Mercredi 27 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Science

Un chercheur invite à repenser l'enseignement des disciplines scientifiques au Sénégal    

Single Post
Un chercheur invite à repenser l'enseignement des disciplines scientifiques au Sénégal    
Le Professeur Amadou Lamine Ndiaye, président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts), a invité à repenser l’enseignement des disciplines scientifiques dans le cursus scolaire, à l’effet surtout d’aider les jeunes filles à surmonter la phobie des mathématiques.


Dans un entretien exclusif avec APA, le Pr Ndiaye, estime que c'est depuis l'école primaire qu'il faut mener la sensibilisation pour ne pas effrayer les jeunes qui veulent poursuivre des études scientifiques.


L'Ants, a-t-il dit, a fini d'élaborer depuis 2003 une étude sur une nouvelle approche de l'enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire au supérieur.


‘'Nous sommes en train de développer une stratégie pour mettre en œuvre cette étude'', a dit le président de l'Ants, relevant toutefois les limites liées à la nature de l'Académie qui est une structure de conseil et de contribution.


L'Ants envisage de mener un plaidoyer pour la vulgarisation de l'enseignement des sciences los de la deuxième conférence annuelle consacrée à l'enseignement des sciences programmée en octobre prochain à Saint Louis (Nord).


Les participants provenant de tous les continents, pourront alors échanger sur ‘'ce qui se fait de mieux'' pour susciter des vocations de scientifiques chez les élevés plus particulièrement les jeunes filles.


Premier directeur de l'Ecole inter-Etats des sciences et médecines vétérinaires de Dakar de 1976 à 1988, .l'actuel président de l'Ants deviendra ensuite le premier recteur de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis jusqu'en novembre 1999.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:16 PM)
    Pas de commentaires?ca n'interesse personne les sciences ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (15:48 PM)
      son nom est ndiaye ou diop ?

      ou bien c'est moi qui le confonds avec un autre qui lui est diop...
  2. Auteur

    Bouak

    En Juillet, 2015 (15:31 PM)
    la meilleure façon d'aimer les sciences c'est de cesser de les diaboliser. Que les profs cessent de se considérer comme des génies

    Auteur

    Nimporte

    En Juillet, 2015 (15:50 PM)
    Encore des blas blas

    Professeurs "khar matt" presque toujours en grève.

    Non, c'est le corps enseignant en entier qu'il faut changer comme Diouf avait fait avec les policiers indisciplinés.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:02 PM)


    En juillet 1995, il avait catégoriquement refusé de réinsérer les étudiants de l'UGB, victimes de la session unique de 1993-1994. Quand bien même son collégue de l'UCAD avait permis aux étudiants de son institution de se réinscrire dans d'autres facultés.



    Une telle décision s'était révèlèe sacrifcatoire pour des dizaines voir des centaines de jeunes étudiants aussi brillants et talentueux... Que sont-ils devenus aujourd'hui? Personne ne sait!



    Être un leader commande avant tout de la vision et surtout d'être en mesure de prendre des décisions sages et constructives.



    " L'université de St-Louis est une université d'excellence, si on vous reprend, eh bien c'est cette réputation qui va en pâtir", leur avait-il. lancé.
    Auteur

    Douglass

    En Juillet, 2015 (21:58 PM)
    IL FAUT REVOIR TOUT L'ENSEIGNEMENT AU SENEGAL. LE SYSTEME SCOLAIRE CALQUE SUR LE MODEL FRANCAIS, TRES THEORIQUE NE NOUS AVANCE NUL PART. IL FAUT ENSEIGNER LA TECHNOLOGIE POUR QU'ON PUISSE CREER NOS PROPRES MACHINES ET APPAREILS. ON NE PEUT PAS CREER UN SIMPLE MOTEUR ELECTRIQUE ALORS QU'ON DES ETUDIANTS QUI FONT DES THESES SUR LE NUCLEAIR A L'UCAD. CA SERT A QUOI?
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (01:53 AM)
    Booy jangalé xamxam bu takku bu malnéki ay sianse dang kay déf si lak bu xaleyi dég. Wolof lagnu dég. Boo ko manul sa xam xam doyul si sianse

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email