Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

1.100 PARCELLES VIABILISÉES AUX ENSEIGNANTS : L’Etat respecte ses engagements

Single Post
1.100 PARCELLES VIABILISÉES AUX ENSEIGNANTS : L’Etat respecte ses engagements

Les ministres d’Etat, Oumar Sarr et Zakaria Diaw, accompagnés des membres de l’Intersyndicale des enseignants, ont effectué une visite à la Zac de Kounoune où se trouvent les 1.100 parcelles viabilisées des enseignants. Des parcelles qui résultent des accords signés entre l’Etat et les syndicats d’enseignants.

C’était inscrit dans la plate-forme de l’Intersyndicale des enseignants lors de l’année scolaire 2003 et réaffirmé lors de la signature du protocole d’accord signé récemment entre l’Etat et les syndicats d’enseignants. La question des parcelles viabilisées était une grande préoccupation chez les syndicats d’enseignants. C’est ainsi que les négociations entreprises par les deux parties avaient abouti à l’octroi de terrains situés dans la Zone d’aménagement concertée (Zac) de Kounoune, une localité située à quelques encablures de Rufisque, dans la Communauté rurale de Sangalkam.

Hier, le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Sarr, ainsi que le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles, Zakaria Diaw et des membres de l’Intersyndicale des enseignants, ont visité le site.

Respect des engagements

Ces parcelles font partie de la troisième phase d’octroi de terrains destinés aux enseignants. Les parcelles des enseignants couvrent une superficie de 30 hectares, non loin de la centrale électrique de la Senelec.

Selon Oumar Sarr, l’octroi de ces parcelles aux enseignants s’inscrit dans le cadre du respect des engagements de l’Etat envers les enseignants. « Ce sont 1.100 parcelles viabilisées que l’Etat met à la disposition des enseignants. Une viabilisation qui nous a coûté plus d’1 milliard de FCfa. On a prévu aussi, dans le site, des routes pour un accès plus direct. Il existe aussi d’autres parcelles viabilisées dans des villes comme Thiès, Louga, Richard-Toll, Kaolack », a expliqué M. Sarr.

Zakaria Diaw, « garant » du protocole d’accord entre les enseignants et l’Etat, s’est réjoui de la satisfaction d’une doléance chère aux enseignants. Le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement (Cuse), par la voix de Insa Diallo, a exprimé sa satisfaction au vu des efforts consentis par l’Etat pour l’octroi de ces 1.100 parcelles.

Au total ce sont plus 5.200 parcelles viabilisées qui seront octroyées aux enseignants. Treize syndicats étaient signataires de ces accords de 2003 : Ades, Sdea, Sels, Sneel, Sneel/Cnts, Sneel/Fc, Snelas, Snelas/Fc, Snems, Sudes, Sypros, Uden, Ues.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email