Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

06 avril 2008-06 avril 2011 - Abdou Latif GUEYE : Trois ans déjà !

Single Post
06 avril 2008-06 avril 2011 - Abdou Latif GUEYE : Trois ans déjà !

C’est par l’Aurore du 6 avril 2008 que le vrai député du peuple, l’avocat des causes justes, le défenseur des faibles, Abdou Latif Guèye pour ne pas le nommer, est parti. A sa veuve Aminata Sall, à son fils Amadou, à ses frères, cousins et amis Bamar, Mame Matar et Oustaz Massamba Diop, Ferloo propose ce beau témoignage d’un de ses amis, le brillant journaliste Tidiane Kassé, réalié deux jours après la disparition du leader du Rds et de Jamra. Paix à son âme !

"Latif s’en est allé, c’est un pilier de Wal Fadjri qui s’est effondré. Devant un édifice debout, on ne voit que la magnificence des murs. Les fondations grâce auxquelles il tient échappent au regard, enfouies dans le sol. C’est à ce niveau que Latif a contribué à la construction de Walf. La naissance, les premiers mois de ce journal, il les a portés sur ses épaules avec Sidy Lamine Niasse, de janvier à juin 1984.

Sur les raisons qui ont motivé son départ de Walf, Latif n’a pas voulu s’expliquer à l’époque. Parti le voir au domicile familial de Fann Hock, avec Abdourahmane Camara, l’insistance n’y fera rien : ce qui s’est passé entre Sidy et moi, disait-il, ne mérite pas une médiation. Il y a une mésentente, mais on ne se tourne pas le dos, avait-il confié en substance.

Venu à Walf par son entremise, il me paraissait malséant de continuer après son départ. Il nous avait suppliés de rester. Sidy avait besoin d’un tel appui, disait-il. Au-delà de sa personne, il estimait que l’aventure de Wal Fadjri devrait continuer. Elle continue encore. Tout comme entre Sidy et lui, le regard de l’un a toujours plongé dans celui de l’autre dans leurs moments de rencontre dont j’ai pu être témoin et leurs poignées de main sont demeurées fraternelles. Latif avait raison : ils s’étaient séparés, mais ne s’étaient jamais tournés le dos.

Mon chemin vers Walf, c’est Latif qui l’a guidé. On se connaissait déjà. La première fois que je l’ai vu avec Sidy, il avait accompagné ce dernier au journal Takusaan. C’était en 1983. J’y étais reporter. Sidy était porteur d’une contribution sur ‘L’Etat islamique au Sénégal’, qui, plus tard, servira de trame à son premier ouvrage. Latif avait fait les présentations.

En août 1983, Latif et moi voyageons ensemble sur Freetown (Sierra Leone), invités à une conférence sur le pèlerinage à La Mecque, organisée par l’Iran. Sidy qui y participe, me fait part de son projet de création de journal. Latif était dans le secret. Dans la même chambre d’hôtel qu’on partageait, il me parlera de Sidy en bien, à travers le militant de l’Islam, l’homme de foi et de cœur. De quoi déconstruire plein de préjugés sur le personnage.

Le Sénégal de l’époque, dans la ferveur de la révolution iranienne de 1979 et l’arrivée au pouvoir de l’ayatollah Khomeyni, vivait un fort militantisme islamiste. Sidy sortait de prison, suite à une condamnation liée à ces activités. Il y avait de la méfiance politique à l’endroit des ‘barbus’, dont le courant religieux commençait à gagner les cercles intellectuels. Latif s’y était immergé. Le nom de Jamra que portent son Ong et son journal, les combats qu’il a menés dans ces cadres, traduisent l’empreinte de cette époque qui les a vus naître.

Nos nuits sierra léonaises étaient riches en discussions politiques. Dans ses nouvelles orientations, il ne voyait que complémentarité de son évolution politique.

Latif, je l’ai connu militant du Rnd de Cheikh Anta Diop (avant qu’il ne rejoigne le Plp de feu Mbaye Niang en 1983 et prenne son propre chemin qui l’a mené ensuite vers Wade). Il était membre de la troupe culturelle de cette formation politique alors clandestine, qui tournait dans les quartiers pour des animations, à travers des séances de chorégraphies, poèmes et théâtre militant ponctués de débats.

Dans le contexte politique de la fin des années 1970, où la gauche clandestine faisait l’objet d’une répression policière, l’exercice relevait d’une certaine audace politique. C’était l’occasion pour dénoncer le pouvoir néocolonial de Senghor, flétrir l’emprise de la France sur l’Etat avec des conseillers français maîtres du Palais (Bonamy, Cheramy, etc.), chanter la grandeur des Aline Sitoe Diatta, Lamine Senghor et autres, évoquer la mémoire des martyrs du mouvement étudiant sénégalais. La culture participait à la formation politique et on apprenait une autre histoire du Sénégal.

Le journalisme, Latif l’a aussi embrassé par la voie militante à travers Siggi (devenu Taxaw), le journal du Rnd. Il y a écrit, mais a aussi vendu ce journal de maison à maison ou aux feux de signalisation. Sa passion journalistique se poursuivra à travers Jamra, avant le lancement de Wal Fadjri dont il a été le premier rédacteur en chef.

Reporter à Takusaan en janvier 1984, j’étais parti visiter le journal dont le premier numéro venait de paraître. Je les croise sur le pas de la porte, Sidy et lui, alors qu’ils partaient pour l’imprimerie. Latif remonte, m’installe dans son bureau, exige un article et s’en va. Il portera sur le rallye Paris-Dakar.

Autant que Sidy, Latif croyait fort que ce journal irait loin. De bimensuel, il est passé à hebdomadaire, avant de devenir quotidien. Une radio a suivi, d’autres titres sont nés, une chaîne de télévision est venue agrandir le groupe.

Ainsi Latif n’a semé que pendant six mois, mais vingt-cinq ans après, les récoltes continuent. Son rêve est sans doute exaucé : l’œuvre lui survit. Le malheur, c’est qu’il soit parti si tôt. Parti avec l’aurore, cet Aurore qu’il a contribué à faire naître à travers Wal Fadjri".

Tidiane KASSE, Ancien Directeur de publication de Walfadjri et actuel Dirpub de Walf Sport



23 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (01:14 AM)
    Amine
    Top Banner
  2. Auteur

    Aby

    En Avril, 2011 (01:15 AM)
    amine!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior

    En Avril, 2011 (01:17 AM)
    yalla nako ALLAH yeureum boléko thi nitou adiana yi amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2011 (01:21 AM)
    RIP

    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (01:29 AM)
    QUE DIEU L'ACCUEILLE DS SON PARADIS;

    ET QUE DIEU NOUS CHASSE LES WADE ET ALLIES DU SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    Badji02

    En Avril, 2011 (02:15 AM)
    yalla nako yalla yeureum te khareko adjana amine way
    {comment_ads}
    Auteur

    Obo

    En Avril, 2011 (03:28 AM)
    yallah nako yallah yerum
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (04:15 AM)
    yalnako Yalla yerem te yekhai nou
    {comment_ads}
    Auteur

    Lafleur

    En Avril, 2011 (04:43 AM)
    et ces autres femmes? elles comptent pour du beurre?????? quand mema!!!!!! humiliations bakhoul :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Nar

    En Avril, 2011 (07:04 AM)
    YALLA BARINA YEUR MANDE YALLA NACO YEUREUM
    {comment_ads}
    Auteur

    Rubi

    En Avril, 2011 (07:11 AM)
    L argent des sidiens lui a ete fatal il faut oublier ce saalod de voleur qui est en enfer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Satan Vous Trompe

      En Novembre, 2021 (22:38 PM)
      Bou yawmal qiyyamèh celui qui aura appliqué cette règle du "pump n dump " le regrettera atrocement : il va découvrir qu'il se faisait du mal à lui-même … 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch16

    En Avril, 2011 (08:01 AM)
    NOUS VOULONS UNE REGION DU DIOLOFF, L ARRIMAGE SUR LOUGA A ASSEZ DURE

    DIOLOFF DIOLOFF MOBILISONS NOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Djamil Fall

    En Avril, 2011 (09:25 AM)
    k Dieu accueille ce breve homme au paradis
    Top Banner
    Auteur

    Ad

    En Avril, 2011 (09:33 AM)
    yala nako yala yeureum té kharéko aldiana you gueune kawé fimou nek gueuneulko fouuuuuuf fimou diogué amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Brisbi

    En Avril, 2011 (11:04 AM)
    @promotionnaire

    on dit pas promotionnaire mais plutot condisciple pour parler de quelqu'un avec qui on a partagé la meme classe le cours est gratuit :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mulher

    En Avril, 2011 (11:15 AM)
    LATIF ETAIT DE LA FAMILLE JE ME RAPPELLE DE LUI QUELQU UN DE TRES CROYANT GENTIL LA DERNIERE FOIS QUE JE L AI VU C ETAIT AU DECES DE MA MERE QUE LE BON DIEU LES ACCUEILLE DANS SON PARADIS QUE LA

    TERRE LEUR SOIT LEGERE AMEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Passe

    En Avril, 2011 (11:26 AM)
    vraiment latif nous manque,je le connaissais pas en personne mais je laimais beaucoup,il a bcps fait,je suis sure quil est au paradis,yalla mo mene gneupe,nagnouko gnanale ,cetait un homme bien et bon
    Top Banner
    Auteur

    Fatou Ami Latif

    En Avril, 2011 (11:37 AM)
    que la terre lui soit legere et le bon dieu lamane au paradis il est un vaie musulman talibee cheikhe 11lilass
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouna

    En Avril, 2011 (12:46 PM)
    amine way
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatouthia

    En Avril, 2011 (13:12 PM)
    que la terre te soit légére

    {comment_ads}
    Auteur

    Gentil

    En Avril, 2011 (13:51 PM)
    Latif avait des amis partout il était aimé de tous, mais sa petite famille ne voit personne, pensez à ses enfants qui sont encore à l'école, Latif est mort très jeune donc il a laissé derrière lui de petits enfants faites donc un geste pour la mémoire de leur père
    Top Banner
    Auteur

    Rubi

    En Avril, 2011 (23:12 PM)
    De son vivant sur ce meme site je lui avait souhaite ce qui lui est arrive il ne faut pas l absoudre nous travaillons dans le milieu sanitaire et plus particulierement dans la distribution des antriviraux On connait les degards qu il a commit
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Avril, 2011 (11:34 AM)
    YALLA NACKO YALLA YEUM TA KHARECKO ALDIANA AMINE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email