En Juillet, 2015 (14:56 PM)
      je me demande maintenant si tu es vraiment physicien ou quel genre de physicien tu es. il y a un defaut de pragmatisme qui caraterise le physicien, tu fais plein de digressions d'un theme a l'autre, je passe encore sur les fautes aussi bien en francais (piyer, au lieu de piller, etc...) qu'en anglais (tu sais meme pas ecrire dollar). je ne suis pas un feru de cnn ou autre bbc. tu te bases sur quoi pour dire qu'une fusee ne peut pas decoller avec 600 millions? tu as fait des estimations de cout? peux tu nous donner des sources qui nous indiquent le cout des observations planetaires que tu estimes a plusieurs milliards de dollar (tu dis bien obseravation seulement).
      les americains n'ont pas 600 millions pour faire voler une fusee, alors que rien que le budget de coca cola est largement superieur a ca?
      bonne journee, je pense que continuer une discussion avec toi est une perte de temps... bonne chance dans ta carriere de soit disant "physicien"

Reply_author

En Juillet, 2015 (09:32 AM)
      mais non capte pas mes faute on é dans le net ! en tou ca cé comme sa ke jécris kan suis dans la toile et kan sui pressé ! le budget de coca cola c pour coca cola! les usa sont une société hyper-capitalisté je ne vous le rappel pas ! léta ne pe intervenir directement dans les affaires administratives de ces multinationals (dont la nasa)qui mise sur la corruption a 100% des membre du parlement! kan je di ke les américain n'on pas les moyen de démarrer cette fusé, c ce sénat qui utilise sa force impérialiste pour fixer des cout (baryl tungstene etc...) jou avec ce déséquilibre economique pour s'enrichir sur dotre pay qui ne peuvent se defendre!! amasser des milliards pour enfin faire decoller leur fusé!! et plus encore pour les 600 millions je precise que c pas juste construire une fusé (comme une voiture)ces programmes sont de type recerche pour chaque nouvelle mission! le regroupement des cerveaux et le programme de démarage peuvent à eux seul gater des centaine de million sans la fusé

Le Verdict

En Juillet, 2015 (09:53 AM)
    la science c'est dieu, son laboratoire d'analyse c'est le Coran. Il ya sept scieux et scept terres, si vous êtes vraiment croyant comment voulez vous chercher ailleurs pour vouloir démentir le coran? :brawoo:

Reply_author

En Juillet, 2015 (10:21 AM)
      ca veut dire quoi exactement 7 terres? est ce 7 planetes ou 7 planètes ressemblant à la terre? et 7 cieux? c'est quoi exactement?

Reply_author

En Juillet, 2015 (11:04 AM)
      merci le verdict. et dieu a dit: notre prophete (psl) ne sera pas sous terre plus de 2000ans alors qu'on est à l'an 1436. sama gayi fin du monde yagatoul. dans seulement trés peu, la terre ne sera plus may wakh toubab you meneu doul yi nane dans un milliards d'année. on a seulement que quelque centaines d'année au maximum; toub léne té gueum yallah, té top souna mouhamed(psl)

Mbidou45

En Juillet, 2015 (11:50 AM)
      dans quelle sourate du courant dieu a dit que le prophete ne sera pas sur terre plus de 2000 ans ? déél wakh loula woor saway .

Mbidou45

En Juillet, 2015 (11:52 AM)
    je voulais dire dans quelle sourate Dieu a dit que le prophete ne sera pas sous terre..

Anonyme

En Juillet, 2015 (12:46 PM)
     :baby-crawl:  :looney:

Anonyme

En Juillet, 2015 (14:53 PM)
    SCIENTIFIQUES YI NIO CON.IL FAUT LIRE LE CORAN

Reply_author

En Juillet, 2015 (16:24 PM)
      yow ya con.

c'est le coran qui te permet aussi de commenter l'actualité en direct à partir d'une petite boite (ton ordinateur)? ignare!

Reply_author

En Juillet, 2015 (16:47 PM)
      c'est ca la majorite des senegalais. ils traitent d'autres peuples d'idiots alors que meme fabriquer un velo, il ne peut pas. bref plein d'idiots qui s'ignorent ce qui la chose plus compliquee encore

Anonyme

En Juillet, 2015 (17:23 PM)
    Chak jour les scientifiques découvrent des choses qui ne sont pas écrite dans le corant. Et pourquoi les arabes ne veulent pas qu'ont fassent des fouilles archéologique en arabie saoudite?

Participer à la Discussion